Deux courses à la voile créent de la houle dans la rade de Marseille
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
c’est malheureux mais on le sait depuis longtemps, mais les édiles Marseillais ne sont pas à la hauteur des atouts naturels que leur rade offre pour le sport nautique. On a les élus qu’on mérite!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quel amateurisme… ça fait pitié.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un stade à ne pas couvrir, c’est bête de ne pas saisir l’occasion …
Se connecter pour écrire un commentaire.
ces organisateurs, a la facture bien salée comptent sur les benevoles marseillais des clubs pour s ‘en mettre plein la fouille . Perso aider mon club qui aide les enfants marseillais a longueur d ‘année, je le fais volontier mais faire le benevole pour une société privée non faut pas deconner ou 1000 euros par jour.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce Didier Réault ne vit que pour ses ambitions personnelles. Il aime se faire mousser çà le grandi. Avec notre pognon, c’est lamentable de la part d’un élu. Au mois Dominique Tian n’est pas tombé dans le piège. Il faut vraiment tout surveiller à Marseille
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui est malheureux c’est le manque de cohérence d’ensemble. Ça ne dérange pas Gaydin et son équipe de projeter un méga-aquarium à l’Estaque, “pour le tourisme” nous dit-on. En parallèle, ils veulent pas financer 400 k€ (très cher je l’accorde) une des competitions de voile les plus mediatisées par les medias mondiaux de voile. Je pense pourtant que ça aurait été une très bonne communication pour le tourisme, peut-être plus particulièrement sur le tourisme de luxe tant visé par l’équipe Gaudin.
Le sujet est tt de même très différent de l’affaire Guetta.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai toujours considéré la rade de Marseille comme un des plus beaux plans d’eau de France et meme d’Europe, intéressant d’y régater car très tactique par tout type de vent. Et cette corniche offrant des gradins naturels digne d’un stade nautique… époustouflant!
L’arrivée de The Race et des grans Multicoques, le Louis Vuitton Act des Class America, les departs de Snim, etc… Autant de moments où toute la magie de Marseille, de sa rade et de son port en coeur de ville ont opéré avec force et émotion.
Tous les ingredients existent pour faire de Marseille un pole evenementiel international très prisé dans le nautisme. Ne manquent que de la lucidité pour en être conscient, du pragmatisme pour développer une structure efficace, et de la volonté commune qui dépasse les querelles politiques et les tactiques carriéristes. Je reste surpris de voir depuis tant d’années les élus de cette ville si peu tournés vers la mer, si peu conscients de la pépite d’or qu’ils ont entre les mains et qui n’ont jamais su saisir la chance et l’opportunité de faire de Marseille un plan d’eau de référence mondiale malgré ces belles operations qui auraient du leur ouvrir les yeux.
Rudy Riciotti a pensé un des plus beaux site autour du Mucem, dont le plan d’eau intérieur pourrait être utilisé a des fins événementiels. Pourquoi ne pas completer ce cadre exceptionnel par des infrastructures pérennes et entièrement dédiées a l’évènementiel nautique : un veritable yacht club, ouvert, spacieux, accueillant, bien pensé et fonctionnel, avec du linéaire de quai disponible permettant (sans déménager tout le Vieux Port) l’accueil de bateaux de régate. Avec des competences organisationnelles et logistiques bien pensées et adaptées, les nombreuses classes internationales de bateaux se bousculeraient pour organiser leur événement phares, sans demander autre chose qu’une mise a disposition d’infrastructures et de logistique. Meme Monaco, avec son tout nouveau yacht club tout mirobolant qu’il est, ne pourrait prétendre a rivaliser faute d’un plan d’eau attractif et de conditions de vent adéquates.
Alors, comme la Bonne Mere et son petit Jesus, tournons nous pour une fois vers la mer, saluons cette chance d’avoir un si beau plan d’eau, et réfléchissons comment exploiter au mieux ce potentiel d’evenementiel nautique par une démarche constructive, des investissement intelligents, et qui ne soit pas juste de l’effet mer… Thierry Peponnet, champion olympique Voile 1988
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand on voit à quel point galèrent entre autres le milieu de la culture ainsi que les association travaillant dans le champ social, on se dit que tout cela pue l’indécence budgétaire ! Est-ce vraiment sérieux que d’affirmer avec outrance qu’une régate nautique extérieure, ponctuelle, débarquant et repartant aussitôt et destinée à quelques privilégié(e) voulant se faire plaisir, créerait soit-disant de l’économie ? Il y a de quoi rire à gorge déployée, non ? Ou de l’art de tenter de justifier (argent public gaspillé inutilement…) ce qui ne peut l’être dans les réalités de la vie de la plupart des habitant(e)s de Marseille…
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est effectivement bien triste de voir toutes ces subventions pour une activité qui ne profite pas aux marseillais ( de la pub pour la ville, quelle blague !).
Alors qu’avec ces montants on pourrait agrandir le club municipal de voile et permettre à plus de jeunes marseillais de découvrir la voile.
Au passage, interviewer les responsables du pseudo club de voile de la pelle ressemble à une belle blague, j’ai fait de nombreux stages au roucas blanc, et mis à part les tout petits en garderie-optimist, tout le monde bronzait autour de la piscine, pas besoin de subventions pour ça !
Se connecter pour écrire un commentaire.
vous parlez d’une régate en cours au sein de la majorité municipale, quel euphémisme !!! les requins ont les dents longues et acérées,
Didier Réault, politicard très local (WIKipedia:(Péjoratif) Professionnel de la politique. Politicien manœuvrier, sans scrupules.) Didier Réault c’est battu pour être président du parc national des Calanques (dont,comme par hasard, a été évacuée la rade de Marseille et le Frioul …) et il veut aujourd’hui faire cracher au bassiné le contribuable Marseillais à hauteur de 400 000 + 200 000 €, pour renforcer sont pouvoir politicard, il nous montre par la son vrai visage, prendre le pouvoir sur le parc des Calanques non pas pour la protection de la biodiversité et pour un espace nature de proximité pour tous les Marseillais, mais pour vendre un terrain de jeu pour de l’événementiel et du business mediatico-politicard et faire des Marseillais des spectateurs/financeur de ses turpitudes ???
Oui il faut des subventions pour ouvrir la mer, le nautisme et la voile largement au Marseillais, mais pas pour regarder passer au loin les bateaux, en suçant des glaces des glaces à l’eau … je ne vous refais pas la chanson
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marseille dispose d’une rade exceptionnelle,avec les atouts qui vont avec et que nous envient bien des cités portuaires !!!Dommage que cet atout majeur d’une ville à la déshérence politique tout aussi exceptionnelle….ne pense que Stade Vélodrome, avec les conséquences financières prévisibles….Quel gâchis,aucune vision d’avenir cohérente !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Stupide de qualifier cet événement de régate à la getta. Non seulement elle rassemble le gratin international de la régate , notamment les équipes de la coupe de l’America qui s’en servent de support entre deux éditions de la Cup, mais elle est extrêmement (bien) médiatisée dans le monde entier. OC sport est un précurseur en matière de régate spectacle disputées dans des stades nautiques mis en forme pour l’occasion qui permet au public de voir les bateaux à quelques dizaines de mètres et aux entreprises locales d’organiser des opérations de RP. Si on regarde les autres villes d’accueil, on note sur Singapour, Oman, St petersburg, cardiff, sydney, Istambul. Il fautr savoir dans quelle court on veut jouer. C’est une idée apréciable de faire valider les gros budgets évenementiels par le CM, mais ce serait bien de les attribuer aux régates qui en valent vraiment la peine et sont reconnues sur le plan international et suivies dans le monde entier. De toutes façons il est prouvé par A+B depuis des années que M. Gaudin n’a ni la fibre maritime, ni nautique et qu’il faudra attendre son successeur pour espérer que cela puisse changer. Pour info, c’est le groupe de presse Le Telegramme (de Brest) qui vient de prendre la majorité dans OC sport, et il ne serait pas étonnant de voir l’étape française des Xtreme series filer en Bretagne l’année prochaine et sans doute pour longtemps. Encore une occasion manquée…
Se connecter pour écrire un commentaire.