"Pour réussir la métropole, il faut réussir les quartiers Nord"

À la une
le 16 Juil 2014
1
"Pour réussir la métropole, il faut réussir les quartiers Nord"
"Pour réussir la métropole, il faut réussir les quartiers Nord"

"Pour réussir la métropole, il faut réussir les quartiers Nord"

Au cœur et à la périphérie, les quartiers Nord de Marseille font partie des éléments-clés qui feront ou non la réussite de la métropole à partir de janvier 2016. Conscient des enjeux pour le développement des quatre arrondissements septentrionaux de la ville, Cap au Nord entreprendre a organisé en mai dernier un débat sur la place qu'entendent jouer les acteurs de ces quartiers dans la construction du futur ensemble métropolitain. Une formule résume parfaitement l'état d'esprit que François Ranise, président de cette association qui regroupe des chefs d'entreprise de ce vaste secteur géographique, est venu défendre sur le plateau de Marsactu :

Réussir le Nord, c’est réussir la métropole. Attention : l’inverse est certain aussi.

"Ce territoire est à la fois le repoussoir et la réussite de la future métropole, développe François Ranise. Si, demain, on ne s'intéresse pas de près, cela peut faire capoter le projet métropolitain en entier. Mais, c'est aussi un territoire avec de vraies possibilités. C'est là qu'il existe encore du foncier disponible où on pourra installer des activités économiques. Il y a un vrai potentiel d'employabilité avec une population nombreuse et plutôt jeune. C'est aussi un croisement des principaux axes de transport qui traversent le territoire." Ce potentiel est en partie masqué par l'image "repoussoir" que ces quartiers ont dans les villes environnant Marseille. Lors des dernières municipales, certains candidats ont utilisé l'image des cités d'habitat social typique du Nord de la ville pour symboliser l'avenir refusé de la future métropole. 

"Pour lutter contre cette image, il faut dire qu'au contraire, nous sommes des quartiers en bord de mer, bordés par des collines desquelles on a une vue magnifique sur la rade, sourit François Ranise. En expliquant aussi qu'il y déjà 8500 entreprises et 55 000 emplois privés, 77 000 en comptant le secteur public." Cette image idyllique ne cache pas quelques idées iconoclastes : Cap au Nord entreprendre est plutôt favorable à l'ouverture du foncier du port à d'autres activités. "On a vraiment besoin de la porosité envisagée dans le cadre de la charte Ville/port. En créant par exemple un pôle technologique des métiers de la mer sur la zone de Mourepiane". Des idées que l'association d'entrepreneurs a rassemblé dans une plate-forme de propositions — publiée ci-dessous — qu'elle compte faire avancer dans le débat censé donner du corps à la métropole.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Paul RABIA Paul RABIA

    Je prend acte bonne résolution j’invite mesdames et messieurs les journalistes de marsactu dimanche 24 août 2014 à 05h00 au monument de la koumia place du colonel edon
    Salutations

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire