Marseille perd six sièges à la métropole Aix-Marseille Provence
Marseille était sur-représentée par rapport à son nombre d’habitants au sein de la métropole Aix-Marseille Provence. C’est le constat que vient de faire le préfet de région en ôtant six sièges à la ville centre dans un arrêté publié ce jeudi 31 octobre. Cette perte importante pour Marseille fait suite à un changement de mode de calcul et non à l’évolution de la population. Cette nouvelle répartition sera appliquée en mars prochain, lors de la prochaine élection.
Marseille reste évidemment la commune la plus représentée au sein de cette institution avec 102 élus contre 17 à Aix-en Provence, 5 à Aubagne, Martigues, Salon (+1) et Istres (+1), 4 à La Ciotat, Marignane et Vitrolles, 3 à Miramas (+1), 2 à Pertuis (+1), Gardanne, Allauch (+1) et Les Pennes-Mirabeau (+1). Les autres communes n’ont qu’un seul représentant.
Actualisation le 13 novembre : contrairement à ce que nous avons écrit, la nouvelle répartition ne s’explique pas par l’évolution de la population, même si les chiffres pris en compte pour le calcul ont été actualisés (2015 contre 2012). Le préfet a en réalité appliqué un nouveau mode de calcul issu d’une décision du Conseil d’État sur une autre structure intercommunale.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Voilà un caillou dans la chaussure des chantres de la reprise de croissance démographique marseillaise
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peut-être. Mais les statistiques démographiques sont-elles si formelles que ça ? J’ai lu un thread sur Twitter qui se demande si cette nouvelle répartition des sièges à la métropole ne résulte pas d’une erreur : https://twitter.com/ze_armavi/status/1190185066217050114
Qu’en pense Marsactu ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas très important cette course à l’inflation de la population marseillaise, tout est saturé sauf pour toujours les mêmes. Puis vivre et concentrer des centaines de milliers de personnes en les entassants n’est pas génial avec la qualité des transports marseillais, la propreté marseillaise, etc.
Alors si cette ville était mieux gérée cette course à l’échalote serait vraiment vaine et inutile
Se connecter pour écrire un commentaire.
Disons que la nouvelle répartition des sièges remplace une répartition arbitraire par une autre, parce qu’il faut bien trouver une forme d’équilibre dans la représentation de communes dont la taille est extrêmement disparate.
Mais écrire que “Marseille était sur-représentée par rapport à son nombre d’habitants au sein de la métropole”, ça me gêne un petit peu : si 108 sièges pour 860 000 habitants (soit 1 siège pour 8 000 habitants environ), c’est trop, que dire du siège attribué à Saint-Antonin-sur-Bayon, qui représente… 124 habitants ? Le critère démographique n’est visiblement pas central dans la détermination du nombre de sièges attribués à chaque commune.
Se connecter pour écrire un commentaire.