SNCM : ouverture de négociations sous haute tension
SNCM : ouverture de négociations sous haute tension
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Certains voiles ont été levés mais il subsiste encore pas mal de non dits. Cette affaire politique, économique et sociale reste difficile à comprendre pour beaucoup de vos lecteurs. On se perd dans le millefeuille des commentaires et la crédibilité que l’on peut accorder aux discours des protagonistes, juges et partie. Sans doute seule la Cour des comptes pourrait apporter une clarification crédible à ce dossier, en l’appréciant dans son ensemble ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il suffit de rembourser les aides illégales de l’Etat, il suffit de vouloir acheter un nouveau bateau pour se rendre compte que la compagnie est en faillite. Et la grève en plein départ de vacances, c’est le pompon: l’argent qui n’est pas dépensé par les vacanciers ne reviendra pas
Se connecter pour écrire un commentaire.
Y a 25 ans , je suis allé en Corse avec la SNCM, à l’allée le service était mauvais (resto, accueil, trarifs à bord…), et le retour ….. la gréve , on a fini par rentrer par Gène (où nous avons dîner dans un petit resto et hop pour les italiens ) et fait 5 heures de voiture pour arriver vers 3H du matin le lundi .
Que ceux qui n’ont jamais subi les grévistes de la SNCM lèvent la main.
la gestion du personnel et des services à la SNCM pose question depuis tant d’années.
On va une fois de plus mettre un couvercle sur des abus et incompétences, jusqu’au prochain conflit.
Mais ceux qui vont payer c’est tous ceux qui utilisent ou dépendent de ces trajets que les grévistent utilisent uniquement pour maintenir leur situation de privilégiés.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une méga embrouille politico financière, c’est l’impression que ca laisse, ou les dindons de la farce sont toujours les mêmes
Se connecter pour écrire un commentaire.
entre fausses évidences, arguments récurrents, contre vérités et service dégradé, on sait tout ça mais c’est très emmélé; Et c’est précisément ce type de situation dont les francais ( a fortiori les marseillais)ne veulent plus entandre parler ou souhaitent en entendre parler autrement.
allez MARSACTU , au boulot ! vous êtes bons et montrez nous que vous pouvez aller plus loin dans l’analyse des sitiuations locales!
Se connecter pour écrire un commentaire.
La SNCM doit s’en sortir d’une manière ou d’une autre….. N’oublions pas qu’elle fait et a fait vivre des centaines de familles marseillaises et corses et quelle a été l’une des entreprises les plus importantes du port. Oui, les marins ont trop souvent été en grève,oui nous avons dû subir les aléas de leurs revendications mais aujourd’hui c’est de plus d’un milier d’emplois dont il s’agit. L’état n’a pas pris ses responsabilités, l’actionnaire veut s’en débarrasser depuis longtemps, soutenons au moins ces hommes et ces femmes qui se battent pour maintenir leur emploi !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les vrais fossoyeurs de la SNCM sont en premier lieu L'”Union” Européenne et sa “concurrence” libre et “non faussée”(entre les renards et les poules) au services des capitaux les plus foireux et les plus douteusement anonymes,l’état français ,c’est tout un,larbin des mêmes capitaux,de la privatisation à la passivité irresponsable (et hypocrite) actuelle,le “concurrent” libre corsica ferries, de capitaux douteux et aux origines inconnues, sans aucun bateaux ni même personne morale claire,membre d’une holding située successivement au luxembourg puis en suisse,travaillant à perte,ne rendant pas les comptes exigés dans le cadre d’un marché public et percevant donc des subventions publiques sans contrôle,et dont la holding,largement sous capitalisée c’est vue refusée l’approbation de ses comptes par les commissaires aux comptes du luxembourg (!!!),et s’asseyant tous les jours sur les droits du travail français et italien par l’embauche de non européens dans des conditions scandaleuses,en jouant sur les pavillons bis ou ter de complaisance…Giaccobi ne veut pas être le “seul fossoyeur” mais ce n’est pas le cas;ils sont nombreux,trés coalisés,et Giaccobi roule pour eux,préparant ainsi la prise en otage de “son” ile par des gens beaucoup plus puissants,nocifs et dangereux que les grévistes de la sncm… Que nos collectivités locales ne commence à peine à se sentir concernées et à tenter de prendre une position commune est consternant et révélateur de leur leur faillite pour ce qui est d’assurer leurs responsabilités. Elles devraient,et pas qu’un peu,demander des comptes au gouvernement pour sa propre irresponsabilité,ses attitudes plus qu’ambigues et sa passivité. Les dégâts directs et collatéraux vont être considérables et les prochaines soirées électorales (trés) traumatisantes pour ces “braves gens”…
Se connecter pour écrire un commentaire.
le probleme n’est pas nouveau
il y a 25 ou 30 ans déjà je revenais pas l’Italie car je n’étais jamais certain de pouvoir etre à la reprise de mon travail
Se connecter pour écrire un commentaire.
…Ha, la SNCM…
LE cas d’école du NAWAK français…
Toutes les justifications auront été bonnes, même celle de faire bosser les chantiers navals de l’altlantique, fournisseurs de FLEURONS tels que les NGV (à quai en hiver car leurs moteurs jet ne pouvaient pas encaisser la houle d’hiver, et car leur coque en alu se faisait percer par le moindre choc avec un corps flottant : je crois me rappeler qu’on a failli en perdre un qui s’était pris un tronc d’arbre en haute mer…On imagine contre une baleine…)
Ces FLEURONS français ont vite été refopurgués pour faire de la liaison courte en archipel, quelque part en Indonésie…loin des regards…heureusement que la mémoire ça s’entretien).
Et le NAPOLEON BONAPARTE ! WAHOU ! La classe…Heureusement que ce cercueil flottant s’est échoué à quai, nombreux étaient ceux qui flippaient de voir ce pot de yahourt se prendre un boucan d’enfer…)
Le plus drôle ?
Les “chantiers de l’atlantique”, cette perle française, appartient aux coréens…Ca aussi, il faudrait le souligner…
Les planqués de la SNCM, c’est un combat d’arrière garde dans lequel il est HALLUCINANT de voir MARSACTU se jeter (ceci étant, chapeau…défendre le MASSACRE de la saison des commerçants marseillais… avec ce que la CCI vous balance en encarts publicitaires…CHAPEAU, ça c’est de l’indépendance^^)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il veulent l’argent du Napoléon Bonaparte pour les indemnités de départ . C’est une histoire d’argent. Pas plus. es enchères montent. Réunion suspendue hier pour cause de Match ? Cà ne m’étonnerait pas . Ici c’est Marseille. Il est temps de virer tout ce monde sans aucune indemnité. Basta.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On ne sait pas si c’est de l’humour, Veolia prêt à céder sa participation au capital de la SNCM pour 1 € : http://www.laprovence.com/actu/leco-en-direct/2954934/sncm-veolia-pret-a-ceder-sa-participation-pour-un-euro.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que la CGT se positionne comme repreneur – elle en a la capacité financiere en vendant au besoin une partie de son parc immobilier – puis qu’elle recrute ses amis.
Elle pourra mettre ainsi en pratique ses compétences de gestionnaire et,
Comme dans beaucoup de SCOP, les salariés ne bougeront alors pas beaucoup malgre des salaires bloqués et des cadences levées
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Provence annonce la fin du conflit SNCM, déblocage du Kalliste de la Méridionale et moratoire sur le redressement judiciaire, les salariés voteront jeudi matin : http://www.laprovence.com/article/economie/2955170/sncm-le-conflit-touche-a-sa-fin.html
Se connecter pour écrire un commentaire.