Actions en justice contre la pollution : “Fos a valeur de laboratoire”

Interview
le 25 Oct 2019
3

En novembre 2018, inquiets des dangers de la pollution industrielle pour leur santé, des habitants de Fos-sur-mer et d’autres communes de l’étang de Berre ont porté plainte contre X pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui. La semaine dernière, une deuxième procédure a été engagée devant la justice civile. Julie Andreu, l’avocate des plaignants, spécialisée dans les questions de santé et d'environnement, explique les raisons de ces procédures et les perspectives qu’elles ouvrent.

Une usine à Fos-sur-Mer - (Photo : Emilio Guzman)
Une usine à Fos-sur-Mer - (Photo : Emilio Guzman)

Une usine à Fos-sur-Mer - (Photo : Emilio Guzman)

L'enjeu

Après une plainte au pénal contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui", des habitants de Fos et alentours inquiets pour leur santé attaquent directement les industriels au civil.

Le contexte

Autour de l'étang de Berre, la prise de conscience des liens entre pollution industrielle et problématiques de santé va grandissante.

Le 17 octobre, vous avez déposé une assignation devant tribunal civil d’Aix-en-Provence contre quatre usines du golfe de Fos pour mise en danger de la vie d’autrui, au nom d’habitants de la zone. Pourquoi cette nouvelle procédure ? Ce sont 14 habitants de Fos et Martigues, dont certains sont malades, qui sont requérants de la […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Nico Rambaud Nico Rambaud

    Cette affaire va sans doute constituer un précédent. Le monde commence à changer enfin, l’humanité n’en est qu’aux prémices de la fin de l’ère d’autodestruction, du moins j’ose espérer.

    Signaler
  2. David David

    Sans minorer aucunement le noble combat de cette avocate et de ces plaignants (que je salue), 15 000 euro d’amende, c’est quoi pour un mastodonte comme Mittal ? Le patron de cette multinationale est milliardaire, et défraye régulièrement la chronique par son piétinement constant des réglementations du travail… Ça doit représenter ce qu’il gagne en une ou deux minutes !

    De même, la fameuse “omerta” dénoncée ici participe à de la même logique : face au chantage à l’emploi et à la délocalisation, les gens préfèrent se taire, comme les politiques. Car ces derniers, quand ils ne sont pas tout simplement vendus ideologiquement à la cause des industriels, sont tout simplement soumis aux pressions diverses et variés de ces mêmes maîtres chanteurs.

    Il est urgent de s’organiser sur le modèle anglo saxon, avec de grandes actions collectives au civil et au pénal (les fameuses “class actions”) rassemblant plusieurs dizaines, centaines voire milliers de plaignants. Si ça c’est déjà fait au pays numéro 1 de l’ultra libéralisme j’ai nommé les USA (voir l’affaire des overdoses massives par opiacés, où les labos ont été très lourdement condamnés, avec des amendes de plusieurs centaines de millions de dollars, voire plusieurs milliards), pourquoi n’y arriverions nous pas en France ?

    Ne sommes nous pas nous aussi en démocratie ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire