"Il n'y a pas de concurrence entre les territoires pour aider les entreprises à exporter"
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Les principales fonctions de la CCIR Paca pourraient être reprises par des CCI Métropolitaines comme la CCIMP pour Marseille et le 13 et sur le volet international par des organismes comme Ubifrance.
Après, quant on voit que notre territoire dispose de 2 agences de développement économique qui ont les mêmes missions et prérogatives, rien d’étonnant à constater les multiples doublons et gaspillages d’argents public dans tous les domaines connexes.
Pour en savoir plus: http://marseillemissionpossible.wordpress.com/2014/05/20/marque-ton-territoire/#more-437
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Dans les Bouches-du-Rhône nous avons la CCI de Marseille-Provence, celle d’Arles, ainsi que la Chambre régionale. Comme le fief de Vauzelle ne changera pas de contour, la Chambre régionale n’aura pas besoin de fusionner avec une autre. Alors que le contour de la métropole se dessine, y aura-t-il cohérence avec les CCI de Marseille-Provence et d’Arles ? On notera aussi que le contour de la métropole qui englobera dans un même territoire les bassins Est et Ouest du port, les réparations navales de Marseille et de La Ciotat, coupe en deux de pôle logistique de Fos et de l’ouest de l’Etang-de-Berre, dont une bonne partie se trouve sur les communes de St-Martin-de-Crau et d’Arles. On notera encore que la région PACA laissée en l’Etat, ignore des prolongements de l’économie portuaire et de la logistique, situés au-delà du Rhône, dans le Gard et l’Hérault. L’hinterland portuaire proche de la métropole concerne le Vaucluse, le Gard et l’Hérault, davantage que le Var. Mais cette orientation vers l’Ouest et l’autoroute Languedocienne, est peut-être pour une part, imputable à l’absence de voie de contournement de Marseille (L2) et à la saturation des voies routières et ferroviaires dans le Var et les Alpes-Maritimes.
La CCIR PACA a parfois pris de la hauteur sur de telles questions. Il serait intéressant d’avoir son point de vue sur les sujets ci-dessus évoqués.
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Ceci étant posé, il y a bien concurrence entre territoires pour l’export, puisque l’export est un des indices de la réussite d’une économie locale. Il est d’autre part important d’orienter les actions vers la détection des marchés montants, la façon de les prendre et l’export, plutôt que de multiplier les incitations à la création, qui accroissent la mortalité des entreprises, faute de marchés suffisants à servir. Ces incitations à la création servent moins l’emploi que la compétitivité des entreprises, le service des marchés montants et l’export. Il serait intéressant que les CCI et les différents organismes impliqués dans les actions touchant à l’export, et plus largement à l’identification des nouveaux marchés, pratiquent tous une même comptabilité analytique permettant de connaître les moyens affectés à ces actions et leur efficacité. On est dans un domaine où la concurrence n’est pas une mauvaise chose et où les doublons ne constituent pas forcément une dépense inutile. Mais il faut que le milieu du soutien aux entreprises accepte de se prêter à des évaluations.
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