Y aura-t-il une mosquée sur la Canebière ?

À la une
le 23 Avr 2014
21
Y aura-t-il une mosquée sur la Canebière ?
Y aura-t-il une mosquée sur la Canebière ?

Y aura-t-il une mosquée sur la Canebière ?

Une mosquée sur la Canebière ? Voilà bien le type d'annonce apte à échauffer les esprits. Le projet existe bel et bien, il est porté par les responsables de la petite mosquée Al Badr de la rue Mission de France, au coeur de Belsunce. Sur leur site internet, ils présentent leur projet d'acquisition un vaste lieu de culte de 400 mètres carrés leur permettant d'installer deux salles de prière – l'une pour les hommes, l'autre pour les femmes – et d'autres dévolues à "l'apprentissage du coran et de la langue arabe" au n°75 de l'avenue. Le lieu est bien connu des Marseillais puisque c'est là que se tenaient les Nouvelles galeries, avant qu'un incendie ne les détruisent en 1938. Depuis un "building" dessiné par Fernand Pouillon y a été érigé. Protégé au titre du patrimoine du XXe siècle, son état défraîchi est assez emblématique de celui de l'artère la plus célèbre de la ville.

Dans un entresol de la galerie en U de ce building, un panneau indique encore Le Live. Ce local en étage que les responsables du lieu de culte ont dans leur viseur a accueilli un court moment une boîte de nuit qui a fait long feu faute de respect des normes en vigueur. Avant cela, il accueillait un PMU. Le stupre et le jeu, et maintenant une mosquée, passage du vice à la vertu. C'est en effet ce local qui apparaît sur les plans mis en avant sur un tract diffusé par l'association. Ce document indique également l'effort financier qui  leur reste à accomplir pour voir leurs souhaits exaucés.  

Par la grâce d'Allah nous sommes sur le point d'acquérir un local d'une surface de 400 m2, comportant 3 à 4 salles de cours et ouvert à tous incha Allah : hommes, femmes et enfants. D'une valeur de 400 OOO euros, il nous est accordé un délai de 5 mois pour collecter la somme de 350 OOO €.

Or, le tract et le projet suscitent un certain émoi dans la galerie et dans les étages où logent de nombreux habitants. "Les habitants sont très partagés, estime Christiane Mariotte, la présidence du conseil syndical de l'immeuble. Certains sont très craintifs à l'idée d'accueillir un lieu de prière avec tous les fantasmes que cela engendre. D'autres sont plutôt favorables. Personnellement, je pense que notre immeuble n'est pas adapté à recevoir du monde, notamment en pleine nuit". La présidente craint également les prières de rue qui, selon elle, ne manqueraient pas de venir occuper les dalles de la galerie. Mais elle se rassure en affirmant que la vente est loin d'être finalisée.

"Rien n'est fait"

Effectivement, le propriétaire des lieux, Vincent Faiola confirme qu'aucun compromis n'a été signé contrairement à ce que la rumeur laissait entendre. "Rien n'est fait. Nous avons eu des pourparlers mais ceux-ci se sont arrêtés et je ne pensent pas qu'ils aboutissent. Au départ, j'étais plutôt favorable à une location mais eux voulaient acheter. Je crois qu'ils n'ont pas réussi à réunir l'argent".

Contactés aux numéros indiqués sur leur tract, les responsables de la mosquée commencent par se montrer très réticents à l'idée de répondre à la presse. Ils finissent par donner rendez-vous à la terrasse d'un café de la Canebière à quelques mètres du local convoité. Toujours méfiants, l'un d'eux enregistrera l'intégralité de la conversation. Ce responsable de la communication de l'association insiste sur le fait que ce local n'est pas le seul à être dans leur viseur. "Nous avons huit ou neuf locaux possibles dans le secteur". Depuis plusieurs années, leur petite mosquée est confrontée aux problèmes des fidèles qui débordent jusque sur la chaussée au moment de la grande prière du vendredi. En 2011, suivant la doctrine Guéant, la préfecture avait regardé de plus près les mosquées du centre-ville dont les croyants squattaient la chaussée. À ce moment-là, la mosquée Al Badr avait participé aux réunions en préfecture. Ils avaient fini par louer un petit local en face du premier pour accueillir les pratiquants. "Les mosquées du centre-ville ne sont pas assez grandes pour accueillir les musulmans qui vivent dans le centre-ville. C'est pour cette raison que nous sommes à la recherche d'un local plus grand". 

Ils assurent que le respect du voisinage est "imposée par leur religion". "Nous ne voulons pas causer de gêne. Une mosquée cela apporte le calme. Une religion, c'est serein", affirme l'un des deux. En revanche, ils confirment ne pas avoir encore abouti ni dans la collecte de l'argent nécessaire, ni dans les discussions avec le propriétaire. "C'est pour cette raison que nous n'avons pas encore discuté avec les riverains ou avec les autorités. À quoi cela sert de venir discuter alors qu'il n'y a rien de concret ?", insiste l'autre. Les deux responsables sont bien conscients du caractère polémique de l'installation d'une salle de prière musulmane en centre-ville. L'un et l'autre arborent les signes extérieurs – barbe drue et robes longues – d'une vision traditionaliste de l'Islam. Leur salle de prière a d'ailleurs une réputation d'intégrisme ou de salafisme sans que cet anathème ne soit jamais affirmé publiquement. "Nous rejetons toutes ces étiquettes. Nous n'appartenons à aucun courant. Nous sommes des musulmans pratiquants qui souhaitons pratiquer", se défendent-ils. 

"Je choisirai les marins-pompiers"

Jointe par nos soins, la nouvelle maire de secteur des 1/7, Sabine Bernasconi a été mise au courant du projet de mosquée sans en connaître les détails. "Je n'ai été contactée par aucune association à propos d'un quelconque projet à cet endroit. Tout ce que j'en sais, je le tiens des riverains qui m'ont présenté le tract en question". La nouvelle édile prend grand soin de ne pas clairement affirmer d'opposition au projet, ni même d'évoquer la symbolique de la Canebière. "Nous sommes tout à fait conscients qu'il y a un besoin de lieu de prière dans le 1er arrondissement. Mais le centre-ville n'est pas forcément adapté. Les rues sont étroites. Nous nous en sommes aperçus en cherchant des sites pour des équipements sportifs. Si cette association vient me voir, nous chercherons avec eux des solutions qui les éloigneront sans doute du centre-ville".

Dernier argument qui plaide plutôt en défaveur du projet, Sabine Bernasconi invoque un projet ancien d'extension du centre de secours des marins-pompiers qui jouxte la galerie. "S'il fallait choisir entre ce projet et celui d'une mosquée, je choisirais les marins-pompiers". Cette dernière information étonne un peu la présidente du conseil syndical : "La Ville possède de nombreux locaux dans la galerie dont elle ne fait rien. Je serai ravie que la mairie se décide à en faire quelque chose pour les marins-pompiers mais je ne vois pas vraiment en quoi cela concerne l'ancienne boîte de nuit". D'autant plus que des éventuels travaux d'extension seraient contraints par le classement du building.

Dans les couloirs de l'hôtel de Ville, on est évoque une position beaucoup plus ferme : en cas de compromis de vente, la Ville fera jouer son droit de préemption. Pas question de voir un lieu de prière s'installer sur la Canebière. Mais, comme le projet, la position n'a rien d'officielle.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Qu ils construisent des églises à la Mecque et à medine

    Signaler
  2. MisterLoul MisterLoul

    Vous avez du mal lire Anonyme…il ne s’agit pas d’ouvrir une mosquée au Vatican ou à Bénarès mais à Marseille en France, État laïque depuis 1905. Relisez, vous verrez

    Signaler
  3. DJ DJ

    La loi de 1905 instaure la laïcité de l’Etat et de ses représentants c’est-à-dire leur indépendance par rapport à l’Eglise catholique dont l’influence était débordante à l’époque. Simultanément, cette loi garantit la liberté de culte à tout un chacun. En quoi la construction d’une mosquée dans un pays où l’islam est la deuxième religion est en contradiction avec cette loi ? Que je sache, la loi de 1905 n’exige pas la disparition de l’église des Réformés sur la Canebière au nom de la laïcité…

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    A part l’église des Réformés, la Canebière n’a pas vocation à accueillir des lieux cultuels… Si l’on veut développer le tourisme cette option n’est pas à retenir et la promiscuité des facultés porte à la réflexion. Le choix du lieu n’est certainement pas anodin.

    Signaler
  5. CL CL

    Qui est ce blogueur qui se cache derrière un pseudo Anonyme. Qui est il pour déterminer si la canebière a vocation à accueillir des lieux de cultes. Et des commissariats de Police et des Banques ? ( très touristiques tout cela ….) Qui est anonyme . Mr Tian, Mr tessier ? Mr Gaudin ? Dévoilez vous mr Anonyme

    Signaler
  6. jeje jeje

    agrandissons plutôt le poste du BMPM,ils en ont vraiment besoin.

    Signaler
  7. citizenzen citizenzen

    Liberté de culte en France. Quelle que soit la religion, tout lieu de culte est libre de s’installer n’importe où en respectant les règles d’urbanisme. N’en déplaise à quelques sectaires.

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    De mon temps, les jeunes filles pouvaient se promener en mini jupe sur la Canebière, elle ne baissaient pas les yeux en croisant le masculin, on croyait à la science et on était fascinés par la préhistoire, la science, la philosophie et la naissance de l’univers, on se moquait gentiment des culs bénis, ceux qui allaient se prosterner à genoux ou à quatre pattes dans les lieux de culte étaient considérés comme des tarés, autre temps autres moeurs, au 3ème millénaire, les barbares tiennent la Canebière et le moyen-âge est bien de retour

    Signaler
  9. jissea jissea

    Habitant le Bd d’Athènes, j’espère que cette mosquée ne se fera pas et vais écrire à la mairie en ce sens. Il y a déjà assez de mosquées dans le quartier… Ils font encore la prière dans la rue, juste derrière le Louvre et paix… pas besoin de ce type de manifestation sur la Canebière qui souffre déjà d’une mauvaise réputation… L’immobilier baisse, une mosquée symbolique sur la principale avenue de la ville aggraverait la situation.

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Qui est anonyme ? Il ne se promène pas souvent sur la canebière le Cher Anonyme .Il ne s’est pas apercç que sur la canebière, il ya un commissariat de police, les pompiers, des banques en pagailles et un cinéma qui a perdu son label art et essai. Anonyme, certainement un journaliste du Figaro qui bidonne les articles ( comme la compagne de Yves Tréhard, l’an dernier)pour développer ses thèses réactionnaires.
    Anonyme, retire ton voile !!!

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    “Le respect du voisinage est imposé par leur religion”?Je suis heureux de l’apprendre. Quelqu’un pourrait il me donner la source de cette affirmation (c’est écrit dans le Coran?), afin que je puisse l’afficher dans mon hall d’immeuble. Merci d’avance.

    Signaler
  12. Marco13 Marco13

    C’est curieux mais un grand temple de ferveur comme lé vélodrome qui ne rend pas plus intelligent que la prière, voire rend même agressif, bénéficie pourtant de toutes les attentions, votes (sauf les Verts, hommage à eux) et financements exorbitants (200 millions d’euros pour la couverture et extension du stade).
    Est-ce plus choquant d’avoir une mosquée sur la Canebière qu’une Eglise en haut de la Canebière. Et la liberté de culte ?

    Signaler
  13. Louella Louella

    C’est un peu triste et déroutant tous ces commentaires teintés de racisme. Le problème ce n’est pas l’islam, le problème c’est 1) l’intégrisme 2) le racisme (ou l’inverse). Bien sûr qu’on peut, qu’on doit s’opposer à certaines valeurs à commencer par la soumission de la femme ou le non respect des droits de l’homme. Mais grosso modo, les catholiques intégristes ou les juifs intégristes partagent les mêmes valeurs que les musulmans intégristes.
    Quant aux français musulmans qui habitent cet immeuble Pouillon (à peu près la moitié des habitants de cet immeuble où je vis aussi et très bien merci)ou ceux qui habitent les tours Labourdette sur le cours Belsunce, c’est la nouvelle classe moyenne marseillaise, qui n’a rien à voir avec un islam radical et obscurantiste. Comme l’immense majorité des marseillais musulmans qui a droit à des lieux de culte décents sans que leur édification crée systématiquement la polémique.

    Signaler
  14. piqueboufigue piqueboufigue

    a quand un figaro edition Marseille,??????
    bientôt j espere, fin 2014 je crois,avez vous l info ???

    Signaler
  15. Delair Delair

    La Canebière n’est plus emblématique…c’est une sorte d’espace de vente à la sauvette et de kebabs crasseux et crapoteux avec quelques agences bancaires ici et là. Cette artère n’a que peu d’intérêt pour les touristes hélas. La municipalité est en train de tuer le centre ville à petit feu.

    Signaler
  16. JeanCM JeanCM

    à Anonyme,

    Lorsque l’on cite un passage de la Bible et de façon générale d’un livre, et pour ne pas le situer hors contexte, il est plus honnête de tout citer.
    Je vous donne donc le passage entier de l’épître aux Éphésiens que vous avez commencer de citer.
    “5:22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ;
    5:23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
    5:24 Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses.
    5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle,
    5:26 afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,
    5:27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
    5:28 C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.
    5:29 Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église,
    5:30 parce que nous sommes membres de son corps.
    5:31 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
    5:32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église.
    5:33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.”

    Comme vous pouvez le lire, après la “soumission” des femmes, il y a aussi un commandement pour l’homme, celui d’aimer sa femme et de la respecter.

    Signaler
  17. jdeharme jdeharme

    Effectivement les immeubles crasseux sont la responsabilité de la ville dont le service urbanisme qui ne fait pas respecter les ravalements obligatoires lorsque les immeubles sont noirs et font de cette ville une impression de ville sale et triste

    Signaler
  18. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Pour enrichir le débat et sortir des stéréotypes véhiculés par certains intervenants à propos de nos concitoyens de culture ou de confession musulmane voici les conclusions d’une contribution très intéressante et pleine d’espoir du professeur Farid CHAOUÏ parue dans EL WATAN journal que tous ceux qui éprouvent de l’empathie pour l’Algérie et ceux qui en sont originaires aiment à lire

    Le monde arabophone est-il condamné indéfiniment à l’absolutisme politique ? Son peuple est-il frappé d’infirmité congénitale démocratique ?

    Article paru dernièrement dans El Watan.
    http://www.elwatan.com//contributio
    Un processus historique long, complexe et douloureUX
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    Le projet du « Grand Moyen-Orient » n’est donc plus en concurrence avec les intérêts des anciennes puissances coloniales, mais avec le nouveau géant mondial qu’est la Chine. Les think tank US se mettent dès lors au travail : comment substituer aux élites politiques nées dans l’espace arabophone après les indépendances, devenues inutiles, à de nouvelles élites détachées de leurs anciens maîtres coloniaux et asservis aux intérêts américains ?
    La réflexion est aussi d’un syllogisme sidérant : 1- Cette région n’a connu une longue stabilité politique que sous l’empire ottoman, dont le dénominateur commun est : l’Islam. 2- Les Etats les plus stables depuis le démantèlement de cet empire sont les monarchies théocratiques du Moyen-Orient et du Maghreb, en l’occurrence le Maroc. 3- Ce sont ces mêmes Etats qui ont été depuis toujours nos inconditionnels soutiens. Solution logique : installer à la tête de toute la région MENA des pouvoirs d’inspiration islamiste « modérés », bien sûr, pour ne point choquer leur propre opinion. Le travail serait d’autant plus facile que ces élites politiques post-indépendance n’ont pas réussi à créer de vrais Etats/nations dotés d’institutions politiques légitimes, d’un Etat de droit capable de résister au travail de déstabilisation dont les USA se sont rendus maîtres depuis leurs expériences en Amérique latine dans les années 1960 et plus récemment dans les anciens Etats satellites de l’URSS (par les fameuses révolutions « oranges »).
    La seule erreur commise par ces think tank est d’avoir surestimé les capacités des partis islamistes à gérer un pays. Ces mouvements ont plus fait dans le discours démagogique et populiste sans substance politique, mais très écouté par des populations lasses d’être humiliées par l’Occident et sa métastase locale qu’est Israël, déçues par l’incapacité, voire la trahison des élites qui les gouvernent depuis les indépendances.
    L’opération « Facebook » (ou « printemps arabe », comme en veut) peut se mettre en place. Elle démarre en Tunisie par l’étincelle de Bouzidi et aboutit rapidement à l’exfiltration de Ben Ali pour installer Ennahdha. Ce sera ensuite le tour de Moubarak pour faire place à Morsi. Au Maroc, on est plus soft, le Makhzen, l’allié traditionnel, est maintenu autour du roi et l’on cède la gestion des problèmes économiques et sociaux aux islamistes. Par contre, les choses tournent au vinaigre rapidement en Libye, en Syrie et en Irak malgré l’aide massive des Saoudiens et des Qataris à leurs affidés respectifs. Finalement, au bout de 2 ans, on ne peut que constater l’échec cuisant de la solution islamiste « modérée ». Les USA vont revenir à la bonne et vieille recette du bâton, les armées arabes ne se faisant point prier pour revenir aux affaires !
    Finalement, quelles leçons faut-il en tirer ? Nous sommes, que l’on veuille ou pas, entrés dans une étape cruciale, irréversible, qualifiée de mondialisation, mais en fait dominée largement par les intérêts du nouvel empire occidental, associant les USA et Israël et traînant derrière eux une Europe occidentale en crise. Ceci est une réalité, je crois, acceptée par tous, mais pas une fatalité. Ce n’est pas une fatalité, car comme j’ai tenté de le démontrer, ce n’est qu’une étape dans ce long processus historique long, difficile, semé de pièges mortels, mais qui mènera inéluctablement à la liberté. Cette étape ne va pas durer encore longtemps, car l’histoire s’accélère comme le démontrent les événements récents de l’Ukraine où le pouvoir né de la « révolution » orange s’est écroulé pour laisser place à un pouvoir autoritaire, lui-même chassé par une nouvelle « révolution populaire », pour placer un pouvoir chancelant qui se voit lâché dans l’affaire de la Crimée par son promoteur : le nouvel empire occidental.
    Nous avons aussi des arguments à faire valoir, nous disposons d’atouts géostratégiques, énergétiques et surtout humains qui devraient nous permettre de défendre notre place dans ce nouveau monde et de léguer aux générations futures les moyens de poursuivre le combat pour leur liberté et leur prospérité. J’insiste sur nos ressources humaines qui sont certainement notre potentiel le plus sûr et le plus important. Car l’intelligence humaine est bien la seule ressource également répartie à travers la planète. Il n’y a pas de peuple plus intelligent qu’un autre, il n’y a que des peuples qui ont appris à utiliser cet inépuisable potentiel humain et d’autres qui l’anesthésient par le mensonge, la répression et la corruption.

    Signaler
  19. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Les autres religions du Livre ne sont pas (ou n’ont pas) été toujours plus aimables avec les femmes Ainsi le judaïsme

    Une prière juive du matin débute par “Merci mon Dieu de ne pas m’avoir fait femme…” (baroukh ata adonaï che lo asani isha) Cette bénédiction est aujourd’hui prononcée de façon minoritaire
    Ou le Christianisme
    1ere épitre de Paul apôtre aux Corinthiens
    Chapitre 11

    1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ.
    2 Je vous loue, [mes frères], de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ais données.
    3 Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme c’est le Christ, que le chef de la femme, c’es l’homme, et que le chef du Christ, c’est Dieu.
    4 Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore sa tête.
    5 Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête: elle est comme celle qui est rasée.
    6 Si une femme ne se voile pas la tête, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux à une femme d’avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu’elle se voile.
    7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu’il est l’image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    aille aillle bientot en france pays catholique il y aura olus de mosquées que d’eglises ,pourquoi dans les pays dit muksulmans il n’y a pas d’eglise j’ai peur J AI PEUR

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire