Sefo, 19 ans, menacé d'expulsion à deux mois du bac

À la une
le 2 Avr 2014
9
Sefo, 19 ans, menacé d'expulsion à deux mois du bac
Sefo, 19 ans, menacé d'expulsion à deux mois du bac

Sefo, 19 ans, menacé d'expulsion à deux mois du bac

"Quand je suis arrivé en France, je ne connaissais aucun mot… A part le mot "voiture", je ne sais pas pourquoi". Cinq mois plus tard, toujours en 2011, Sefo, le jeune Rom de 16 ans, parlait français couramment. Aujourd'hui, à deux mois de passer son bac économique et social "et de le réussir" selon sa professeur de philosophie […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Espérons vraiment que ce jeune méritant pourra rester dans l hexagone.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    “Menacé d’expulsion à deux mois du bac”. Voilà un titre accrocheur. Mais à la lecture de l’article on constate que cette famille, entrée illégalement en France il y a trois ans et depuis logée, nourrie, soignée et scolarisée aux frais de la société aurait déjà dû quitter le territoire depuis belle lurette… Ce jeune homme est sans doute méritant mais ni plus ni moins que des milliers d’autres dans notre pays qui aimeraient aussi qu’on leur donne un coup de pouce pour réussir leurs études et trouver un logement et du travail.

    Signaler
  3. une de ses enseignante une de ses enseignante

    Je pense que la personne qui a répondu le 3 avril d’une manière si négative n’a pas bien lu l’article. Renvoyer quelqu’un dans son pays où il était obligé de quitter l’école et où son père est racketé et même menacé de mort – une information que j’ai eu au Tribunal…? Sefo a toutes les qualités pour réussir, bien eu delà de la moyenne. Nous voyons tous les jours des élèves et des jeunes bbien moins modèles que lui. Donc, ce serait une erreur énorme, voir une honte pour la France d’expulser ce jeune!

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Pour répondre à Anonyme (3 avril, 14h47), je voudrais dire que chaque être humain qui dégage de l’énergie positive pour réaliser quelque chose qui élève le genre humain doit être soutenu dans sa démarche, qu’il soit seul ou des milliers… S’il faut soutenir Sefo, on le soutiendra, s’il faut en soutenir des milliers d’autres, soutenons les… Tout le monde ne naît malheureusement pas dans les mêmes conditions pour réussir sa vie !

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    La famille n’est pas rentrée illégalement en France. Elle a demandé l’asile auprès de l’OFPRA comme elle en a le droit. Il faut se renseigner avant de porter des jugements péremptoires.

    Signaler
  6. JL41 JL41

    Il y a tellement d’enfants qui ne sont guère accrocheurs à l’école que le parcours de celui-ci force l’estime. Espérons que son vœu d’acquérir la nationalité française sera entendu.

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    En effet, il ne mérite pas plus que des milliers d’autres jeunes dans notre pays…Il ne mérite pas non plus davantage que des jeunes qui ont des difficultés à l’école… En revanche, il ne mérite pas moins. Contrairement à Anonyme/3 avril/14:47, je pense que ce sont tous ces jeunes qu’il faut aider, et pas se cacher derrière un “oui, mais il est pas le seul” pour finalement n’en aider aucun. France Terre d’asile… Un concept de plus en plus abstrait.

    Signaler
  8. khatieu khatieu

    Comme la France a jugé utile de versé une allocation qui a permis à ce jeune homme de suivre des études, autant allez jusqu’au bout : il faut qu’il passe son bac ! sinon ça sera de l’argent gaspillé, utilisé juste pour le maintien en vie de ces gens, mais pas pour leur permettre de s’établir intelligemment… paradoxe non ? pour une fois qu’on a une personne qui veut faire des études… il est soutenu, alors, quoi, l’Etat n’est pas à deux mois prêt non ? on peut mettre des années à décider si oui ou non la demande d’asile est valide, on peut bien attendre un peu encore !

    Signaler
  9. MAG MAG

    La question de son devenir aurait du être posée avant son inscription au lycée. En effet, n’est ce pas cruel de lui laisser espérer un avenir alors que l’on sait qu’il a une chance (ou plutôt une malchance)après lui avoir entrouvert une porte de la lui refermer sur le nez

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire