Les dossiers chauds du conseil municipal du 16 septembre 2019
Pour l'avant-dernier conseil municipal de l'ère Gaudin, l'ordre du jour ne compte pas moins de 300 rapports qui tiennent plus du rafistolage que du dossier structurant.
Les dossiers chauds du conseil municipal du 16 septembre 2019
D'abord la foire de Marseille, fin septembre, puis la rentrée politique. Depuis vingt ans, le rituel est quasi immuable avec seulement deux conseils municipaux organisés en septembre. Cette séance s'ajoute à ces exceptions, comme pour mieux accompagner Martine Vassal dans son entrée officielle en campagne, vendredi dernier. L'élue LR y confirmera notamment la rallonge de 50 millions d'euros accordée par le département, qu'elle préside toute comme la métropole. Au fil de l'ordre du jour, comme de manière croissante depuis trois ans, de nombreuses délibérations misent sur cette précieuse subvention de 80 % du département.
Mais certains pourraient faire une autre lecture du calendrier. La semaine dernière, le Ravi pointait l'organisation anticipée du conseil par rapport à la date initialement annoncée sur le site de la Ville, le 30 septembre. Une manière, décryptait le mensuel, d'éviter la présentation du rapport définitif de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la collectivité. Cette idée a été démentie par Yves Moraine, président du groupe de la majorité municipale. De toute manière, ce bilan de la mandature 2014-2020, "ce n’est pas le mien, c’est celui de Jean-Claude Gaudin", a estimé la candidate vendredi.
Après l'agression à La Pauline, trois millions d'euros pour la mise en sécurité des écoles
Échaudée par l'agression survenue il y a quelques jours à l'école élémentaire La Pauline, située dans le 9e arrondissement, la mairie de Marseille a décidé de répondre favorablement aux revendications du syndicat Force ouvrière concernant des travaux de mise en sécurité des écoles et des crèches. La Ville propose ainsi de lancer une nouvelle phase de travaux destinés à équiper les écoles d'un "dispositif d'alerte moderne" capable de "
Une patinoire hors de prix, un stade ruineux et reconstruit deux fois en quinze ans, et maintenant 22 millions d’euros pour quelques épreuves des JO. Soit presque le prix de deux piscines neuves. Et toujours pas un euro pour le célébrissime « plan piscines » du petit Miron (à l’exception de l’annonce de dernière minute de la reconstruction de la piscine de Frais-Vallon : il faut bien avoir un minimum de bilan en vue des municipales…).
C’est fou combien, pour la majorité nullicipale, le décor compte plus que les besoins réels des habitants de la ville !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le clinquant, toujours le clinquant hors de prix pour le tourisme! Pendant ce temps, les milliers d’expulsés/évacués/délogés peuvent bien espérer de l’aide réelle de la part de la Ville de Marseille!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le détail de la « marina » prévue au Roucas a-t-il été publié ? Grosse inquiétude d’avoir les très rares plages publiques marseillaises rabotées par le béton !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour, une concertation publique est en cours. Vous trouverez le dossier à cette adresse : http://sports-loisirs.marseille.fr/jo-voile-2024/marina-olympique-concertation-publique-pour-son-amenagement
Se connecter pour écrire un commentaire.