La CCI d’Arles veut reprendre son organisme de formation en redressement judiciaire

Maison-mère
Bref
le 6 Sep 2019
0

La CCI d’Arles vient de déposer une offre pour la reprise du Cipen, son organisme de formation, actuellement en redressement judiciaire, relève Le Ravi, dans un article en partenariat avec L’Arlésienne (lire notre article sur le sujet). Une décision qui, selon Dominique Esclar, président de l’association de soutien des organismes de formation d’Arles (Asofa), outrepasse le code du commerce qui stipule :“ni les dirigeants de droit ou de fait de la personne morale ne sont admis à présenter un offre.”.

“Mais dès la rédaction des statuts, la CCI s’octroyait la présidence de l’association et la présence obligatoire de son directeur à toutes les réunions stratégique.[…] Comment est-il possible que les responsables de la difficulté d’une activité puissent eux-mêmes déposer une offre ?”, s’exaspère-t-il. “la CCI était impliquée car elle siégeait au conseil d’administration, mais n’était en aucun cas majoritaire”, se défend de son côté Stéphane Paglia, président de la CCI.

Le Cipen regroupe trois organismes de formation, à savoir PFC pour la formation continue, Ira pour les certifications industrielles et Mopa, prestigieuse école d’image numérique. “Les gens à la tête de l’établissement public s’en servent comme faire valoir, le Mopa, ça fait bien pour la communication”, estime un ancien directeur du Cipen licencié. Le tribunal doit rendre sa décision sur le repreneur début octobre.

Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire