Étang de Berre : “Tout ce qui se trouve sous deux mètres de profondeur a vraiment été rasé”

Interview
le 5 Sep 2019
0

Le Gipreb, syndicat mixte de surveillance de l'étang de Berre, a décidé de s'en remettre à la justice. Après avoir porté plainte contre l'État pour son inaction face à une dégradation écologique du milieu, il a demandé qu'un expert judiciaire étudie la situation. Entretien avec son directeur.

Photo BG
Photo BG

Photo BG

Pour la première fois, la justice se penche scientifiquement sur l’étang de Berre : un expert judiciaire a été mandaté par le tribunal administratif de Marseille pour étudier différents indicateurs relatifs à l’état écologique de l’étang. L’été dernier, une importante crise d’anoxie (manque d’oxygène) a entraîné, entre autres, une forte surmortalité de certaines espèces. Si les conditions météorologiques sont en partie responsables, l’action de l’homme a indéniablement eu un effet sur le phénomène. Pourtant, cet été, un rapport du ministère de l’écologie reposait la question de l’intérêt de mettre en place des mesures pour sauvegarder le second plus grand étang salé d’Europe. Dans la foulée, le Gipreb, ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire