Listes Gaudin : le trompe-l'oeil du renouvellement
Listes Gaudin : le trompe-l'oeil du renouvellement
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il y a un maire qui, après deux mandats, à 63 ans, tourne la page et ne se représente pas. Il y a un sénateur qui, après seize ans de mandat (dont trois à la présidence du Sénat), à 62 ans, tourne la page et ne se représente pas.
Le renouvellement, c’est ça : savoir tourner la page, savoir passer la main au suivant, “ne pas se considérer comme propriétaire de [ses] mandats” (http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/03/05/pourquoi-je-ne-serai-plus-candidat-par-jean-pierre-bel_4377945_823448.html).
MM. Delanoë et Bel montrent l’exemple. Dommage qu’il soit si peu suivi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La photo est belle et originale. Davantage que les photos les derniers maires communistes du département, chacun pris seul dans une rue sans grâce de quartiers populaires. Cette délocalisation de l’équipe vers la place d’Armes du fort St-Jean donne un coup de jeune au troupeau (clin d’œil à la transhumance mise en scène non loin par MP 2013) dont le berger attend de se mettre à l’abri du mistral dans quelque borie. On pourrait les penser venus du large fonder la ville, en même temps qu’ils pourraient aussi la défendre. La métaphore est réussie. La digue du Large évoque une échappée de la pensée, dont on se demande si les candidats aux municipales, toutes tendances confondues, en ont été capables, avant de formuler leurs propositions ? Les élections ont leurs plats préférés, comme l’emploi ou la propreté de la ville, au sommaire de notre « moulin à prières » à nous.
Se connecter pour écrire un commentaire.
S’ gissant de la diversité, voilà ce qu on peut lire dans Le Monde:
” Plainte pour injure raciale contre Marie-Arlette Carlotti
L’avocat Hacen Boukhelifa, un temps candidat aux primaires socialistes à Marseille, a déposé plainte mardi 4 mars pour injure publique à caractère racial contre la ministre Marie-Arlette Carlotti. Cet adhérent PS reproche à la tête de liste socialiste dans le 3e secteur de Marseille des mots qui auraient été prononcés, en présence de quatre témoins, lors de l’inauguration de son local de campagne le 25 janvier dernier : « Hacen Boukhelifa ne sera jamais sur ma liste, de tte façon j’ai déjà un candidat arabe de la diversité sur ma liste. Il n’a qu’à aller voir Samia Ghali pour qu’elle le prenne dans les quartiers nords “.
Les propos de Madame Carlotti tels qu ils sont raportés par Hassen Boukhelifa et par 4 témoins sont purement scandaleux et écœurants. Et dire que Madame Carlotti fait signer des chartes sur l éthique et les bonnes pratiques politiques. Quelle honte! Ce raccourci entre les arabes et les quartiers nord tout en disant j ai déjà un arabe sur ma liste fait froid dans le dos. J espère que tout son électorat bobo va se réveiller et voir clair
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cliquez sur ce lien et vous commencerez à mieux comprendre ce qui s’est passé pendant les primaires à Marseille.
Cliquez sur ce lien et vous vous referez le film de ce qui s’est passé il y a quelques mois à Marseille.
Cliquez sur ce lien et vous comprendrez pourquoi la fracture entre le nord et le sud a encore de beaux jours devant elle à Marseille.
Cliquez sur ce lien et vous comprendrez pourquoi les masques finissent toujours par tomber
Cliquez sur ce lien et vous comprendrez l’humiliation et la rage que ressentent une certaine catégorie de la population à Marseille
Cliquez sur ce lien et vous comprendrez comment la politique est parfois révoltante
Cliquez sur ce lien et vous comprendrez combien il est difficile de lutter face à la puissance de l’appareil d’Etat et l’hypocrisie de la République.
http://www.lemonde.fr/les-indiscrets/breve/2014/03/06/plainte-pour-injure-raciale-contre-marie-arlette-carlotti_4379104_3523646.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
On a compris @electeur du 8eme peut être êtes vous vous même sur une liste je n’en serai pas étonnée vu votre manque total d’objectivité… si vous aimiez tant votre ville et que vous aimiez vraiment cette ville votre discours serez diffèrent ou disons plus nuancé… vous voyez bien que Marseille ne sortira pas gagnante de cette élection que ce soit l’un ou l’autre alors svp arrêtez les beaux discours on dirait un homme politique!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Électeur du 8eme, tu devrais avoir honte de défendre ces propos. On a bien compris que tu es un mennucciste incdecrotable, mais quand même, un peu de pudeur! Haccen Boukhelifa est avocat et il doit savoir ce qu il fait en déposant plainte. Mais t inquitetes pas, le système est le plus fort. La presse locale ne parlera pas de tout ça. La provence, FR3 continueront a lui dresser des louanges. Madame Carlotti continuera à incarner l éthique, la morale et le renouveau politique. Alors ne stressé pas, le système à encore de beaux jours devant lui
Se connecter pour écrire un commentaire.
Entre les révélations des Lorenzi, Turc,…, les déclarations qui font l objet de plaintes pour injures raciales par un avocat, les entreprises familiales qui squattent les listes, les postes distribuées aux collaborateurs de cabinet de Carlotti ou de Caselli, les secrétaires, les parachutés de toute sorte qui n ont aucun lien avec les secteurs dans lesquels ils atterrissent, la campagne de Mennucci derappe dangereusement. Pour quelqu un qui ambitionnent d’incarner le renouveau, c est mal barré. Les Jean Viard, Boulexteix, vichnieskye doivent avoir la guele de bois!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le racisme en politique est sournois, caché et insidieux. mais il est bien là, réel et omniprésent. Bien que de gauche, je ne voterai jamais pour cette dame. Je fais parti de ce qu’on appelle les bobos et je suis écoeurée de ce que je vois. je vais faire suivre ce lien à toutes mes connaissances car il ne faut pas que ça reste secret. malheureusement, les médias ne diront rien. il n’y a que la démarche citoyenne. Dans le 4/5, il y a beaucoup de bobos qui vont être révolté et choqué. avec mes amies, nous allons nous en occuper
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi les beaux esprits “de gauche” qui ne voteront “jamais” pour une candidate de gauche en raison d’une simple plainte non encore jugée ne font-elles pas état aussi de la plainte déposée contre Mennucci par un proche de Gaudin ? Serait-ce parce qu’il faudrait parler de l’objet de cette plainte, c’est-à-dire du fait que ce proche est supposé avoir des liens avec le grand banditisme ? http://www.franceinfo.fr/politique/marseille-mennucci-vise-par-une-plainte-pour-diffamation-1341755-2014-03-06
Ce n’est plus une campagne électorale, c’est un concours de boules puantes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je ne suis ni amie avec gilles ni avec quiconque. je suis juste écoeurée. je suis révoltée qu’une plainte pour injure raciale soit déposée pour des propos de ce type tenus par une Ministre d la République. tout le monde trouve ça normal? personne ne dit rien? Cet avocat et 4 témoins sont des mytho? Tout ça ne sent-il pas tout simplement le racisme primaire, celui qui est masqué avec les “quotas” qu’on affiche pour cacher la triste réalité? D’ailleurs, ces paroles ne vous rappelle pas étrangement l’incident qui s’est passé à la Communauté urbaine avec Mennucci ? lamentable
Se connecter pour écrire un commentaire.
Renouvellement avec Gaudin cela frise le ridicule. En politique cela ne tue pas c’est vrai.
Quand est ce que les vieux élus prépareront la relève en amont avec des personnes de 45-50 ans pour diriger des listes de premier plan le jour des élections.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Difficile de tous les PHOTOSHOPEES tant ils paraissent vieux …HA ! HA HA HA
Se connecter pour écrire un commentaire.
303 : cela fait vraiment beaucoup de monde… à rémunérer. Pas étonnant que les impôts locaux soient aussi lourds !
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi Gaudin s’entête à mettre en toile de fond le Mucem, un musée national qu’il n’a jamais voulu. Qu’il pause devant la marina qu’il nous a proposé à son élection précédente à la place du mucem.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce renouvellement et l’abaissement de la moyenne d’âge des candidats tant à l’UMP qu’au PS sont des manipulations à l’usage des médias et bravo à Marsactu de le relever .
Pour l’UMP comme pour le PS la tactique est de mettre les fidèles et protégés aux places éligibles et de reléguer les jeunes derrière.
C’est consternant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Lisez le point.fr et on reparles de tout ça!
Se connecter pour écrire un commentaire.
74+ 6 = 80 ans En avant “les vieux ” devrait être le slogan de notre vieux maire de Marseille
Se connecter pour écrire un commentaire.
Élu c est pas un métier mais pour certains c est une carrière
Se connecter pour écrire un commentaire.
Autant donner le lien de l’article du Point, qui a la dent dure avec les listes de gauche, morceaux choisis ci-dessous : http://www.lepoint.fr/municipales-2014/municipales-2014-marseille-avec-mennucci-tout-est-permis-07-03-2014-1798562_1966.php
« Officiellement, les listes de Patrick Mennucci incarnent le changement et “la diversité des parcours de vie”, selon le sociologue Jean Viard, porte-parole de la tête de liste PS. Celui qui occupait la même fonction auprès de Jean-Noël Guérini six ans plus tôt – et auquel il avait prêté sa plume pour un livre accommodant – avait pourtant regretté, dans un récent communiqué, l’absence auprès de Patrick Mennucci de personnalités reconnues pour leur compétence. »
« En 2008, on était encore à l’époque des Corses et des descendants d’Italiens, rappelle l’intellectuel. Et l’arrivée de Laurence Vichnievsky à nos côtés est un symbole. La gauche a eu des démêlés judiciaires à Marseille. Je souhaite qu’elle soit désignée première adjointe en cas de victoire.” Élue erratique d’EELV, conseillère régionale, Laurence Vichnievsky n’a apparemment rien vu des dysfonctionnements – dénoncés par la chambre régionale des comptes et relayés par la Cour des comptes – de l’institution dirigée par Michel Vauzelle – avec Patrick Mennucci comme vice-président. »
« Patrick Mennucci ne refuse rien à Christophe Masse, tête de liste dans le 6e secteur, qui pourtant avait mené une fronde anti-Mennucci au sein du groupe PS à l’hôtel de ville au début des primaires. Son nouvel ami étend son influence jusque dans le 7e secteur : il a réussi à placer sa sœur, qui est en même temps sa collaboratrice au conseil général, en deuxième position derrière “Garo”. Ainsi que Félix Weygand, fils de l’ancien patron du conseil général des Bouches-du-Rhône. Il est vrai que Christophe Masse est un homme de consensus. Ne vient-il pas de recruter la fille de Jean-Noël Guérini au sein du service juridique de 13 Habitat, la structure HLM du conseil général qu’il gère ? »
Se connecter pour écrire un commentaire.
MARSEILLE EST BIEN PARTI POUR MAINTENIR SA PLACE DE PREMIÈRE VILLE DE FRANCE DANS LES CATÉGORIES SUIVANTES :
– ville la plus sale de France
– ville au plus grand nombre de règlement de compte à l’AK47
– ville dont les communautés visibles sont les moins représentées
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après ce qui est écrit dans le point, qu on m explique comment Mme Vientchesku qui représente la morale et la droiture peut être sur les listes de Mennucci. Son image et sa réputation vont en perdre un coup
Se connecter pour écrire un commentaire.
proliferation
Se connecter pour écrire un commentaire.
Julijo,
Que tue veuilles ou non, ton Mr Mennucci:
– il a eu, un rappel à la loi prononcé par la Procureur dans le cadre d une affaire de subvention à la Région
– il a été entendu par le juge dans le cadre de l affaire Guerini à la suite de révélations d un des protagonistes de l affaire!
– la carte de visite de sa directriçe de cabinet est retrouvée sur le bateau de Barresi
– le point fait des révélations fracassantes
– ses listes ne sont que passe-droit familiaux, des collaborateurs travaillant dans les institutions…
Des parachutés un peu partout’: Canicave, Viard, Boulexteix, de boisezon, zeitoun, botton, chamassion, bizaillon, bramentij,,michalengelai, alibi!..
Ca fait peur!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Officiellement, les listes de Patrick Mennucci incarnent le changement et “la diversité des parcours de vie”, selon le sociologue Jean Viard, porte-parole de la tête de liste PS.
Le changement à lire les listes c est pas pour maintenant.
La diversité des parcours de vie enfin mieux vaut lire ça qu être aveugle
Le changement ça aurait pu être un maire dont les marseillais sont fiers, ou au moins lui reconnaissent quelques qualités comme Mr Delanoë à Paris ou collomb a Lyon.
Mr menucci de gagner les primaires ne vous autorisait pas à gâcher l avenir des marseillais qui auraient pu trouver un véritable espoir de changement avec d autres qui aujourd’hui vous ont rallié mais qui vous connaissent tellement bien qu ils en ont déposé leurs listes sans votre aval sachant pertinemment que c était le seul moyen de garder un peu d ‘honneur et de liberté
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonsoir Marsactu,
Est ce qu on peut savoir si Madame. Carlotti à déposé sa plainte contre Maître Boukhelifa et ses 4 témoins ? Merci à vous
Se connecter pour écrire un commentaire.
Toujours pas d’analyse de Marsactu sur les listes Mennucci… Doit-on se contenter de celle du Point ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je crains que oui. faut-il en conclure que tout ce qui est écrit est vrai? si c’est vrai, je souhaite la bienvenue à Madame Viotnoupaschki!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marseille le changement c’est maintenant ! Gaudin 2014 : DEGAGE
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marseille le changement C’est maintenant Gaudin 2014 Dégage
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ouf ! De l’air. Pour la première fois je vais voter à Névache ! Ciao !
Se connecter pour écrire un commentaire.
A politician thinks of the next election. A statesman, of the next generation
[ Un politicien pense à la prochaine élection. L’homme d’État, à la prochaine génération. ] Voilà Voilà
Se connecter pour écrire un commentaire.