[La gloire de nos pierres] Au bord de l’A7, la Guillermy, bastide dégradée prête à renaître

Série
le 31 Août 2019
6

En ruines, reconverties ou entourées de barres d'immeubles, quelques dizaines de bastides d'antan ont survécu à Marseille et alentours. Elles rappellent un passé bourgeois bucolique, mais témoignent aussi des inexorables métamorphoses du paysage urbain. En bordure de l’autoroute A7, La bastide de la Guillermy trouve une seconde jeunesse après avoir été dégradée pendant plusieurs années.

[La gloire de nos pierres] Au bord de l’A7, la Guillermy, bastide dégradée prête à renaître
[La gloire de nos pierres] Au bord de l’A7, la Guillermy, bastide dégradée prête à renaître

[La gloire de nos pierres] Au bord de l’A7, la Guillermy, bastide dégradée prête à renaître

On a connu plus bucolique comme chemin menant à une bastide. D’un côté, des centaines de voitures passent à toute vitesse sur l’autoroute A7 et de l’autre quelques détritus jonchent le sol. Mais une fois le portail d’entrée franchi, c’est une tout autre ambiance qui s’offre à observer. Le jardin en partie en friche, laisse […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    et bien voilà vous nous avez appris l’histoire de cette bastide, car effectivement combien de fois en passant devant nous sommes posés la question : elle a l’air belle cette bastide, comment se fait il qu’elle ne soit pas réhabilitée??

    Signaler
  2. Be.mc Be.mc

    Mon enfance enchantée !!

    Signaler
  3. David David

    Ce sont les mêmes qui ne voulaient pas des pauvres (“halte à la misère” mon œil, plutôt halte aux pauvres)qui se plaignaient qu’elle avait été abandonnée… Suite à leur action. Après je suis d’accord, ça aurait été plus sympa d’héberger réellement les roms dans des structures adaptées (au lieu de les obliger à s’installer dans des bidonvilles à la rose), et de laisser ce lieu au CIQ et aux associations. Mais, que voulez-vous… En France tout l’ argent public est transféré aux banques et au privé, via le cice et autres flat tax… Vous comprenez, peuchère, ils n’en ont jamais assez… Ne restent aux gens que les yeux pour pleurer, et finalement, tout le patrimoine du pays est bradé aux agents immobiliers. C’est la vie…

    Signaler
  4. Germanicus33 Germanicus33

    Depuis que je la vois se dégrader depuis l’autoroute, de plus en plus avec les années et le départ des gendarmes, je pensais qu’elle allait disparaître. Mais une restauration s’impose, avec ensuite une utilisation pérenne.
    En effet, les tuiles vernissées sont la caractéristique de cette bastide élégante et il faut remettre en état l’ensemble de la bâtisse qu’on a laissé pillée.
    Le patrimoine n’est pas pris en considération dans de nombreuses villes, en particulier à Marseille: même la Magalonne n’est pas classée!….

    Signaler
  5. Be.mc Be.mc

    Et ma grand mère préparait le goûter et nous allions ramasser des jonquilles entre la Guillermie et Montleric au milieu des sous bois !

    Signaler
  6. Chani Chani

    La toiture de la bastide était en feu il y a un mois, je n’ai pas eu l’occasion de repasser devant. Sait-on dans quel état est-elle ? Et si cela remet en cause sa rénovation et les projets associés ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire