L’expert judiciaire à pied d’œuvre pour évaluer l’état écologique de l’étang de Berre
Après les herbiers, la qualité des eaux et le benthos. La Marseillaise détaille le programme de l’expert judiciaire désigné par le tribunal administratif pour faire le point sur l’état écologique de l’étang de Berre après une saisine du syndicat mixte en charge de la gestion de la lagune, le Gipreb. Celui-ci est à pied d’œuvre depuis plus d’une semaine. “Deux laboratoires seront mobilisés : l’université d’Aix-Marseille pour le Gipreb et un laboratoire privé missionné par l’expert, de manière à croiser les résultats”, explique le quotidien.
Après les prélèvements sur la composition et le contenu des eaux, l’expert s’intéresse au benthos, c’est-à-dire l’ensemble des organismes vivants qui occupent le fond de l’étang et dont l’état renseigne sur la santé du milieu. Cette nouvelle série d’études doit permettre de déterminer quelles sont les solutions à court, moyen et long terme qui doivent permettre de réhabiliter cette lagune, unique en Europe. En juillet, on a appris que l’État écartait l’idée d’une remise en eau du tunnel du Rove, jugée peu efficace (lire notre article).
Source : La MarseillaiseVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.