Municipales 2026 : le collectif porté par Sébastien Barles s’allie avec La France insoumise

Actualité
le 7 Nov 2025
31

Le collectif Vaï a voté une union avec La France insoumise pour les élections municipales 2026 à Marseille. Candidat au scrutin en 2020, aujourd'hui suspendu des Écologistes et actuel adjoint à Benoît Payan, Sébastien Barles, qui porte ce mouvement, vient donc se positionner dans une liste au premier tour face au maire sortant divers gauche.

Sébastien Barles (ex-Les Écologistes) et Sébastien Delogu (LFI) à une manifestation en janvier 2025. (Photo : ML)
Sébastien Barles (ex-Les Écologistes) et Sébastien Delogu (LFI) à une manifestation en janvier 2025. (Photo : ML)

Sébastien Barles (ex-Les Écologistes) et Sébastien Delogu (LFI) à une manifestation en janvier 2025. (Photo : ML)

Est-ce que Sébastien Barles va (re)devenir le caillou dans la chaussure du Printemps marseillais pour les élections municipales ? Ce jeudi 6 novembre, le collectif Vaï Marseille, composé d’élus et de militants écologistes, a voté en assemblée générale sa stratégie dans le cadre du scrutin de 2026 : ils s’unissent avec La France insoumise au premier tour des municipales. Ce collectif est notamment porté par Sébastien Barles, adjoint au maire de Marseille Benoît Payan (divers gauche) et ancien candidat aux municipales de 2020, avant de fusionner au second tour avec la liste majoritaire du Printemps marseillais qui a remporté le scrutin. En juin dernier, il a été suspendu du parti Les Écologistes, auquel il appartenait jusqu’ici, pour avoir justement lancé Vaï. ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Une “écologie radicale pour faire face au péril climatique et à la crise du vivant tout en garantissant la justice sociale et une démocratie vivante qui tourne le dos à la monarchie municipale, véritables leviers d’action et de mobilisation contre les idées de haine de l’extrême droite”… et vous pouvez reprendre votre respiration. Une suggestion pour les “communicants” qui écrivent ce genre de pavés : faites des phrases simples, sujet-verbe-complément, et n’oubliez pas la ponctuation. La langue de bois est tout de même plus lisible quand elle est moins étouffante.

    Signaler
    • Forza Forza

      C’est juste de l’IA qui se nourrit de tout leur gloubi-boulga d’écolos jamais au pouvoir et qui n’y seront jamais (ce qui avouons le est quand même moins risqué et plus pratique pour faire du Yakafokon). Avec la quantité que ces gens ont produite depuis des années, elle ne risque pas de mourir de faim.

      Signaler
  2. Vincent Kaliste Vincent Kaliste

    S’allier avec LFI antisémite et pro islamiste c’est vraiment honteux

    Signaler
    • PatSEMP PatSEMP

      Toujours la même accusation : on confond antisémitisme et antisionisme pour faire peur aux Français.
      Même les juifs sont en train de s éloigner du sionisme israélien qui est un mouvement politique qui se cache derrière une religion .
      Seraient ils antisémites ?

      Signaler
    • polipola polipola

      En effet, c’est plus que pénible cette confusion entre antisemitisme et antisionisme, ça serait pas mal de commencer à réfléchir un peu, ça éviterait les amalgames dangereux.

      Signaler
  3. Assedix Assedix

    Le nombre d’articles consacrés à Sébastien Barles ces dernières semaines me paraît complètement disproportionné par rapport au poids politique de cette personne.
    Par ailleurs le fait que Marsactu titre aujourd’hui sur son nom montre bien à quel point le “collectif” Zaï était une coquille vide uniquement destinée à recueillir quelques articles d’autopromo. Je regrette un peu que vous ayez marché dans la combine mais ça peut arriver…

    Signaler
    • polipola polipola

      Ce ne sont pas des articles consacrés à Barles mais plutôt à ce qu’il se passe à gauche à Marseille et clairement, au vu du contexte, ça me semble plus que justifié !

      Signaler
  4. Gentiane Gentiane

    Sebastien Barles espère un rassemblement à gauche au second tour, après avoir descendu ses futurs « partenaires » tout au long de la campagne… Faut être gonflé !
    Homme politique de petit niveau, sans conscience des enjeux actuels !

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Exactement ce qui s’est passé en 2020
      “Non moi j’y vais tout seul” au 1er tour suivi de “toc toc toc je peux entrer?” au 2nd tour.
      Ejectant des positions éligibles nombre de militants qui n’avaient pas ménagé leurs peines.

      Signaler
  5. marseillais marseillais

    Barles est le spécialiste des coups tordus et très perso à la veille des municipales. Et à la fin il négocie son poste.
    Un bilan du Printemps marseillais mitigé, mais nettement mieux que les années Gaudin.
    Quant à s’allier avec LFI, jamais !
    Pas uniquement pour leur antisémitisme et prosélytisme dans les quartiers populaires,
    Mais parce-que c’est un parti totalitaire et loin d’une démocratie pacifiée

    Signaler
    • Thauvinus Thauvinus

      Faudrait changer de disque quant aux incantations sur LFI, non ?

      Signaler
    • julijo julijo

      oui, Thauvinus, ce serait pas mal, si certains pouvaient se documenter s’informer un peu avant de répéter bêtement les assertions erronées et malveillantes de cnews, valeurs actuelles, et tant d’autres qui aurant tant à perdre si le programme du nfp était appliqué….
      pour ce qui concerne plus directement le sujet, alors oui, cela ressemble bien à une espèce de lancer de bouchon avant les élections….donc il vaut mieux attendre que ca “pitte” un peu plus, pour avoir une opinion….

      cependant, le PM a un bilan qu’on peut dire correct, même si….
      par contre le danger d’une unité du centre à l’extrême droite pour récupérer leur ville, me semble important, et sans l’union de toute les forces de gauche dans le PM, sa pérénnité serait bien compromise.

      Signaler
  6. Tasogare Tasogare

    Ces ruffians sont-ils pour une “union de la gauche” (qui était déjà incarnée par le Printemps Marseillais) ou plutôt en faveur du retour de Vassal à la Mairie, voire Allisio ? 🫠

    Avant la NUPES, le Printemps Marseillais avait déjà démontré que l’union de la gauche pouvait marcher en faisant fi des divisions partisanes, ce serait un véritable gâchis s’il éclatait à cause de deux egos surdimensionnés qui portent le même prénom.

    Signaler
  7. habitant du 1er habitant du 1er

    Super! Franchement il y a de quoi rire, si le RN ne faisait pas un si gros score. En meme temps, Barles c’est un peu la tête de Delogu, et lui est son poing, ou son pied…
    Celui qui frappe et celui qui pense…
    Dans une ambiance inclusive et tres féminine…mais le souffle de Rubirola est là 🤣🤣🤣

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Barles la tête, ça va être un sacré duo

      Signaler
  8. Zumbi Zumbi

    Le sieur Barles et sa petite famille se sont réunis et ont décidé que l’herbe serait plus verte ailleurs. Mais le chef se réserve de négocier une place pour le second tour.
    Ceux qui suivent les affaires municipales se demandent toujours sur quoi il a travaillé pendant l’actuel mandat. Ce qui n’empêche pas le sieur Barles de vouloir conserver son actuel poste dans une équipe qu’il décrit sans nuances comme désastreuse.
    Je connais nombre d’Insoumis.e.s qui seront dans la panade quand on les interrogera systématiquement sur leur alliance avec l’opportuniste boulet “vert”.

    Signaler
  9. Thais Thais

    « Car oui, le bilan est là, jamais Marseille n’aura autant investi dans la transition écologique »…euh concrètement à part les 10.000 arbres, arbustes, pousses, comment s’est traduit cet investissement ?

    Signaler
  10. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Donc en résumé :
    – Sébastien Barles veut rester adjoint au Maire jusqu’à la fin du mandat, tout en expliquant que l’action de la Municipalité à la majorité de laquelle il participe est une catastrophe qui n’a rien réussi de bien et qui n’a tenu aucune de ses promesses.
    – Outre “l’opacité des décisions” et les “renoncements”, il reproche à cette majorité dont il est membre une “absence d’orchestration dans la relation avec les forces vives de la ville”… Effectivement quand au bout d’une si longue carrière politique on n’est capable que de réunir que 60 personnes, c’est qu’on a du mal dans la relation “les forces vives” …
    – Donc finalement c’est le modèle Rubirola : en 2019 elle avait été suspendu du parti écologiste pour rejoindre ce qui allait devenir le Printemps Marseillais, là Barles est suspendu pour pouvoir rejoindre LFI…
    – En effet en 2020, la liste écologiste officielle conduite par Barles avait fini 5e du premier tour, alors que la liste conduite par Rubirola avait gagnée les élection… J’ai une idée pour parfaire l’imitation : Barles devrait être tête de liste de LFI puis céder son siège à Delogu… s’il y a un siège…

    Signaler
  11. Make OM Great Again Make OM Great Again

    S’il s’agit d’élargir la fenêtre d’overton à gauche mais qu’on est tous copains à la fin, allez-y, faites vos 5-8%. Mais y a quand même deux problèmes cette stratégie : un monde ou RN et Horizons passent devant Payan (j’y crois pas trop pour lenmoment) et le fait que cette radicalité vous empêchera de conquérir la Métropole et ses petits maires. A quand un véritable projet écologique pour notre métropole mêlant économie, transport, urbanisme…?

    Signaler
    • Thauvinus Thauvinus

      Dans un metropole idéal, il aurait fallu donner un poids réel supplémentaire à la ville-centre pour limiter ce genre de situation où la ville-centre d’une métropole ou une grosse agglomération est opposée au reste de son territoire…Cela peut prendre la forme d’une “prime” d’élus assurés au conseil métropolitain, avec un juste équilibre à jauger, à discuter mais cela aurait même dû être plus prioritaire que la réforme de la loi PLM

      Signaler
  12. Pitxitxi Pitxitxi

    Soyons clairs : l’objectif de LFI et de ses idiots utiles (l’inénarrable Barles toujours du côté de la division et décidemment accro à la défaite) est de faire perdre Payan, pas la lutte contre l’extrême droite et son pendant de droite extrême (coucou Martine et sa compagnie)

    Signaler
    • kukulkan kukulkan

      euh non ! LFI va passer devant Payan ! et on aura une mairie vraiment de gauche, ce qu’on mérite !

      Signaler
  13. kukulkan kukulkan

    très bonne nouvelle ! la gauche radicale est la solution ! pas la gauche molle à la Payan…

    Signaler
  14. kukulkan kukulkan

    LFI va exploser Payan : j’estime à max 10% le nombre de voix pour Payan dans la Ville, sa discrétion sur la Palestine, son tournant sécuritaire, et son profil politicard et polissé n’obtiendra les votes que des bobos.
    Avec un bon programme, LFI peut friser les 30% et filer au second tour avec le RN !

    Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      Et le jumelage avec Bethléem alors ?
      Et le Plan écoles ?
      Et l’amélioration pour les personnels des écoles ?

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Et au second tour, il faudra compter sur les électeurs de la “gauche molle” et sur les “bobos” pour passer devant l’extrême-droite. Pas sûr que leur taper dessus soit une bonne stratégie pour les convaincre. D’autant plus que si je ne me trompe pas, 30 % + 10 % (max), ça ne fait pas une majorité.

      Signaler
  15. Pascal L Pascal L

    Encore un de ces mouvements où il suffit de donner son mail pour être inscrit.

    Je suis allé sur leur site : pas de cotisation, pas de statut, pas de programme précis à part enfoncer les portes ouvertes : engagement, solidarité, respect de l’environnement.

    Qui a voté pour ce ralliement, combien de voix pour, contre , autre proposition, … ? On ne sait rien.

    Avec 3-4 ami(e)s, chacun peut maintenant fonder son “mouvement” puis dire n’importe quoi, c’est finalement très pratique, internet.

    Signaler
    • Forza Forza

      4 élus présents à l’AG, dont sa femme (qui voulait se présenter contre Krehmeier à la mairie du 2-3 en 2020 alors qu’ils avaient rejoint le PM après le 1er tour où elle était arrivée dernière 🤡)

      Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      Si c’est si mal que ça la municipalité actuelle, S quartes doit pousser la logique jusqu’au bout et démissionner, comme sa copie et A Rupnik entre autres
      Et tant pis pour les indemnités d’adjoint
      Question d’honnêteté

      Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      S Barles et sa copine, pardon

      Signaler
  16. Patafanari Patafanari

    L’intellectuel, c’est celui qui a des lunettes ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire