Promises de longue date, des toilettes publiques arrivent en renfort à Marseille
La première était arrivée en fin d’année dernière, près de la Major (2e). Une demi-douzaine de toilettes publiques nouvelle génération sont aujourd’hui installées dans le centre-ville, notamment à l’hôtel de ville, la gare Saint-Charles ou encore au Centre Bourse, liste La Marseillaise. De quoi atteindre le nombre encore faible de 15, en tenant compte des anciennes sanisettes, souvent sujettes à des pannes.
Face au manque chronique depuis plusieurs années et après que la mairie a envisagé la piste des toilettes payantes, c’est la métropole qui a pris le relais en 2017. En douceur, les promesses d’ouverture étant régulièrement décalées et revues à la baisse. Pour justifier le retard, Monique Cordier, vice-présidente du conseil de territoire en charge de la propreté, évoque les discussions “longues et contraignantes pour valider les emplacements entre les études techniques et les autorisations des architectes des Bâtiments de France”.
Moins sensibles architecturalement, le parc Chanot, le palais des Sports et des plages en seront prochainement munies. Soixante toilettes sont toujours attendues d’ici 2022, donc 24 à la fin de l’année 2019, un chiffre qui reste en-deçà de villes comme Paris ou Lyon qui en comptent respectivement 400 et 150.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Dans cette affaire , ce qui est remarquable ce n’est pas tant le retard dans la mise en place des équipements en question, je dirais même que ce retard est consubstantiel à la ville de Marseille, mais plutôt dans la réponse de madame Cordier :”les contraintes sont longues et contraignantes pour valider les emplacements entre les études techniques et les autorisations des architectes des Bâtiments de France “. C’est bien donc la faute des autres. Sans faire de la psychologie de comptoir , cette attitude relève en général de deux explications: C’est pas moi , c’est l’autre car je ne veux pas décevoir mon papa, ma maman ou mon supérieur hiérarchique . C’est pas moi , c’est l’autre relève d’une fragilité narcissique, d’un manque de confiance en soi.
Dans les deux cas l’on n’assume pas. Courage et politique devraient aller de pair , à Marseille nous en sommes très , très loin. Mais cela nous le savions déjà.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour que les architectes des Bâtiments de France soient si pointilleux à Marseille et si peu à Paris ou à Lyon, il faut croire que l’intégralité du centre-ville ici est classée monument historique : chacun connaît en effet la richesse du patrimoine historique marseillais, soigneusement conservé à travers les siècles depuis 2600 ans…
Vous avez raison, @Brallaisse, tout ce qui fonctionne mal dans cette ville, c’est à cause des autres. Et tout ce qui fonctionne bien, c’est grâce à la qualité de l’équipe municipale. Malheureusement, pas grand chose ne fonctionne bien…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Promesse, oui, promesse,
Pour nos jolies fesses
De s’asseoir enfin
Sur leurs trônes d’or fin
Rêvant de sardines
Et puis de badine
Clignant nos deux yeux
Sous un ciel trop bleu
Promesse, oui, promesse
Tu nous tiens en laisse
Se connecter pour écrire un commentaire.