Premières fuites sur l'avenir du hangar J1

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le 20 Jan 2014
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Premières fuites sur l'avenir du hangar J1
Premières fuites sur l'avenir du hangar J1

Premières fuites sur l'avenir du hangar J1

Il y a quelques années encore, ce hangar gris à moitié caché par un noeud de passerelles ne faisait fantasmer personne. Par le truchement d'une brillante idée de Bernard Latarjet, le père de la capitale culturelle, le hangar J1, sis place de la Joliette, est devenu l'un des hauts lieux de la vie culturelle marseillaise. A tel point que lorsque le Grand port maritime a décidé de lancer un appel à projets, en avril dernier, tout le monde y allait de son idée : le macumba night, un grand musée les pieds dans l'eau, une piscine, un aquarium ou un casino… Depuis, Marseille Provence 2013 a plié les bagages et rendu le niveau qui accueillait les expositions à son propriétaire. Début ...
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Commentaires

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  1. Lucide Lucide

    La synthèse de cet article : avida dollars

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  2. Ava Ava

    Bravo benoit c est tres complet!
    Et si un amateur de superyachts bien connu et de retour a marseille venait mettre des billes dans le projet de foillard?…

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  3. fleuvevert fleuvevert

    “Quant aux équipages, ils trouveront à Marseille une ville tout à fait à niveau pour y accueillir leurs familles.”
    Donc, ça y est, on a rénové le Vieux Port et le front de mer, donc Marseille est à niveau en termes de services urbains et de qualité de vi(ll)e ?
    Marseille change, oui, mais il reste beaucoup de travail pour être “à niveau”.

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  4. lulu lulu

    Ne serait-il pas possible de se fixer pour objectif le développement du Port certes mais aussi celui de la ville, c’est à dire un objectif qui permette également de prendre en compte les intérêts sociaux et culturels de cette capital en actuelle détresse. Le yachting me semble à la fois exclusivement dédiés à des privilégiés et une activité qui plus est terriblement risquée.

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  5. Anonyme Anonyme

    hahaha! les affaires maritimes de Marseille ne parle pas un traite mot d’anglais, et s’applique avec détermination à mettre des batons dans les roues de la carrière des jeunes équipages Marseillais travaillant dans le secteur de la grande plaisance et étant susceptible de ramener ces bateaux à Marseille, ce sont souvent les capitaines qui suggèrent les destinations puisque étant “prescripteur” auprès de leur patrons…. mais encore faut-il arriver à devenir capitaine (et quand on voit le parcours du combattant pour y arriver) y’a du boulot au niveau des mentalités de l’administration. merci aux incompétents des AFFMAR.
    hahaha!! le vieux-port “rénové” : pas de quoi faire vibrer les mecs qui sont habitués à se montrer à l’ésthetique artificelle parfaite de Porto Cervo ou le charme authentique de Capri… le VP fait office de garage en comparaison, alors je ne parle même pas des quais d’Arenc un peut trop éloignés des bons restos de la corniche!
    hahaha!!! Les yachts hésitaient déja à venir se faire gratter la coque dans le chantier naval, alors on est loin de faire venir les proprios (à quelques exceptions près).

    Je connais très bien ce milieu international, et le boulot est immense pour attirer ces yachts, mais moi si j’aime Marseille, c’est parce qu’il n’y’en a pas, j’aime Marseille authentique. Les politiques et faiseur de “grands projets” feraient mieux de rénover les piscines, créent des transports, des parcs, des écoles, des pistes cyclables etc plutot que de gaspiller du fric dans des utopies…

    Marseille ne sera jamais Miami, et tant mieux

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  6. Anonyme Anonyme

    dans tous les cas ce ne sera pas pour la culture … ou plutôt si ,mais celle du fric et des friqués …

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  7. Céhère Céhère

    Ça pue le fric et le bling-bling à plein nez.
    Je ne suis pas du tout optimiste quant à l’avenir du J1, vu les termes de l’appel d’offre, et les affamés de pognon qui y ont répondu, Foillard étant la cerise sur le gâteau, après le “travail” qu’il a effectué dans les rues derrière.

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  8. leravidemilo leravidemilo

    Passé le jour,passé la fête ! Ouvrir la ville sur la mer,permettre aux marseillais d’y accéder,développer de nouveaux lieux de culture … ce n’est plus le “concept”,plus d’actualité ! Les plus timorés cherche encore à noyer la sardine avec de “l’équipe pluridisciplinaire travaill(ant) sur ce projet pionnier qui développe un concept autour de l’eau ” (sic). les autres préfèrent rentrer dans le vif du sujet (depuis qu’ils rongent leurs frein dans l’attente du feu d’artifice de cloture ) .Au programme: commerces de luxe, haute plaisance,yachtclub, filiale de Suez (tiens!),Construta et autres Résiliences ou Promoteurs… ça développera sans doute les emplois de papparazzi (si les trés riches ont la bonté de bien vouloir venir )et les marseillais auront aussi le droit de prendre des photos! Pôvre de nous ? Dans quelle ville va t’on devoir vivre entre Euromed et ce pataquès ? Et il ne manque même pas le quarteron d”acteurs culturels” volontaires pour “ACCOMPAGNER ” Suez,Constructa et Consorts,et apporter la vaseline .(vous avez dit 10000m2 ? et combien d’aide à l’aménagement ? ) Pour l’aquarium c’est foutu mais on aura quand même les grands requins,et en pleine liberté! (Les bras m’en tombent ).

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  9. Marsiho Marsiho

    Que des projets gaudiniens, muselieresque et autres. Ah j’oubliais le projet de la famille deMme la Présidente du F.M.I.
    Comment ces gens qui ne savent que couler du béton et rentabiliser peuvent posséder une telle avidité.
    Ils n’en n’ont rien à faire de Marseille et de son développement .
    Quand on pense que la notoriété actuelle du J1 ne dépend que de la culture….
    La vie culturelle en danger, à Marseille . Ses structures sont menacées de disparition ou déplacées pour laisser place aux investisseurs.
    C’est triste c’est à vomir…
    Marseille ” Porte de l’Orient” c’était avant
    2014 capitale mondiale du shopping pour les nantis.

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  10. Marseil Marseil

    Au moins, on ne parle pas de casino !

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  11. Anonyme Anonyme

    d’accord avec beaucoup d’entre vous, le super luxe avec la saleté et les grèves a répétition hahaha! Misez plutôt sur les marseillais, des complexes autour de l’eau et l’amélioration de la vie des marseillais

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  12. Cap(itale) ou pas Cap(itale) Cap(itale) ou pas Cap(itale)

    C’est finalement à l’issue de ce suspense qu’on pourra juger si Marseille par le biais de ses acteurs économiques souhaite vraiment rester une capitale culturelle ou simplement demeurer un îlot à requins.

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  13. Dazibaos Dazibaos

    Je reprend l’expression de ” leravidemilo ” nous avons les REQUINS , il nous manquent l’Aquarium !

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  14. flo flo

    arretez de vous plaindre par pitié !!!
    Derrière l industrie du yachting (dont je fais partie), il y a une économie énorme
    Emploi équipages, personnel portuaire, agences de yachting/assurance/…
    Cela fait autant travailler les fleuristes, que les fournisseur en tout genre.
    Le j1 appartient au port qui veut en faire une marina et c’est une excellente idée.
    La cote d’azur est saturée.
    Antibes fait une extension de quelques postes mais il faudrait bien plus que ça.
    Il se construit en ce moment meme d’importantes marinas au MONTENEGRO.
    Il est vraiment temps de gagner des parts de marché.
    Marseille serait considéré plus comme un port d’hivernage comm l’est genes par exemple.
    Il ne faut pas cracher sur tout ce qui touche à l’argent en disant que Marseille est une ville pauvre.
    Cette oportunité est une chance et il faut la saisir.
    Avec un peu de bonne volonté des syndicats et un bon boulot de MPM pour la propreté, c’est jouable…

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  15. JL41 JL41

    1/3 Cet évènement réalisé dans le J1 sur la Méditerranée était une réussite. Un gros effort de pédagogie avait été fait pour accrocher le public le plus large. Les interviews vidéo sur ce qui se passait actuellement dans les différents pays de la Méditerranée, visaient à accrocher sans préalables, tout ceux qui à Marseille sont de ces différents lieux et cultures. Le public populaire était-il venu en masse ? Je ne me risque pas à une réponse. J’ai plutôt croisé des gens qui avaient déjà une certaine acculturation sur le sujet. Mais je ne pense pas qu’on puisse faire mieux en matière d’accessibilité au public, tout un ayant un minimum d’exigence de niveau.
    Par rapport au J1, le Pavillon M offrait des prestations plus minimalistes, mais avec pédagogie aussi, comme l’histoire de Marseille en 45 secondes. Inversement, le Mucem visait un public plus érudit, et nombreux ont été ceux qui en ressortaient aussitôt pour escalader le plan incliné jusqu’en terrasse, puis prendre la passerelle vers le fort St-Jean.

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  16. JL41 JL41

    2/3 Le port avait réhabilité pour la circonstance ce beau hangar du J1 et avait mis temporairement à disposition de MP 2013 le dernier plateau. Il avait également réhabilité et sécurisé (les règles de sécurité ne sont plus les mêmes qu’à l’époque bénie où les Marseillais pouvaient librement y accéder) un bout de digue du Large pour que Kader Attia puisse y placer sa ville méditerranéenne en forme de parallélépipèdes blancs assemblés selon certaines règles. Ces deux opérations dédiées à la culture lui ont coûté quelques M€. Le port a également eu en résidence Zineb Sédira, qui s’est prise d’affection pour le tas de sucre destiné aux raffineries St-Louis.

    Sans attendre MP 2013, le port avait inauguré toute une séries de « passerelles » avec la ville : le Silo et ses salles de spectacle, avec conservation de la vocation portuaire un niveau zéro. Même double vocation pour les Terrasses du Port et temporairement pour le J1. Autres monstres de la culture, le Cerem et la Villa Méditerranée se sont faits sur du foncier portuaire du J4, cédé à Euroméditerranée. Le musée Regards de Provence, financé par des mécènes locaux, grandes familles marseillaises, s’est fait dans l’ancienne consigne sanitaire dédiée aux maladies du Proche-Orient. Un ancien entrepôt à sucre à Peyssonel avait été mis à disposition de la Fiesta des Suds plus anciennement. Il est maintenant propriété d’Euroméditerranée.

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  17. JL41 JL41

    3/3 Le J1 est en principe destiné à regrouper l’ensemble des personnels du port sur un même site. D’autres fonctionnalités liées à l’activité maritime sont envisagées et ont fait l’objet de l’appel à projets évoqué dans cet article de Benoît Gilles.

    Le port a quand même pas mal donné pour la culture et il a su en peu d’années se mettre en situation de porosité ou d’osmose avec la ville. Mais la vocation principale du port est le maritime, et de développer des emplois autour de toutes les activités liées à la mer qu’il peut accueillir. Certains ont évoqué à juste titre la réparation navale, la gestion d’escales ou l’hivernage des bateaux. La grande plaisance peut en constituer un maillon rémunérateur.

    Pour les uns il faudrait réaliser là un casino, pour les autres un site culturel, comme si le port n’avait pas ses besoins propres, comme si la ville ne recelait pas d’autres opportunités. Pourquoi personne ne se précipite pour faire du culturel au stade Vélodrome ?

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  18. Marseillais Indigné Marseillais Indigné

    Pendant ce temps là nos impôts servent à payer des affiches grands formats sur les panneaux Decaux pour permettre à Gaudin et à sa bande de nous offrir ses vieux A cela s’ajoutent les multiples “cérémonies des vœux C’est la crise vous dis-je Il faut réduire la dépense publique ..Pendant ce temps là l’herbe et les papiers sales foisonnent au pied des arbres du Prado Pourquoi ne commence-t-on pas par La Communication et toutes les dépenses superflues des collectivités territoriale ?

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  19. Toine Toine

    Avez vous des nouvelles concernant le projet lauréat?

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