Métropole : l'épineuse question de la gestion de l'urbanisme
Métropole : l'épineuse question de la gestion de l'urbanisme
"Pour dire toute la vérité, j'avais préparé un passage du discours pour m'adresser au président des maires mais il n'est pas là", lâche Marylise Lebranchu. L'ouverture de la deuxième conférence métropolitaine ressemble à la première. À une différence près : cette fois-ci les opposants à la loi instaurant la métropole Aix-Marseille Provence ne manifestaient pas sous les fenêtres du palais du Pharo.
Les avancées concrètes se sont pourtant multipliées ces derniers jours dans ce dossier. Jeudi, la loi sur la métropole a été définitivement adoptée par le Parlement. Et localement, les maires opposés pour l'heure au projet ont pour la première fois fait part de leur intention de s'installer à la table des négociations. Le déclencheur ? Un décret signé par le premier ministre instaurant un "conseil paritaire territorial de projet" où siègeront élus et représentants de l'Etat à nombre de sièges égal. Celui-ci aura un rôle-clef dans la construction du projet.
La coopération façon MPM
Mais ces nouvelles n'enterrent pas toute polémique. Les inquiétudes se construisent autour de la construction des plans locaux d'urbanisme (PLU) qui, en l'état actuel du projet, sera confiée à la future intercommunalité. Ce matin, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin s'est une nouvelle fois livré à un plaidoyer pour le fonctionnement en place à Marseille Provence métropole depuis sa création. À savoir un PLU certes validé par le conseil communautaire mais écrit sous la dictée des maires. Une formule qui, si elle pourrait satisfaire les maires, "est trop dépendante du président de la métropole" estime Georges Cristiani, le président de l'Union des maires des Bouches-du-Rhône.
La ministre de la Décentralisation, qui a pris la parole dans la foulée, a en tout cas choisi de laisser la porte ouverte sur ce thème. "Le droit de veto réclamé par les maires n'est pas possible mais on va sortir par le haut de cela", estime-t-elle sans en dire plus sur les solutions qui pourraient être trouvées. Elle a développé un peu plus tard sa réflexion au cours d'une conférence de presse en préfecture. Elle résume sa position d'une formule franche : "Une fois que vous aurez un schéma de cohérence territoriale (SCOT), le reste, c'est moins grave". Magnéto Clémentine.
Le SCOT se pense d'ores et déjà à l'échelle intercommunale même si certaines collectivités comme le Pays d'Aix n'ont pas encore écrit le leur. Un inter-SCOT, c'est-à-dire l'extension au niveau métropolitain de la démarche, est même en réflexion depuis 2010. Or, pour la ministre, avec un schéma de cohérence territoriale bien fait, le Plan local d'urbanisme n'en est qu'une simple déclinaison. Mais le maire de Mimet Cristiani en est persuadé : "Nos habitants ne laisseront jamais les PLU et les logements se décider à Marseille", tempête-t-il. Le débat sur ce sujet n'est donc pas près de s'éteindre. La solution à la troisième conférence métropolitaine ?
Commentaires
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Franchement ce Critiani est le plus conservateur qui soit. Que rien ne bouge ! Que je fasse ma tambouille tout seul ! Que j’accorde les permis de construire, et, éventuellement, que je bénéficie ou ferme les yeux sur les “compensations” financières.
Que je modifie seul les zones d’habitation, que seul je rende les zones agricoles constructibles. Et surtout, que personne ne s’en mêle…
On comprend bien que Mr Cristiani se fout de la métropole, du mois tant qu’elle ne lui interdit pas de magouiller en local.
Tristes élus… mais on a le élus qu’os mérite !
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Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. La commune appartient à la nation…..Nombreux sont les maires qui ont trop tendance à l’oublier; certains par une expansion “universelle” de leur ego ,par ailleurs souvent inversement proportionnel à la taille et à l’importance de leur commune,peuvent en être aveuglés…
Aussi,le maire d’un village en reste, rappelons-le, le temps d’un mandant, que temporairement le gestionnaire municipal. Il se doit d’être le garant, par ses compétences, d’ aménager sans discrimination, le cadre de vie des populations résidentes et futures.
En se regardant depuis trente ans le nombril, nombreux ont contribué à figer le temps et l’espace au détriment pénalisant anormalement le bien vivre des citoyens. (Retards constatés sur l’habitat, l’emploi, les déplacements, la culture….)
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Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. La commune appartient à la nation…..Nombreux sont les maires qui ont trop tendance à l’oublier; d’ailleurs certains par l’expansion démesurée de leur ego, souvent inversement proportionnel à la taille et à l’importance de leur commune, peuvent en être aveuglés…
Le maire d’un village en reste, rappelons-le, le temps d’un mandant, que temporairement le gestionnaire municipal. Il est le garant, par ses compétences, de veiller à aménager, sans discrimination, le cadre de vie des populations résidentes et futures.
En se regardant depuis trente ans le nombril, nombreux ont contribué à figer désespérément le temps et l’espace métropolitain au détriment du bien vivre des citoyens. (OCDE .Retards constatés sur l’habitat, l’emploi, les déplacements, la culture….)
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Nos politiques,tous confondus, sont à……!!!! Mais bien sûr,tous présumés innocents….alors les détournements et la corruption ont encore et toujours, de beaux jours devant eux !!!!
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Quels tristes commentaires. Elu dans l’opposition depuis 13 ans, je ne m’y reconnais pas. Tous des magouilleurs vous dites ? soyez sérieux au moins une fois dans votre vie !
Par contre et là c’est vrai, c’est l’immobilisme des Maires depuis 30 ans qui a conduit le gouvernement à faire cette Loi dont vous jugerez très rapidement son côté néfaste. Vous parlez de démocratie, alors que la métropole va concentrer le pouvoir à Marseille…. Voyez ce qu’ils ont fait avec l’incinérateur, bel exemple de démocratie marseillaise.
Mais bon DURA LEX SED LEX, la Loi est votée et contrairement aux grenouilles de bénitiers avec le mariage pour tous, elle doit s’appliquer avec une réelle prise en compte des aspirations des élus locaux par les énarques parisiens et Marseillais.
Je me battrais désormais pour que mon village ne soit certainement pas un arrondissement de Marseille, mais bien un village avec une âme et où les habitants seront considérés non comme des contributeurs pour renflouer les caisses vides de Marseille, mais comme des citoyens à part entière.
Pour dénoncer les propos d’un candidat à la Mairie de Marseille, tous les citoyens n’habitant pas Marseille ne viennent pas forcément dans cette ville, quant à moi j’y viens uniquement pour voir mes parents, car je me passerai bien d’y aller sinon.
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Il ne faut surtout pas repartir dans le schéma en vigueur à MPM.
C’est la négation même d’une vision cohérente et exempte d’égoïsme locaux ou électoraux.
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Cette metropole essaye de tapiner des elus qui n’en veulent pas, car elle remet en cause le clientelisme et les prebendes des elus locaux, et du point de vue des habitants, les segregation sociale, raciale et fiscale (les entreprises et les riches chez eux, les pauvres et les immigres a Marseille pour faire court).
Par ailleurs, le bilan de la remise de l’urbanisme entre les mains des elus locaux est particulierement catastrophique. Faut ilaccepter que ces roitelets communaux continuent de sevir dans ce domaine ?
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Concernant l’Interscot, vous trouverez le rapport d’activités 2010-2011 sur le site de l’Agam : http://www.agam.org/fileadmin/ressources/agam.org/etudes/AMENAGEMENT/projets_metropolitains/RA_InterSCoT_2010-2011-V1.pdf
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