Adieu les containers dans le massif de la Nerthe ?
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Le ministre ne paraît pas très au fait de la situation marseillaise et du partage des activités portuaires entre les bassins Est et Ouest. On a surtout besoin d’emplois à Marseille et l’activité portuaire en est une des sources.
Un coup tordu de Henri Jibrayel ?
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Comme toujours, la machine à s’empoigner fonctionne…
Les écolos et les journalistes montrent de belles photos absolument pas représentatives des lieux (carrières Lafarge, accès depuis l’A55, lac de fond de carrièe…)pour indigner les foules
Les politico-clientélistes s’alignent.
Le Ministre raconte n’importe quoi avec les réserves du GPMM sur Fos (les transports de conteneurs vides depuis les bassins-est seraient du meilleur effet écologique autant qu’économique…)
Les mêmes activistes devraient se soucier d’une espèce en voie de disparition: l’emploi des hommes et des femmes.
En fait, pour qui s’est rendu sur le site, il est évident que le charroi des camions depuis les Pennes est une absurdité alors qu’un accès direct depuis l’A55 permettrait de circonscrire les nuisances et de redonner aux flancs nord leur quiétude de jadis. Il est tout aussi évident qu’une petite étude, avec procédure contradictoire publique, précisant les emprises possibles de stockage de conteneurs sans aggraver l’impact sur des paysages déjà marqués par les carrières, permettrait de couper court aux annonces démagogiques si faciles par les temps qui courent, sans renoncer à protéger la Nerthe sur les milliers d’Ha qui en valent vraiment la peine
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Il reste des friches industrielles non loin du port.
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