Le début de la fin de la rocade L2 commence demain
Le début de la fin de la rocade L2 commence demain
Pour la photo. Ce mardi matin, lors d'une conférence de presse, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier a officialisé la signature du contrat de partenariat public privé (PPP) avec Yves Gabriel, le PDG de Bouygues construction. Ce trait de stylo donne le coup d'envoi de la reprise du chantier de la rocade L2 qui contourne Marseille de l'Est au Nord, après 20 ans d'interruption. En réalité, la signature proprement dite avait déjà eu lieu, à un autre moment et en un autre endroit. Le ministre et le PDG se sont contentés de reproduire une opération à haut risque bouclée quelques temps plus tôt dans le secret d'une salle des marchés.
"Si je vous confirme cette date ou une autre, je commettrais un délit d'initié", commentait un membre du cabinet du ministre quand nous l'interrogions sur la date du 7 octobre, dévoilée avec gourmandise par le vice-président (Front de gauche) du conseil régional, Jean-Marc Coppola il y a quelques semaines. En effet, la signature officielle du partenariat est la dernière étape de la phase dite de "closing" au cours de laquelle le groupement baptisé "société pour la rocade L2 de Marseille" négocie les prêts et les taux d'intérêts avec son pool bancaire pour la durée du chantier. Or, ces taux d'intérêts varient à la seconde sur les marchés financiers. La signature entre les deux parties s'est donc réalisée dans une salle des marchés pour suivre en temps réel l'évolution des cours et éviter toute fuite qui aurait pu entraîner une quelconque spéculation.
2017 si tout va bien…
Une fois, cette signature obtenue, le chantier va entrer dans le concret. En juin dernier, la communauté urbaine avait voté une délibération autorisant la collectivité à financer ce vaste chantier. En annexe, on pouvait trouver la convention financière du contrat de partenariat et un tableau récapitulatif des différentes phases de réalisation de "l'autoroute" urbaine. Assez technique, ce document permet tout de même de voir comment l'opérateur va mener les deux chantiers de front, de la L2 Nord et Est, durant la même période. Cela permettra d'éviter un gigantesque embouteillage quand la L2 Est sera ouverte et la L2 nord en chantier.
Dans le calendrier présenté par le ministère, la première phase qui attend les hommes de Bouygues est la mise en place "du processus de concertation" avant la fin de l'année. Mais il ne s'agit pas là de la phase dite de concertation préalable qui a déjà eu lieu – sur le choix du tracé en 2000 et sur la traversée du marché d'intérêt national entre 2001 et 2003. Ce dont parle le document ministériel correspond à une concertation des riverains dans le cadre du chantier. Pas question d'envisager dans ce cadre une couverture totale de la L2 Nord que pourraient réclamer les habitants concernés… Dans le cas contraire, la date d'octobre 2017 pour la livraison de la L2 Nord deviendrait une nouvelle fois théorique. Et notre frise rejoindrait la longue lignée des calendriers obsolètes de ce chantier élevé au rang de "scandale d'État" par Frédéric Cuvillier.
Commentaires
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Il n’y a pas eu 20 ans d’interruption, mais 20 ans de chantier discontinu.
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L’aventure commence !
La première tranche sera sans doute dans les temps. Tout dépend de la seconde. Beaucoup d’obstacles.
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Avec Marsactu on a même le cahier des charges ça c’est du journalisme précis :). Rappelons que ce PPP devait théoriquement être signé il y a 2 ans et que personne ne s’en est occupé à l’époque. Quand les politiques sont nuls l’administration est en inertie totale.
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“Un chantier pharaonique”?!? Si cette route avait été réalisée dès la conception de ce projet, en 1930 (!!!!), il ne s’agirait que d’un peu de terrassement et de goudronnage, dans la campagne, entre les villages de Saint Barnabé et des Caillols…Mais, à Marseille, on construit d’abord des maisons, puis on essaie de réaliser des routes pour y accéder ou pour les contourner! Quel gâchis de temps et d’argent…
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Les élections… A défaut de rendre les pratiques plus vertueuses, elles ont au moins le mérite de faire “avancer” les choses… Enfin “avancer”, je me comprends…
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I AM ECOEURED
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