Même raccourcie, la 4e voie ferroviaire dans la vallée de l’Huveaune suscite des craintes
La SNCF a présenté au public les nouvelles pistes sur l'avenir de l'axe ferroviaire la Blancarde - la Penne-sur-Huveaune. L'idée ambitieuse d'un passage en souterrain, souhaitée par des élus, n'a pas été retenue, laissant la place à deux options bien plus économes : ne rien faire ou construire une quatrième voie s'arrêtant à La Penne et non plus à Aubagne.
Même raccourcie, la 4e voie ferroviaire dans la vallée de l’Huveaune suscite des craintes
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La solution est là :
ERTMS
Pourquoi attendre 2025 ???
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le système ERTMS permet certes de redonner de la capacité à une infrastructure ferroviaire saturée sans ajouter de nouvelle voie, et du reste la modernisation de la signalisation entre Marseille et Nice, actuellement un peu fatiguée et sujette à des pannes trop fréquentes, ne ferait pas de mal.
Mais trois TER par heure et par sens (soit un toutes les vingt minutes), ça reste encore loin de la fréquence d’un RER, notamment aux heures de pointe. Il est vrai qu’au-delà de la capacité de la voie, le facteur limitant final est celle des gares (et notamment de la gare Saint-Charles).
Se connecter pour écrire un commentaire.