Même raccourcie, la 4e voie ferroviaire dans la vallée de l’Huveaune suscite des craintes

Décryptage
le 30 Juil 2019
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La SNCF a présenté au public les nouvelles pistes sur l'avenir de l'axe ferroviaire la Blancarde - la Penne-sur-Huveaune. L'idée ambitieuse d'un passage en souterrain, souhaitée par des élus, n'a pas été retenue, laissant la place à deux options bien plus économes : ne rien faire ou construire une quatrième voie s'arrêtant à La Penne et non plus à Aubagne.  

Même raccourcie, la 4e voie ferroviaire dans la vallée de l’Huveaune suscite des craintes
Même raccourcie, la 4e voie ferroviaire dans la vallée de l’Huveaune suscite des craintes

Même raccourcie, la 4e voie ferroviaire dans la vallée de l’Huveaune suscite des craintes

Le projet a beau changer, l’inquiétude demeure dans la vallée de l’Huveaune. La SNCF présente depuis fin juin à la concertation publique une version remaniée de la ligne nouvelle PACA. Depuis la précédente mouture de 2016, la voilure a été réduite sur ce secteur. En particulier, l’aménagement controversé du tronçon entre la Penne-sur-Huveaune et Aubagne […]
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Commentaires

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  1. kukulkan kukulkan

    La solution est là :

    ERTMS

    Pourquoi attendre 2025 ???

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le système ERTMS permet certes de redonner de la capacité à une infrastructure ferroviaire saturée sans ajouter de nouvelle voie, et du reste la modernisation de la signalisation entre Marseille et Nice, actuellement un peu fatiguée et sujette à des pannes trop fréquentes, ne ferait pas de mal.

    Mais trois TER par heure et par sens (soit un toutes les vingt minutes), ça reste encore loin de la fréquence d’un RER, notamment aux heures de pointe. Il est vrai qu’au-delà de la capacité de la voie, le facteur limitant final est celle des gares (et notamment de la gare Saint-Charles).

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