La Bonne-mère, une basilique au bord de la crise de nerfs

Enquête
le 15 Juil 2019
2

Derrière la carte postale du lieu le plus visité de Marseille, les personnels de la basilique sont à couteaux tirés. Plaintes croisées, licenciement pour faute, dossiers déposés devant les prud'hommes, caméras installées partout : malgré les intervenants extérieurs censés dénouer la crise, le malaise persiste.

Photo : Emilio Guzman
Photo : Emilio Guzman

Photo : Emilio Guzman

Elle est un symbole de Marseille. Calée sur un ancien fort militaire dont elle tire son nom, elle est censée garder et protéger les Marseillais, quelle que soit leur origine ou leur confession. Voilà pour la légende, celle qui accompagne la carte postale, visitée par plus de deux millions de personnes chaque année. Derrière ce décor, la réalité est bien moins reluisante. Depuis des mois, voire des années selon les versions, ses dix-huit employés sont à couteaux tirés. En poste depuis plus de dix ans le secrétaire général de la basilique a été licencié pour faute grave en 2018. Trois employés au moins envisagent de mener des actions devant le conseil des prud’hommes de Marseille notamment pour des faits de harcèlement moral. Plusieurs plaintes croisées pour menaces de ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Tempête dans un bénitier ?

    Signaler
  2. ALIBI ALIBI

    Gilles Chalopin
    Le copain de René Giancarli
    L’ami de Michel BOURGAT
    etc…
    C’est bien l’humour

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire