La Provence refuse une pub anti-métropole

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le 5 Juil 2013
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La Provence refuse une pub anti-métropole
La Provence refuse une pub anti-métropole

La Provence refuse une pub anti-métropole

Le système est rodé depuis le début de leur combat contre la métropole. À chaque grand événement ou presque dans l'avancée du projet de loi, les présidents des cinq intercommunalités opposés à la fusion s'associent à l'union des maires pour s'acheter des pages de pub dans les quotidiens nationaux et locaux  et y défendre leur point de vue. La fin des débats en commission des lois à l'Assemblée nationale était donc l'occasion de faire paraître une "lettre ouverte aux députés de la république". Le Figaro, Le Monde, L'Humanité, Libération, La Marseillaise : tous les médias ont publié, moyennant finances, la missive. Tous ? Non, un journal a résisté à la réclame.

Sous l'impulsion du directeur de la publication Olivier Mazerolle, La Provence a mis son veto à à un texte dont elle juge le ton "pamphlétaire". La plume de ces élus est, il est vrai, trempée dans acide. Ils n'hésitent pas à qualifier cette création de la métropole de "loi d'exception", un terme qui renvoie habituellement aux mesures dérogatoires prises en cas de grande catastrophe notamment en temps de guerre. "Cette terminologie ne peut s’appliquer à une loi qui, si elle est votée, l’aura été par un Parlement légalement élu selon les règles constitutionnelles de la République", abonde Olivier Mazerolle.

L'ancien éditorialiste de BFM-TV, fraîchement arrivé à Marseille, droit dans ses bottes, poursuit : "Nous avons refusé cette insertion publicitaire car, elle ne repose pas sur des faits concrets. Nous aurions accepté un texte faisant référence explicite à des articles qui empiètent sur  les prérogatives des maires, qui ne règlent pas les question fiscales, etc.", détaille-t-il. On pourrait lui rétorquer que les publicités basées sur des faits concrets sont plutôt rares. D'autre part, aucune des formules utilisées n'auraient rebuté un journaliste en mal de citations choc.

Dans son souci de vérification, il explique aussi que certains des 109 maires au nom duquel est écrite la lettre n'étaient même pas au courant de ce courrier lorsqu'il les a joints. De source proche de la direction de La Provence, on indique aussi que la mention "Au nom d'un million d'habitants" ne pouvait être acceptée : "Partout, il y a des pours et des contres".

"Changement de ligne éditoriale" ?

Du côté des maires, on ridiculise ces arguments en avançant la légitimité du suffrage universel et on pointe "un changement de ligne éditoriale" à La Provence : "Nous l'interprétons comme un parti- pris très clair de la direction marseillaise du journal — cela ne vise pas les journalistes — en faveur de la métropole", détaille-t-on chez les auteurs de la lettre. Les partisans comme les contempteurs de la réforme portée par Marylise Lebranchu avaient jusqu'à présent pourtant pu largement insérer des publicités dans les colonnes du journal et la décision a clairement étonné, y compris au sein de la rédaction. "Cela ne correspond pas à un changement de ligne éditoriale pour La Provence, se défend Mazerolle qui n'a pas contacté directement les signataires. Déjà, par le passé, La Provence a refusé une insertion publicitaire du Medef qui adoptait un ton pamphlétaire à propos de la CGT."

Toutes ces explications n'ont clairement pas convaincu les annonceurs éconduits. Le journal a suggéré de modifier en partie le texte, ce que les signataires se sont refusés à faire arguant notamment du fait que les autres titres n'avaient demandé aucun amendement. Dans un courrier que nous publions ci-dessous, les cinq présidents d'intercommunalité et celui de l'Union des maires réclament la transparence sur cette décision :

Nous vous demandons dans tous les cas de relayer notre incompréhension et notre demande  d’explication face à ce refus de vente, dont nous contestons le bien fondé.

Le courrier se termine par une rare formule de politesse : "Avec nos regrets, nous nous prions de croire, Monsieur le directeur de la rédaction, à l’expression de notre mécontentement". Toutefois, ces élus se gardent bien d'évoquer une quelconque conséquence quant aux relations avec le journal. À neuf mois des municipales, il ne fait pas bon trop se fâcher avec le principal quotidien de la région.

 

 

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Commentaires

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  1. puic puic puic puic

    beaucoup de bla-bla pour rien. Un journal est LIBRE d’accepter ou de refuser un encart publicitaire. Point. LA PROVENCE a fait son choix. Les lecteurs trancheront.

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  2. Delphine Delphine

    130 000 euros, au bas mot, au frais du contribuable.
    C’est vrai que le chèque de Guérini est ouvert…

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  3. affranchi affranchi

    Qui paie les articles dans les journaux, les contribuables ?
    Si c’est le cas à vos urnes en mars 2014!

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  4. cani cani

    y a t il eu des délibérations votées permettant ainsi à ces responsables politiques d’engager des frais que le Con…tribuable que je suis va devoir payer alors que je suis POUR la Métropole ?

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  5. Patrick Mennucci Patrick Mennucci

    Chapeau Olivier Mazerole de refuser cet argent qui in fine provient du CG 13 pour nous insulter nous les marseillais,le 17 juillet la loi sera votée conforme a l’Assemblee et l’article 30 sera définitif.Il n’y aura même pas de deuxième lecture au Sénat ce qui est rarissime.

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  6. Anonyme Anonyme

    Mazerolle est un vrai journaliste, et je lui donne 100% raison de ne pas publier un texte de mauvais citoyens payé avec de l’argent public. Par ailleurs, ces gens qui remuent ciel et terre pour tirer contre les intérêts qu’ils sont censés représenter devraient avoir des comptes à rendre à la justice lorsqu’ils utilisent de l’argent public pour leurs actions très spécieuses.

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  7. savon de Marseille savon de Marseille

    De toute façon, c’est juste la forme qui change.
    Le contribuable paye, de toute manière.
    C’est un faux débat.

    MPM est un bon client de la Provence : il fait tout de long de l’année de la pub institutionnelle , bien proprette… que nous payons indirectement.

    l’ UNION des MAIRES des INTERCOMMUNALITES se fait de la pub également, sous la forme d’un manifeste , bien bien expressif.
    C’est moins soft. Mais dans le fond, c’est … la même chose.
    Il n’y a que la ligne éditoriale qui change.

    Le budget PQR de MPM est un sujet : combien ?

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  8. savon de Marseille savon de Marseille

    Olivier MAZEROLLE est libre de refuser des annonceurs.
    C’est le choix d’un Directeur de publication.
    Comme le dit “puic-puic”, LA PROVENCE a fait son choix.
    De plus, en faisant cela ,il ne prend pas trop de risque économique à terme, par rapport au poids économique que représentent en pub tous les “Pro”-Métropoles” qui communiquent à longueur d’année dans son journal ( CR, MPM ,etc..).
    Cette décision n’est pas un scoop:
    la PROVENCE n’a jamais été un grand journal politique.

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  9. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Quand ces maires dépenseront-ils leur énergie et l’argent du contribuable à réfléchir au meilleur moyen de faire fonctionner, dans l’intérêt de tous, une métropole dont ils savent qu’elle va être créée ? Leur combat d’arrière-garde, perdu d’avance, n’est pas seulement inutile, il est contre-productif : parler de “loi d’exception”, c’est sûrement le meilleur moyen de se rendre crédible ! Quel manque tragique de sens politique !

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  10. Man of Steel Man of Steel

    Bon 109 contre, on nous bassine avec ce chiffre. 109 contre le progrès, l’avancée, le désenclavement de cette région qui a force de se fermer sur elle même met un temps fou à rattraper les autres. Pour ceux qui n’ont jamais mis le nez en dehors de Marseille et alentours, il est grand temps de se rendre compte de ce qu’il se passe ailleurs. Si Marseille et région doivent changer, ça passera par les mentalités. En refusant la métropole, ils entretiennent ce conservatisme destructeur qui a fait prendre à la plus vieille cité du coin un retard de 50 ans !
    A signaler dorénavant, si possible, le nombre de Maires qui sont pour !!

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  11. cevenol cevenol

    caracteristique d une conception du debat telle est la decision mazerollesque
    pauvres journalistes pris entre ce has been des medias et ce parangon de vertu qu est le proprietaire
    cela ne bonifie pas l image de marseille

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  12. Marius Marius

    Mazerolle a bien eu raison de refuser ce pamphlet scandaleux qui prétend parler au nom d’un million d’habitants, comme s’il n’y avait pas des partisans de la métropole.

    C’est l’occasion de rappeler que par la faute de la bêtise et l’égoïsme d’élus locaux, Marseille est la seule grande ville de France dépourvue de métropole, MPM étant seulement folklorique, sans plus.

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  13. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    La position tranchée du Directeur de la publication et son aptitude à résister aux fourches caudines du maire d’Aix-en-Provence constitue un acte d’héroïsme en soi. Sa décision de la non parution du pamphlet anticonstitutionnel émanant de surcroit d’élus communautaires et municipaux grandit sa fonction d’éditorialiste. En tant que lecteur assidu de la Provence j’en suis rassuré et je lui témoigne de mon plus grand respect citoyen et de toute ma confiance républicaine.

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  14. Ricou 24. Ricou 24.

    Rappelez vous pour l Europe c était pareil,elle était salvatrice,elle était notre avenir,une ouverture,un marché nouveau allait se créer.
    Rappelez vous comme on parlait des anti Europe,on les traitait de passéistes,de reac,de “paysans”,etc…
    Pour finalement nous l imposer d en haut car en bas on avait dit non.
    Aujourd hui le peuple d en bas n en parle même plus,il constate……..et ceux d en haut la vilipendent ,la critique et l accusent.
    On nous prend pour des cons.
    Cette métropole nous est imposée par Paris,au nom de l intérêt national.
    Nos maires seraient ils 109 idiots?Dans ces 109 maires de toutes tendances politiques n y aurait que des pervers,des carriéristes,des obtus ?
    Nous leur avons confié les clés des villages,des petites villes,de nos histoires,de nos paysages,d une partie de nos quotidiens,ils le savent et nous défendent mieux que personne.
    Nous des milliers et des milliers avec vous,nous vous remercions de votre action et de votre combat.
    Merci.

    Ricou 24.

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  15. Mistral Boy Mistral Boy

    Je ne suis pas contribuable de ces Maires là mais si je l’étais je m’interrogerais sur le financement de cette campagne de pub, est-ce que ce sont les maires qui paient avec leur argent où avec l’argent des collectivités qu’ils dirigent?
    Ces dépenses vont-elles être prises en compte dans les frais de campagne des municipales 2014?

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  16. Mistral Boy Mistral Boy

    “…Du côté des maires, on ridiculise ces arguments en avançant la légitimité du suffrage universel…”
    On peut facilement leur retourner l’argument, les députés et sénateurs qui votent les lois ont été élus démocratiquement eux aussi ils ont donc bien la légitimité du suffrage universel et sont les seuls élus habilités à voter les lois en France selon la constitution.

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  17. anonyme anonyme

    bravo monsieur mazerolle je salue votre courage

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  18. Laurent Laurent

    D’abord l’achat de pages de pub pour défendre une cause politique est un aveu d’échec cinglant
    Ensuite, c’est encore une fois le fric du contribuable qui est utilisé. Ces élus locaux disent qu’ils parlent en notre nom, avec notre pognon alors qu’ils ne défendent que leur petits intérêts avec de l’argent qui ne leur appartient pas
    Il est temps qu’on en finisse avec ces maires d’une autre époque qui se croient propriétaires de leurs mandats et de l’argent public.

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  19. greg13 greg13

    refuser cette “pseudo-publicité”, c’est un choix très respectable bravo !

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  20. W.Kauder W.Kauder

    Bonjour,
    je ne comprends pas comment une ligue de maires en opposition à une loi à voter dans l’AN put oser se servir des impôts locaux et autres de leurs résidant es pour manifester contre la loi. Le transport des manifestant es ne serait gratuit que s’il y avait une subvention privée et pas publique.
    W. Kauder

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  21. StephaneA13 StephaneA13

    Je ne lis dans beaucoup de ces commentaires que des messages de haine. Est-ce qu’un seul des commentateurs s’est au moins posé la question de savoir sans dogmatisme si la Métropole aurait quelque chose de positif pour les citoyens ? Cela va faire augmenter les impôts et taxes et les charges pour les entreprises. Est ce vraiment positif ? La question des transports ? Les maires proposent de créer un établissement consacré à ce seul sujet. Pourquoi faire une Métropole pompe à fric alors qu’il serait si simple de faire ce que les maires proposent.

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  22. Philippe Philippe

    Pfff… si maintenant la Provence ne doit plus publier que des faits concrets, on sa sentir souffler le vent à travers tellement elle va devenir légère…

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  23. JL41 JL41

    Là Mazerolle a tout à fait raison. Cette pub dans Libé du 3 juillet m’a indigné et je ne puis accepter que ces maires disent parler au nom d’un million d’habitants en se faisant de la pub avec notre argent. Ils n’ont en tout cas pas parlé en mon nom.

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  24. aléthéïa aléthéïa

    Monsieur Le Forestier, Monsieur Gilles,

    le chapeau de votre article commence par “l’ensemble des journaux”
    de quels journaux s’agit-il? je ne suis pas sur que Libé, Le canard, le Midi Libre soient concernés!

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  25. mjlaux mjlaux

    Attendons le refus de Mazerolle de publier les pages usuelles dédieés à la gloire de la région et/ou du CG 13.

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