"Nous avons créé un rapport de confiance avec les artistes"
"Nous avons créé un rapport de confiance avec les artistes"
Il y a des spectacles qui restent en mémoire comme un tatouage de l'esprit. La Chambre claire, présenté en 2010 par le chorégraphe Shiro Takatani pour le festival de Marseille est un spectacle de cette nature. Et c'est parce que l'oeuvre onirique construite autour de l'oeuvre de Roland Barthes avait cette force que la directrice du Festival de Marseille, Apolline Quintrand a tenté de nouveau l'aventure. Le festival propose Chroma, en première européenne, les 29 et 30 juin prochains. "Il s'agit presque d'une première mondiale puisque le spectacle n'est pas sorti de son berceau, Biwako près de Kyoto où il a été créé", précise Apolline Quintrand.
Avec le belge Pierre Droulers (Soleils les 26 et 27 juin), la berlinoise Sasha Waltz (Körper, le 6 juillet) ou le sud-africain Gregory Maqoma (Kudu, le 11 juillet) la fondatrice du festival mise ainsi sur les fidélités pour construire une programmation – avec sept créations ! – à la hauteur de l'année culturelle. "C'est grâce à ces fidélités que nous avons cette année beaucoup de créations. Nous avons créé un rapport de confiance qui se tisse avec les artistes. On est plus au courant de leurs désirs, de leurs rêves".
Autre fidélité avec une escapade vers le théâtre que le festival renouvelle au gré des rencontres, sans jamais tomber dans le systématisme. Cette année, ils accueillent donc Gratte-ciel (du 4 au 7 juillet à la Villa Méditerranée) une création d'Hubert Colas sur un texte de Sonia Chiambretto. "Nous avions déjà collaboré avec Mon képi Blanc en 2008, un très beau texte de Sonia Chiambretto sur les légionnaires. Cette année, toujours dans le cadre de la capitale culturelle et du thème de la Méditerranée, nous abordions les questions à la fois de la mémoire et de la jeunesse". Le texte de Chiambretto construit à partir de témoignages recueillis par Skype auprès d'Algériens des quatre coins du monde donne à entendre cette jeunesse à la mémoire meurtrie et porteuse d'espoir. En écho à cette première création, en novembre, la pianiste Nathalie Négro présentera le 5 novembre prochain, 80 000 000 de vues, une création slam à partir de la révolution égyptienne.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un “rapport de confiance” qui aurait été noué avec les artistes ??? Oauis, oauis, ouais… Les réalités semblent être toutes autres, que ce soit avec les artistes ou d’autres personnes ayant eu le malheur de croiser le chemin de cette dame. Qu’à par exemple à dire cette dame très autoritaire et décriée en ce qui concerne ses rapports de méfiance et de harcèlement psychologique vis-à-vis de ses salarié(e)s ? Voir : http://www.marsactu.fr/justice-affaires/le-festival-de-marseille-dans-la-tourmente-du-harcelement-moral-35677.html
Se connecter pour écrire un commentaire.