Au Museon arlaten, tensions feutrées autour de la culture gitane

Enquête
le 22 Juin 2019
3

Alors qu'il se prépare à sa réouverture, dans quelques mois, le Museon arlaten a été le décor de crispations entre agents et leur tutelle, le département. À plusieurs reprises, les équipes ont eu la forte impression que les travaux sur la culture gitane à Arles n'étaient pas les bienvenus au musée.

Le Museon arlaten est en travaux depuis plus de dix ans. Image lArlesienne
Le Museon arlaten est en travaux depuis plus de dix ans. Image lArlesienne

Le Museon arlaten est en travaux depuis plus de dix ans. Image lArlesienne

Même si ses portes sont fermées depuis près d’une décennie, le Museon arlaten reste bien vivant. En témoignent les récentes tensions mises au jour par les agents de musée d’ethnologie provençal basé à Arles, qui se sont joints à l’appel à la grève de la CGT le 14 juin pour dénoncer la politique culturelle menée par le conseil départemental, leur tutelle. Dans la besace de leurs inquiétudes, ils ont dénoncé, en choeur avec leurs collègues agents départementaux, l’utilisation de la culture comme un “outil de communication” par la majorité LR actuelle, les “injonctions politiques”, des moyens pas toujours à la hauteur, mais aussi la question de la date de réouverture encore floue (voir encadré). Un autre sujet ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Magnaval Magnaval

    Ce sont surtout des on-dit et des recriminations syndicales. Le pire c’est le « c’était mieux avant 2015 ». Avec Guerini, vraiment ?

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Mais alors là : sans aucun doute !!
      Guérini peut avoir plein de défauts et avoir fait plein de conneries, mais je peux témoigner de deux choses : son absence totale de racisme et l’excellence de l’organisation et des capacités techniques de l’administration départementale sous sa présidence !
      Cet outil administratif a été construit et préservé par une succession de directeurs généraux des services (la dernière, qui est resté longtemps en place, est Mme Monique Agier) qui ont garanti ses qualités et efficacement abrité, des intrusions de la “politique politicienne” au jour le jour, le service public et l’exécution des politiques publiques par les fonctionnaires .
      Cet outil a été très largement démantelé depuis 5 ans par une majorité de droite qui : 1. n’a aucune idée de ce que peut-être une politique publique ; 2. méprise les fonctionnaires et s’en méfie ; 3. n’a d’autre horizon et d’autre vision de la politique que le “coup de com” au jour le jour assujetti à un projet clientéliste et conservateur (où le racisme n’est jamais très loin).

      Signaler
  2. eolienne eolienne

    Pourquoi occulter l’installation depuis de longue date des Gitans à Arles ? vous avez honte ? moi j’ai honte du mépris de mon peuple envers certains qui sont installés sur notre territoire et ceux, dans la souffrance qui arrivent. Madame Vassal n’avez vous pas honte de la lettre du maire de Marseille qui, en Octobre 1923, demandait l’expulsion des Arméniens qui fuyaient le génocide dont ils étaient victimes. La lettre était envoyée au préfet. Je vous recommande de la (re)lire. Vous constaterez que les arguments de chasse aux Roms ressemblent beaucoup à ceux de l’époque envers les Arméniens. .. En quoi l’installation d’un peuple dans notre pays serait-elle plus honteuse qu’une autre ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire