L'équation à multiples inconnues de la rocade L2
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les PPP ont en général des conséquences durables sur al gestion à long terme , le royaume uni y a renoncé
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elle comprend rien Carlotti ! QI de poule comme Andrieux
comme si le Gouvernement actuel était pour quelque chose dans la procédure de PPP qui a été lancée bien avant sous l’ère Sarko !
La preuve dune méconnaissance générale de cette élue très médiocre !
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C’est vrai qu’on n’aborde pas souvent la question sous cet angle là : quand la partie est sera terminée, l’avenue Allende et la partie nord seront en plein travaux. La L2 sera alors opérationnelle entre rien et rien (mon propos n’est pas d’être désobligeant avec ces quartiers, mais on parle d’une rocade, pas une nouvelle avenue urbaine). Autant dire qu’on n’en a pas fini avec cette histoire, et que parler de “livraison de la L2 Est” ne signifie pas grand chose.
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PPP était une méthode légale de dissimulation de dette. Depuis deux ans ces engagements sont à présenter comme une dette. Les collectivités territoriales financent 80 % de dépenses et ne gèrent rien. Toutes les décisions sont faites par l’Etat (20 % de financement). De plus, le Conseil Général et la région ne veulent pas de PPP. MPM est sans moyens et déjà très endetté et ne peut pas financer sa part sans recours à PPP. La désignation de bénéficiaire de PPP a été faite d’une manière illégale. En effet, il aurait fallu faire un appel européen à la concurrence. Les concurrents peuvent aisément attaquer cette décision. Belle pagaille en perspective.
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Ça serait bien, déjà, que les collectivités locales mettent en service ce qui existe . Parce que comme serpent de mer, cette L2, c’est pire que le monstre du Loch Ness, on en parle, on en parle, mais jamais on la voit
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Sont vraiment pas bon à Europe Ecologie… Si vous recevez pas leurs com de presse. Le 7 mai a été diffusé un communiqué de presse intitulé “Refusons la participation financière des collectivités à une nouvelle autoroute dans Marseille !” qui demande de finir au plus tôt la partie Est de la L2, trop tard pour le remettre en cause, et de revoir le projet L2 nord qui est totalement “à l’ouest” par rapport aux enjeux financiers et de déplacement de Marseille et des quartiers nords. Oui à la réhabilitation des quartiers, non à une autoroute qui les traverse.
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Merci à MARACTU pour cet article assez fouillé.
Quand on embarque en urgence dans un navire aussi aventureux qu’est la L2 : chacun doit prendre sa part de responsabilité et partager les avantages -ainsi que les risques- du PPP.
L’esquive financière de MPM dans cette aventure est un très mauvais point pour Mr Caselli. Il met en lumière le fait que les institutionnels ne veulent pas partager le même risque financier et juridique sur des sujets structurants liés à la METROPOLE.
Le projet LEBRANCHU ne propose rien de précis pour éviter ces faux fuyants. C’est dans ces cas là que nous constatons que nous sommes vraiment en crise politique.
La phrase de GAUDIN est assassine : “Puisque le Ministre a choisi lui même l’ Entreprise Bouygues..”. C’est lamentable quand on sait qu’aucun représentant de la Ville n’est venu assister Le ministre CUVELLIER sur le chantier abandonné lors de sa visite en 2012
Chacun pour soi !
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Erratum après relecture :
L’esquive financière ne provient pas de MPM … mais du Conseil Régional ! : c’est donc Michel VAUZELLE qui ne veut pas s’embarquer avec l’ Etat sur le long terme.
C’est encore plus scotchant. C’est beau la solidarité des Socialistes.
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HERODOTE, premier historien de la L2. Franchement y a rien à dire c’est bien trouvé !
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Je suis très content. J’ai appris l’existence du projet L2 en 1990 à mon retour ici après 1/4 de siècle d’absence. Et aujourd’hui ce projet est encore là, ce qui prouve qu’ici on ne laisse pas tomber.
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