Gibraltar, le mook de la Méditerranée
Gibraltar, le mook de la Méditerranée
Voilà un nouveau Mook (contraction de magazine et book) situé dans la droite lignée de la revue XXI et accouché de l'imagination du journaliste Santiago Mendieta. Gibraltar, un pont entre deux mondes est le premier numéro de ce semestriel. Le titre évoque "l'idée de passerelle entre l'Europe du sud et le continent africain". Et dans ce premier numéro qui propose un grand dossier sur les migrants, le pont entre deux mondes fait allusion à "l'idée d'ouverture mais aussi de fermeture contre les migrants".
Des récits inédits sont proposés ainsi que des grands reportages comme une plongée dans le village espagnol de Marinaleda, près de Séville, qui mène une expérience d’autogestion et de partage des richesses… Ou encore deux longs articles consacrés à Marseille et sa région dont l'un sur l'Etang de Berre et l'autre sur le phare du Planier.
Avec une écriture située entre littérature et écriture journalistique et le retour du grand format, Gibraltar cultive l'ambition de revenir aux fondamentaux du journalisme, avec les grands reporters tels Albert Londres ou encore Joseph Kessel. "En même temps, nous nous situons bien dans notre époque" précise Santiago Mendieta, notamment avec une place toute particulière accordée à la fiction, comme la publication de récits de Laurent Gaudé.
La photographie et les reportages de bande-dessinée tiennent une place particulière dans la revue, apportant une pluralité des regards. "Nous avons la volonté de faire des choses que l'on ne voit pas ailleurs, d'aller dans les profondeurs, au lieu de rester en surface des choses." Cela avec les moyens d'une petite maison d'édition indépendante basée à Toulouse. Au prix de 17 €, cette revue de 200 pages sans publicité dépend uniquement de ses ventes. La suite dans le prochain numéro.
Jeudi 2 mai, à 17 h 30, le fondateur de Gibraltar et d'autres auteurs du numéro un rencontreront leurs lecteurs à la librairie Maupetit. La revue est en vente à Maupetit et chez tous les bons libraires, ou sur le site.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
BEAU BOULOT
Se connecter pour écrire un commentaire.