Métro de nuit, métro "flashy"
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le retournement de la loi de l’offre et de la demande peut être valable pour les transports.
La faiblesse du réseau Marseillais (une fois que les bus sont arrêtés, il ne reste plus grand chose) me semble toutefois être un gros frein.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi parler de “retournement peu classique de la loi de l’offre et la demande” ? On voit tous les jours que l’offre crée la demande, sinon aucun produit nouveau ne survivrait (même pas la presse internet !)…
Pour que les Marseillais aient envie de prendre le métro le soir, il faut en effet déjà qu’il fonctionne… non seulement pour l’aller, mais aussi pour le retour – ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent, où les noctambules ne pouvaient compter que sur la bagnole.
Donc wait (un peu plus que trois jours) and see…
Se connecter pour écrire un commentaire.
La stimulation de la demande par l’offre, ça existe, et c’est encore plus simple quand l’offre correspond à un besoin (ici : le transport)
Se connecter pour écrire un commentaire.
il faut un peu de temps mais la fréquentation va suivre progressivement !! C’est évident sans offre, il n’y a pas de demandes mais forcément on change pas en 3 jours une habitude de 30 ans de sortir uniquement en voiture le soir !!! On se plaignait sans cesse des fermetures à 21h puis 23h en semaine, donc comment ne pas en profiter maintenant qu’on passe à 1h du mat’ !!!??? Sans oublier que le TRAM fonctionne déjà depuis son ouverture en 2007 à cet horaire tardif. Donc soyons patients et PRENONS LE METRO NOCTURNE en nombre, en groupe, ça donnera envie !! C’est un acte citoyen !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quel papier compliqué ! Tout ça pour ne pas dire franchement que c’est une bonne décision…
Parce que c’est Caselli qui l’a prise…LOL
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le problème est qu’il y a très peux de stations hors du hypercentre – une dizaine peut-être. Et le temps qu’il faut pour ne serait-ce que rejoindre la prochaine station métro est tout simplement prohibitif.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Visiblement vous n’avez pas écouté en sciences Eco chère Clémentine. La loi de l’offre et de la demande est à double sans, il n’est dit nulle part que l’une précède l’autre !
Par exemple si on OFFRAIT des belles pistes cyclables à Marseille, le nombre de cycliste augmenterait mécaniquement. Mais la CUMPM, qui comprend la loi O/D aussi bien que vous, prétend précisément qu’il n’y a pas de demande pour ne rien faire.
donc, félicitons-nous en effet pour le métro…
Se connecter pour écrire un commentaire.
M^me si elle est forcément contredite ( la vérité existe t’elle ?) , la loi dite de Jean Baptiste Say ( c’est l’offre qui crée la demande) est un des principes de base des sciences économiques.
Il est toujours possible de rectifier la formulation employée dans l’article de Marsactu ( journal de qualité) car elle est erronée….
Bonne journée.
http://www.economie.gouv.fr/facileco/jean-baptiste-say
Se connecter pour écrire un commentaire.
En tout cas, cette ouverture du métro en nocturne c’est quand même l’arbre qui cache la forêt ! Rares sont ceux qui pourront aller au resto, ciné (ect…) avec l’offre proposée par le réseau métro/tramway actuelle. Les élus peuvent faire les fanfarons devant les stations “flashy”, il n’en demeure pas moins que Marseille a un réseau de Transport en commun d’un autre âge…. résultat c’est la championne toute catégorie des embouteillages !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour que les marseillais sortent en centre ville et prennent le métro, il faudrait déjà que le centre ville donne envie de sortir… et il faudrait aussi que la sécurité et la fréquentation soient meilleures. Donc non monsieur ZERIBI on ne peut pas inverser à Marseille en quelques mois le principe de la demande qui attend l’offre par l’offre qui attend la demande. Qui a envie de se balader en ville aujourd’hui la nuit ? pas grand monde. Les raisons prioritaires, ce n’est pas l’offre des transports. ça c’est de la démagogie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour contribuer à l’évolution du réseau de transport urbain marseillais, on peut participer à l’enquête publique, ouverte jusqu’au 17 mai, sur le plan de déplacements urbains : http://www.marseille-provence.com/actions/enquete-publique-pdu.html
Se connecter pour écrire un commentaire.