La Ville tente de réguler le cauchemar des livraisons en centre-ville

Décryptage
le 3 Juin 2019
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Pour apaiser le centre-ville, la municipalité va imposer des règles pour les livraisons dites du "dernier kilomètre" avec notamment des horaires précis. Mais les commerçants ne souhaitent pas ouvrir plus tôt pour s’adapter et s’interrogent sur le déficit des espaces de livraison.

Rue de Rome, un camion de livraison vient de franchir les voies du tramway pour se garer devant le commerçant à livrer. Photo : Rémi Baldy
Rue de Rome, un camion de livraison vient de franchir les voies du tramway pour se garer devant le commerçant à livrer. Photo : Rémi Baldy

Rue de Rome, un camion de livraison vient de franchir les voies du tramway pour se garer devant le commerçant à livrer. Photo : Rémi Baldy

Une journée comme une autre, rue de Rome. En face du célèbre magasin de musique Scotto, un camion de livraison s’arrête en pleine voie. La place qui lui est pourtant réservée se trouve dix mètres plus bas. Mais il faut opérer un créneau serré pour s’y garer. Et une fois stationné, pas sûr que le […]
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Commentaires

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  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Euh, Marsactu, un peu plus de relecture avant publication est souhaitable. Dès le chapô, cet article intéressant comprend des scories qui nuisent à sa clarté.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Et à part ça, la carte censée figurer, je suppose, le périmètre de la “ZTR” montre le nord de la France, la région de Londres et l’ouest de la Belgique et des Pays-Bas…

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    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      c’est corrigé merci !

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    J’aime beaucoup cette phrase : “Tous les transporteurs m’ont dit qu’ils livraient d’abord le reste du département parce qu’ici ils pouvaient venir quand ils le voulaient et faire ce qu’ils voulaient.”

    Ce constat ne vaut pas que pour la logistique urbaine. C’est un résumé parfait de l’état de Marseille après un quart de siècle de laisser-faire gaudiniste.

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  3. Piou Piou

    Et comment ils font dans les autres grandes agglomérations ?

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  4. Zumbi Zumbi

    Il y aurait un effet positif collatéral de certaines ces mesures : si la police municipale s’occupe enfin des stationnements gênants, les piétons pourront enfin traverser dans les passages qui leur sont théoriquement réservés.
    Cela dit je découvre que nos pandores s’en prennent à des livreurs cyclistes qui empruntent les voies de tram. Ils feraient mieux d’en exclure les scooters et motos ; et les cyclistes à verbaliser sont ceux qui passent au rouge. Mais si je ne peux plus passer par les voies de tram, alors que les rarissimes pistes cyclables sont bloquées par des véhicules stationnés, des tables de bars et restaurants, des bacs de plantes, voire des panneaux de circulation implantés par les services officiels eux-mêmes… eh bien nous serons plus nombreux à reprendre la voiture en centre-ville !

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  5. eric scotto eric scotto

    Il est vrai que les containers semi enterrés devant notre devanture ne fluidifient pas nos livraisons. La croissance du ukulélé est aussi une réponse quant à la thrombose de la ville.
    Merci pour la citation.

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  6. LN LN

    …”ici ils pouvaient venir quand ils le voulaient et faire ce qu’ils voulaient….”tout le monde doit faire des efforts. Ce qui a priori ne sera pas le cas”…
    On voit qu’à Marseille quand c’est bien ancré, c’est indéboulonnable.
    D’abord il y a constatation, ensuite concertation, après négociations, puis quelques exceptions, alors dérogations et enfin plus rien, on reprend le fil de l’histoire comme avant. Faut voir par exemple l’effet extraordinaire des “axes fluides” en leur temps.
    J’ai encore peur (et beaucoup marre) d’être une fois de plus pessimiste pour cette ville (à l’approche des municipales)

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  7. vékiya vékiya

    la mairie pourrait aussi obliger les commerçants et les transporteurs à mutualiser les camions pour regrouper des livraisons et réduire le nombre d’engins en ville

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  8. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    Quand le Parc du 26ème centenaire a été envisagé un politique marseillais a fait remarquer que c’était une chance d’avoir une voie ferrée qui arrive au centre de la ville avec un bel espace (ancienne gare du Prado). Il pensait pouvoir y faire arriver les marchandises à destination les magasins de la ville puis de les faire acheminer jusqu’aux magasins par des véhicules plus petits et plus propres (gaz, électricité).

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  9. toto toto

    Super U, angle Chave Eugène Pierre, 2 fois par semaine à 5 heure du matin, des semi-remorques frigorifiques hors d’âge se garent en double file et crachent une fumée noire épaisse par leur groupe frigorifique situé sur le toit du camion, c’est à dire au niveau de mes fenêtres, dans un vacarme assourdissant. Les portes claquent, les chariots grincent…
    Le bistrot d’en face se fait livrer les fûts de bière qui tombent inévitablement avec fracas sur le sol…
    Personnellement, je préférerais la livraison a 10 heures du matin avec des camions de taille raisonnable. Tant pis pour la rupture de charge.

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  10. toto toto

    Ils se gaveront un peu moins…

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  11. corsaire vert corsaire vert

    et si pour une fois l’ on mettait les transporteurs à contribution et non l’inverse ?
    Par exemple , véhicules adaptés en gabarit en fonction du volume de colis à livrer par quartier et de la surface des emplacements , électriques bien entendu .
    ceci demande un effort de logi
    Les commerçants ne peuvent ouvrir avant 10 heures mais les usagers du tram qui se rendent à leur travail retardés par les livraison se résoudront à utiliser leur voiture plutôt que des transports en commun peu fiables .
    Tout est fait dans ce pays pour favoriser le transport routier mais en contrepartie on ne leur demande aucun effort .
    Quant aux emplacements réservés aux livraisons ,ainsi que les pistes cyclables, ils sont occupés par les particuliers et je n’ai jamais vu une voiture de police s’arrêter pour verbaliser ou faire enlever le véhicule par la fourrière ( devant l’hôpital Européen plus précisément ) .
    On se demande souvent s’ils sont aveugles, ignorent le code de la route , ou plus vraisemblablement si ce n’est pas leur problème puisque Marseille c’est Marseille , pas de vagues !
    Le stationnement anarchique est aussi une des conséquences de la réduction drastique et irréfléchie des emplacements ,et du prix exorbitant des parkings privés souterrains ( Vinci en particulier ) .
    En résumé : transporteurs, sociétés de parkings et PV , tout le monde tond la laine sur le dos du citoyen lamda .

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  12. patrice AFFERGAN patrice AFFERGAN

    Je suis Transporteur, tout les jours j’ai des PV à 135 euro , car je livre Rue de Rome et Rue Paradis , que l’on doit livré entre 8 et 10H , les magasins ouvrent entrent 9H30 et 11H , Les places réservé au livraisons sont toutes prisent par des particuliers .
    J ai rencontré plusieurs fois MR RICCA et la mairie , ils nous disent qu’ils font faire des plate forme pour livré le centre ville , mais toujours Rien.
    Alors que doit on faire ARRETER de travailler ???
    Cette ville ne s’adapte pas à l’évolution de la société , je suis d’accord de prendre des véhicules éléctrique, mais pas de commande avant 2021 ???

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