La Sogima fait un chèque de 20 millions à la mairie

Actualité
le 22 Mar 2013
3

Au conseil municipal de lundi, la ville de Marseille va proposer la vente d'environ 700 logements à sa société immobilière commune avec la Caisse d'épargne. Pas sûr cependant que ce soit la "bonne affaire" promise. Décryptage.

La Sogima fait un chèque de 20 millions à la mairie
La Sogima fait un chèque de 20 millions à la mairie

La Sogima fait un chèque de 20 millions à la mairie

On prend les mêmes et on recommence. Comme en 2007, la mairie de Marseille s’apprête à toucher un gros chèque immobilier de la Sogima. Une société d’économie mixte dont elle est actionnaire à 44%, la Caisse d’épargne détenant le reste. L’affaire est suffisamment importante pour justifier un interlude du directeur général des services Jean-Claude Gondard lors du déjeuner préparatoire du conseil municipal. “Il s’agit d’un accord transactionnel avec la Sogima pour la clôture anticipée de l’avenant de 1975 à la convention 32”, a-t-il déroulé, conscient de casser l’ambiance avec un dossier technique alors que la conversation tournait autour de la prochaine campagne municipale. Gloups. Pour relancer l’attention, il peut compter sur le montant soumis au vote du conseil municipal ce lundi : 19,8 millions d’euros. Un prix d’ami pour une société dont la Ville est actionnaire ? “On s’enlève une épine du pied dans un dossier monté à une époque où les règles de droit n’étaient pas aussi perfectionnées, le prix est bordé par l’avis des Domaines (le service du ministère des Finances, ndlr). C’est donc une bonne oeuvre juridique mais aussi une bonne affaire”, a assuré Jean-Claude Gondard face à la presse. “La situation juridique n’était absolument pas claire, les contrats auraient pu être dénoncés”, a relayé l’adjoint aux finances Jean-Louis Tourret (UMP). A la lecture de la délibération, on comprend que la société et son actionnaire n’étaient pas d’accord sur l’interprétation du contrat, notamment une sorte de caisse de garantie abondée par cette dernière. Président du groupe d’opposition Faire gagner Marseille et membre du conseil de surveillance de la Sogima, Christophe Masse ne trouvait jeudi rien à redire sur ce dossier. Mais après avoir été sensibilisée par Pascal Caserta, représentant des locataires, le groupe devrait d’abstenir. Calcul opaque De toute façon, celui qui ne voudrait pas prendre pour argent comptant la “bonne affaire” annoncée par le DGS se heurterait à plusieurs obstacles. D’une, le nombre de logements concernés n’est même pas précisé dans la délibération… Renseignement pris, il serait d’environ 700. Mais cela ne dit pas leur surface, leur localisation, leur état… Pour corser le tout, “on ne […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. TV AGE TV AGE

    En clair, Gaudin vend les bijoux de famille…

    Signaler
  2. alain persia alain persia

    Une fois de plus GAUDIN joue avec le patrimoine du peuple marseillais .
    Il est vrai que le président de la SOGIMA ,son ami l’architecte P.CICOTO ne peut rien lui refuser . Ce sont des arrangements copains -copains ! Entre la SOGIMA,MARSEILLE AMENAGEMENT , MARSEILLE HABITAT , l’équipe municipale GAUDIN s’en donne à cœur joie!
    Il est temps que tout ce système cesse car il coûte la peau du cul aux marseillais.

    Signaler
  3. Tresorier Tresorier

    En francais, si je comprend bien l’article, on parle de bail a construction : le proprietaire du fonds (terrain) confie celui-ci a bail a une personne chargee de construire un immeuble et de l’exploiter toute la duree du bail. Au terme du contrat, l’immeuble revient au proprietaire du fonds.

    Parler de vente des bijoux de famille me parait excessif dans la mesure ou la commune n’etait proprietaire que du terrain.

    Par ailleurs, la gestion directe par des collectivites et etablissements locaux (Mairies, AP HM,…) a deja ete soulignee comme calamiteuse. Autant la confier a des specialistes.

    Seul le montant me fait tiquer. Les evaluations par mes collegues des Domaines soulevent souvent des contestations.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire