Après-midi de travaux manuels avec les anti-mariage pour tous
Après-midi de travaux manuels avec les anti-mariage pour tous
C'est au Florida Palace, une salle qui accueille des mariages, que Frigide Barjot viendra ce soir rencontrer ses partisans marseillais. La veille, dans une très jolie maison au bout d'une impasse du 14ème arrondissement, une petite dizaine de militants s'activent pour préparer la venue de la leader de la Manif pour tous. Des femmes et un homme.
L'explication ? "L'après-midi les hommes travaillent donc c'est normal qui n'y ait quasiment que des femmes", explique l'hôte, Christine Dubrule, coordinatrice du mouvement dans les Bouches du Rhône. A sa gauche, on ajoute : "Et puis bon le collage des affiches c'est plutôt l'affaire des femmes. Les hommes eux s'occupent de la location de la salle, de l'informatique…". C'est donc ça… "Allons discuter dans le salon", propose la maîtresse de salon. Quelques tuiles au gingembre plus tard, les langues se délient.
Banderole avec une tête de bébé
Comme au national, la comm' de la manif pour tous est soignée : couleurs identifiées, slogans tranchants et images fortes. On se souvient de la manifestation du 17 novembre sur la Canebière dont la taille avait étonné tout le monde : 10 000 manifestants selon la police, 60 000 selon les organisateurs. Quelques mois après, le mouvement s'est structuré même s'il est loin d'avoir l'ampleur espérée. "Nous avons un noyau dur de vingt personnes, décrit Christine Dubrule, et j'ai 1 000 contacts mails dans les Bouches-du-Rhône". La manif pour tous 13 se veut apartisane, et serait "un mouvement qui s'est structuré spontanément par le biais des volontés individuelles" selon une autre de ses membres, Catherine Giner, par ailleurs conseillère municipale UMP. En attendant, la cellule-mère continue à imprimer et coller ses affichettes pour le grand événement. Tous portent le sweet shirt d'identification avec une famille "traditionnelle" sur la poitrine, se tenant par la main. Imprimé rose pour les filles, bleu pour l'homme.
Ils ont sorti l'équipe habituelle pour ce qu'ils nomment un "meeting" : le philosophe Jean-François Mattei (et non l'ancien ministre), un représentant d'une association musulmane Fils de France, deux adoptés… Autre fait intéressant, la manif pour tous 13 a pris comme porte-parole un homme, Hervé Jourdan. Celui-ci se définit comme "homo de coeur, et non pas homosexuel" ainsi qu'il l'écrit dans un courrier adressé au journal La Provence. Symboliquement, il est mis en première ligne pour exprimer son opposition à la fois au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels.
"Comment on met le tampon?"
Le discours se libère peu à peu entre les protagonistes. Hervé Jourdan développe son argumentaire contre l'adoption pour les couples homosexuels : "Non mais vous imaginez : deux hommes adoptent. A 14 ans, la gamine a ses règles, comment on met le tampon?". ll poursuit en ajoutant "Je ne veux pas qu'une minorité altermondialiste manipule la cause", avant d'argumenter : "Qu'est ce qu'il y connaît Madame Taubira à l'homosexualité ? Je suis sûr qu'elle n'en connaît aucun. Et puis l'homophobie, c'est bien un truc de son pays". Les voisines d'Hervé, mères de famille bien sous tous rapports – de trente à cinquante ans – acquiescent. Elles renchérissent. La famille, c'est fait pour faire des enfants, elles sont toutes d'accord là dessus. L'une d'elle, Marianne Sirop, médecin, est mère adoptive de trois enfants. Elle a pris sa plume pour écrire un argumentaire de plus de trois pages au député PS d'Aix-en-Provence Jean-David Ciot.
Pour eux, la loi Taubira constituerait une étape irréversible. "Une rupture de civilisation, un tsunami qui aura des conséquences très graves sur la société", résume Christine Dubrule. 15h40 : deux militantes doivent partir pour aller chercher leurs enfants à l'école. Avant que tout le monde se disperse, Catherine Giner fait une démonstration de la manière dont le "lobby gay formate les esprits via les programmes de lutte contre l'homophobie à l'école. Il y a une vraie infiltration de ces idées perverses dans les programmes scolaires. On y retrouve des déviances très graves". Rappelons ici que Catherine Giner est conseillère municipale déléguée à l'enseignement supérieur. Des propos que ne renierait pas l'association intégriste Civitas même si les militants présents démentent être en contact avec eux.
Les préparatifs s'achèvent faute de participants. Bientôt "les jeunes" doivent arriver pour peaufiner la communication. Une autre réunion est prévue vendredi après-midi juste avant le meeting. Eux-mêmes ne savent pas combien ils seront. 1000? Comme la capacité de la salle? En tout cas, les plus militants seront à Paris pour la grande manif pour tous le 24 mars. Dernière chance avant le tsunami.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Mme Vaysse,
Il y a confusion.
Il y a DEUX Jean-François Mattei !
Le premier, marseillais, médecin pédiatre, ancien professeur de médecine à l’Université d’Aix-Marseille,ancien député de Marseille, ancien ministre de la santé, aujourd’hui Président de la Croix-Rouge.
Le second, niçois, ancien professeur de philosophie à l’Université de Nice, ancien enseignant à l’IEP d’Aix en Provence.
Visiblement celui de l’article, ancien conseiller municipal de Marseille est le premier. Il n’est pas philosophe…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ohhh !! Des cassos homophobes qui n’ont que ça à faire de leur journée alors qu’ils ne cessent de se plaindre du chômage. Leur homophobie est visiblement prioritaire à leur besoin d’avoir un job. Hypocrisie et haine made in droite.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo et merci pour ce grand moment hier soir ! Vous avez donné de votre temps, et ce n’est pas pour rien !
Génial de recevoir à Marseille Frigide Barjot, Xavier Bongibaut , et ce témoignage d’adoptés qui alertent sur le marche de l’adoption qui est en train de se créer dans une logique de marchandisation impitoyable !
On regrette un article bien orienté sur le dénigrement des organisateurs, comme si les organisateurs faisaient ça par oisiveté ! Heureusement des gens ont une conscience, et se lèvent !
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est bien le philosophe Jean-François Mattéi, professeur à l’université de Nice Sophia-Antipolis qui était intervenant au Meeting qui a eu lieu hier vendredi 15 mars à Marseille, ainsi que le juriste André Bonnet, Camel Bechikh, de l’Association “Fils de France”, Marie Dufourcq des “Adoptés pour l’Enfance”, et avec la participation de Frigide Barjot et Xavier Bongibault, porte-parole de la Manif Pour Tous.Ils ont tous réaffirmé l’importance pour un enfant de pouvoir grandir et se construire dans une famille où existe la parité père/mère, particulièrement pour les enfants adoptés déjà blessés par un abandon.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le mariage pour tous est une erreur politique.
Elle valide l’exacerbation d’une société trop narcissique.
Ce n’est que du progressisme qui , avec le recul de l’Histoire,apparaîtra comme une régression. Il y auvait d’autres solutions législatives, plus éclairées.
L’EURO GAY PRIDE de Juillet mettra en plus en résonance la récupération politique du MARIAGE pour TOUS dans le dispositif Marseille 2013 capitale de la CULTURE qui est devenu un vaste alibi ou l’on met tout et n’importe quoi, y compris des sujets de société.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’article confirme que ce ne sont pas les médias qui nous aident. Bizarre comme profession…
A défaut de parler du fond du problème (les conséquences de la dénaturation du mariage), ils dénigrent les militants. Heureusement qu’hier soir, nous en somment ressortis gonflés à bloc pour le #24mars !
Allez, je retourne tracter. Vous venez avec moi, Clémentine ? Vous verrez comment nous ne lâchons rien et que nous nous battons avec les moyens du bord, autrement dit, pas grand chose, contre vents et marées.
L’avenir nous confirmera qu’on a eu raison de se battre, d’être entrés en résistance contre le projet de loi Taubira.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je souhaite demander à Mr Jourdan, quel est le “pays” de Mme Taubira ???? (selon les propos rapportés dans l’article)
Franchement, je me moque de sa réponse ! C’était juste pour signaler qu’une certaine homophobie -et vice et versa- ne protège pas d’un racisme plutôt puant. Ces propos anodins rendent caduques tous les arguments exposés….
Par ailleurs, si il faut vraiment la parité père/mère pour élever un enfant, quid des familles monoparentales, quid des femmes seules qui ont l’autorisation de bénéficier de PMA ????
Deviennent pénibles ces grandes digressions sur le sujet, le nombre de bétises écrites me consterne…Barjot ne s’est jamais passionnée jusque là pour les enfants malheureux, maltraités….et tout d’un coup…ah tient, une ouverture médiatique !! Lamentable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très intéressant votre article.
J’invite les lecteurs à se pencher sur le passé de Frigide BARJOT .Il est croustillant. En mal de notoriété , n’arrivant plus à vendre ces CD et à obtenir des contrats de DJ, elle a choisi de rentrer dans la voie de l’hystérie anti homo pour retrouver…..une virginité médiatique.
Quant à C.GINER élue UMP dont on se demande quelle tâche elle accomplit réellement dans le cadre de sa délégation, ses propos sont affligeants.
Je serai curieux de connaître l’opinion de GAUDIN sur ses propos .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci de couvrir ce sujet sensible qui adresse les fondations de notre société. C’est le droit des enfants contre le droit à l’enfant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une info complémentaire : le fameux “baiser de Marseille”, dont la photo a dû faire le tour du monde, devrait devenir le point de départ d’un documentaire sur le mariage pour tous. Voir la bande annonce ici : http://fr.ulule.com/baiser-de-marseille/ .
Se connecter pour écrire un commentaire.