Un plan anti-pollution de l'air qui sent le réchauffé

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le 26 Fév 2013
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Un plan anti-pollution de l'air qui sent le réchauffé
Un plan anti-pollution de l'air qui sent le réchauffé

Un plan anti-pollution de l'air qui sent le réchauffé

Et de 8. Depuis le 19 février, les Bouches-du-Rhône sont sous une chape de particules fines, ces poussières microscopiques responsables de problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Au total, le seuil réglementaire a déjà été dépassé 19 fois cette année. Comme en 2012 (38 pics de pollution), le département est donc encore très mal parti pour respecter la norme européenne qui impose un maximum de 35 jours par an. Difficile dans ces conditions d'éviter une forte condamnation de la France par l'Europe (100 millions d'euros par an), vraisemblablement courant 2013. "Un contentieux est très probablement à venir sur le NO2 [dioxyde d'azote, autre bête ...
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Commentaires

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  1. Aaa Aaa

    La diminution de la vitesse à 90km/h autour de Marseille a surtout entraîné une baisse du portefeuille des contrevenants, comme toujours…

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  2. Vieux-Port Vieux-Port

    Les transports sont le gros point noir de la métropole. Quand on voit les objectifs fixés en 2006 et ce qui a été réalisé, c’est à pleurer. Pendant ce temps, Lyon a 4 lignes de métro, 5 lignes de tram, 26 lignes de trolley, 26 lignes de bus renforcées.

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  3. titoune titoune

    Nous sommes dans l’un des départements où l’on chauffe le moins en France. Et comme par hazard, on pense à nous supprimer les cheminées à bois!!Si nous sommes la région la plus poluée du pays,cherchez l’erreur!! Faudrait peut-être arretter de déconner!
    Et si on empèchait les gens de pèter??

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  4. Anonyme Anonyme

    à part tuer les vaches qui pètent trop …comme iln’y en a pas sur la caneb il faut trouver autre chose : avez vous “respiré” malgré vous un bus de la RTM au démarrage ? et paf!!! espérance de vie raccourcie .Limiter la voiture ? oui bien sûr , mais ce n’est pas en doublant le métro par le tram au seul centre ville que l’on résoudra les problèmes de pollution liés à la pénurie de transports en commun entre ce centre ville et ses alentours .
    La marche à pied ? oui bien sûr, si ce n’est pas pour aller de la banlieue travailler au centre ou à l’autre bout de l’agglomération et surtout ne pas courir après le bus !!! sinon vie raccourcie .
    Cette bande d’hypocrites toujours contents et fiers de leur nullité à se congratuler entre eux devraient prendre un peu les transports en commun au lieu de décider sans savoir de quoi ils parlent .
    Dans une bagnole-salon bien fermée pour ne pas “sentir ” ni “frôler “la dangereuse plétaille, on peut déblatérer en toute quiétude sur ce qui est bien pour le petit peuple laborieux .

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  5. Anonyme Anonyme

    au fait … ont ils mesuré le taux de pollution provoqué par les “chantiers navals” du vieux port ( face à la mairie justement )vous y respirez à volonté poussières de ponçage et vapeurs de peinture , et le tout en toute illégalité .
    Il existe bien une loi sur les travaux de peinture en extérieur ?
    Ah , j’oublie que la tolérance zéro est une utopie et que certaines corporations sont encore très puissantes dans cette ville .
    Alors venez Marseillais et touristes respirer toutes ces particules cancérigènes sur un vieux port réaménagé à grands frais à l’usage des piétons !!!
    Toutes les particules que vos poumons auront filtrées n’iront pas grossir le bilan catastrophique de la qualité de l’air au moins : c’est ce qui s’appelle une action citoyenne .

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  6. Le Doigt dans l'Œil Le Doigt dans l'Œil

    La vitesse moyenne sur les autoroutes était proche des 90km/h, pas étonnant que cela ne change pas grand chose …

    Ouille

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  7. Le doigt dans l'oeil Le doigt dans l'oeil

    La vitesse moyenne sur les autoroutes était de 92km/h AVANT la baisse réglementaire à 90km/h … Normal que l’effet ne soit pas très visible.
    Ouille !

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  8. Gertz Gertz

    article savoureux …. brulages et chéminées, voilà un vrai sujet à la “campagne” chez nous (Fuveau) : Tout le monde se met au poile à bois pour cause d’augmentation du tarif d’électricité, encouragé par des crédits d’impôts et autres primes bleues ciel. Et du coup, c’est trop ? On le constate d’ailleurs dans les campagnes qui deviennent irrespirables comme au bon vieux temps du poile à charbon à Gardanne. Les brulages : pas de problème pour les diminuer, à condition d’instaurer des services municipaux de ramassages de déchets verts,car qui peut pas composter la taille d’une haie de 50 metres ?

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  9. Gertz Gertz

    composter d’avantage, OK, mais l’individuel montre ses limites quand on à 30 mètres de haies …. Il faut des ramassages de déchets verts avec compostage par municipalités.

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  10. Marseil Marseil

    On a tué toutes les industries de la région presque, donc elles ne sont que peu causes de pollution.

    On n’a pas beaucoup de vaches sur la Canebière, comme mentionné précédemment.

    Il reste le chauffage et le transport.

    Pour le chauffage, il est toujours ahurissant de constater que notre région compte infiniment moins de panneaux solaires que des régions en Allemagne par exemple. Alors que nous ne manquons pas de soleil. De la même manière, de l’éolien individuel apporte des éléments de solution.

    Le vrai problème et celui sur lequel agir est l’automobile:
    . la limitation à 90 km/h sur les autoroutes n’est que partiellement respectée. Plus de radars, plus de répression routière, et la situation va s’améliorer.
    . nous manquons cruellement d’infrastructures efficaces de transport en commun. Un autre commentateur faisait la comparaison avec Lyon, avec 4 lignes de métro, 5 lignes de tram, 26 lignes de trolley, 26 lignes de bus renforcées.
    . on peut aussi se comparer à Barcelone , ou la flotte des autobus des TMB fonctionne au gaz naturel compressé, et là, on parle d’onze lignes de métro.

    A Marseille, on n’en sortira qu’avec une vraie politique de répression contre l’automobile: répression des délits routiers, répression réelle et efficace du stationnement anarchique, réductions des espaces dédiés à l’automobile, augmentation significative du cout de stationnement, et plus globalement du cout de possession d’une automobile, etc… et un vrai développement des transports en commun : RER (Marseille Vitrolles Aix Gardanne Aubagne La Ciotat), troisième ligne de métro (L’Estaque – Pointe Rouge par le Jarret), tramways complétant le métro et non le doublant.

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  11. M4SK M4SK

    Mais heu… Qu’est-ce qui détermine le niveau de pollution généré par une voiture ? La vitesse à laquelle elle est propulsée par son moteur et son élan ? Ou bien le régime de son moteur, indépendant de sa vitesse ?

    Moi j’ai tendance à dire que seul le 2e cas compte…

    Et de fait, avant, à 110km/h sur autoroute, il y avait moyen de rouler au moins en 4e, à un régime inférieur à 3000 tours/min.
    Revenu à 90km/h, on ne peut plus vraiment se permettre de rouler en 4e, la voiture manque trop de répondant, c’est limite dangereux. Alors on roule en 3e… Et on se retrouve facilement au-dessus des 3000 tours minute…

    Donc on brule plus de carburant et on pollue plus.

    M’est avis que le vrai soucis avec les voitures ici, ce serait plutôt les bouchons interminables et l’engorgement dû à l’infrastructure (pourrie/débile/ridicule au choix).

    Et probablement aussi que la L2 aiderait un peu à ce niveau.
    ..Plus que la city navette en tout cas ! :p

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  12. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Le PDU 2006 pas appliqué (http://www.marsactu.fr/environnement/plan-transports-le-comite-de-suivi-sest-reuni-zero-fois-29716.html), le PPA 2006 pas appliqué… Les deux sont, en ce qui concerne la pollution due aux déplacements domicile – travail, liés.

    Mais tous ces beaux plans, s’ils ne sont pas contraignants, à quoi servent-ils ? Et s’ils sont contraignants, qui est responsable de leur application, et comment les défaillances sont-elles sanctionnées ? Des questions certainement simples, puisque l’on ne sait même pas qui devrait éventuellement organiser des “pédibus” pour desservir les écoles !

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