Jean-François Chougnet : "La réussite, c'est le public au rendez-vous"
Jean-François Chougnet : "La réussite, c'est le public au rendez-vous"
"La réussite, c'est que le public soit au rendez-vous. Il y a des points sur lesquels on fera mieux la prochaine fois, notamment sur la gestion des foules et sur la densité des propositions artistiques", a résumé Jean-François Chougnet, directeur de Marseille-Provence 2013, concernant le week-end de lancement de l'année capitale. En effet, près de 400 000 personnes étaient au rendez-vous lors de la soirée marseillaise, et le reste des propositions du week-end à Aix et Arles ont également trouvé leur public. Près de 35 000 visiteurs à Aix le matin et presque autant à Arles.
Pour lui, les quelques "couacs" de la seule soirée (Grande clameur, mauvaise répartition des propositions…) ne peuvent pas être imputés à d'éventuelles difficultés financières avec une enveloppe globale de 3 millions d'euros pour le week-end, "un budget tout à fait raisonnable pour une période crise économique". Le patron de MP2013 rappelle d'ailleurs que le budget permet de financer des manifestations qui se poursuivent actuellement, comme l'exposition aixoise l'Art à l'endroit, visible jusqu'à mi-février. Un manque de répétition notamment pour la clameur et une incompréhension sur la nature des propositions, comme le feu d'artifice qui n'en était pas vraiment un, expliquent certains ratés.
Quoi qu'il en soit, Jean-François Chougnet se montre catégorique sur un point : l'enthousiasme et le rythme impulsés lors de cette soirée de lancement ne sont pas retombés. Et non, il n'y aura pas "que" des expositions lors de l'année capitale mais d'autres rendez-vous publics et populaires comme le lancement du GR2013, la Transhumance. Pour les meilleurs moments, nous vous renvoyons à l'article paru hier.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.