Un sondage conclut à l’opposition des habitants du pays d’Arles à intégrer la métropole
Le sens du calendrier. Alors que le Premier ministre sera en visite à Marseille ce vendredi, pour évoquer notamment l’avenir institutionnel du territoire, le pôle d’équilibre territorial et rural du pays d’Arles rend public les résultats d’un sondage commandé sur le sujet. 62 % des personnes interrogées par l’institut BVA opinion* se disent opposés à l’intégration totale de leur territoire dans la métropole, 19 % s’y disant favorable. De manière notable, 19 % préfèrent ne pas se prononcer. Il faut dire que si 70 % déclarent avoir entendu parler de l’éventualité d’une fusion, seuls 38 % pensent être informés des conséquences de cette évolution.
Ce sondage intervient après des consultations organisées par certaines des 29 communes du pays d’Arles, mais à la légitimité contestée. Sur ce thème, 80 % des sondés approuvent l’idée d’un référendum. Une consultation qu’avait justement proposée le président du conseil régional Renaud Muselier mercredi qui se dit à titre individuel contre cette intégration. Une position qui va à l’encontre de la conclusion du rapport du préfet Pierre Dartout (lire notre décryptage) et de la volonté de Martine Vassal, présidente de la métropole et du département.
* Enquête réalisée par téléphone auprès d’un échantillon d’habitants du Pays d’Arles, interrogés du 25 mars au 9 avril 2019. Echantillon de 804 personnes, représentatif de la population du Pays d’Arles âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé et de la personne de référence du foyer et intercommunalité de résidence.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Une grande métropole d’Arles au pied de la Sainte-Baume, et après on appellerait ça les “Bouches-du-Rhône” !
#NosÉlusOntDuTalent
Se connecter pour écrire un commentaire.
Excellent, vous m’avez fait éclater de rire !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah non, je vous arrête, vous n’avez pas suivi: on paie un cabinet de créatifs cocaïnés jusqu’aux oreilles et on appelle ça : Le Département ! Ben oui, comme le Bus, la Carte, le Tramway, ….
et bien sûr chaque commune est renommée: Arles-en-Provence, Marseille-en-Provence, Saint Rémy de Provence en Provence, …
Se connecter pour écrire un commentaire.
On comprend bien que la reine-mère de “Provence” ait envie de régner sur le territoire le plus vaste possible. On comprend aussi que le préfet se sente prisonnier de l’organisation territoriale actuelle et n’ait pas envie de modifier les limites départementales.
Mais ceci posé, et en dehors de l’opinion des habitants du pays d’Arles, quels sont les arguments positifs à l’appui de l’intégration de celui-ci dans la métropole ? S’agit-il du même bassin économique ? Le pays d’Arles est-il dans l’orbite de Marseille et d’Aix, ou dans celles de Nîmes et d’Avignon ? Les enjeux auxquels il doit faire face sont-ils de la même nature que ceux de la métropole ?
Élargir cette dernière juste pour l’élargir, alors qu’elle a déjà bien du mal à décoller, est-ce bien raisonnable ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
On voit les conséquences de l’élargissement de l’Europe …
Se connecter pour écrire un commentaire.