Rémunération des élus : et toi t'écrêtes sur qui ?

À la une
le 9 Nov 2012
8
Rémunération des élus : et toi t'écrêtes sur qui ?
Rémunération des élus : et toi t'écrêtes sur qui ?

Rémunération des élus : et toi t'écrêtes sur qui ?

2 688,43 euros. C'est la somme que distribue chaque mois Jean-Noël Guérini à quatre conseillers généraux de sa majorité. L'exemple du sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône est choisi par Mediapart pour illustrer l'une des conséquences des propositions de la commission Jospin, présentées vendredi. Tout à fait légale mais aux relents clientélistes, cette pratique […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pourtoutelinfo Pourtoutelinfo

    On ne sait toujours pas à la fin de l’article qui écrête au profit de qui? Quels sont les élus de la même collectivité qui sont bénéficiaires de l’écrêtement des élu-e-s cité-e-s dans l’article? C’est pourtant public, voté par délibération, non?

    Signaler
  2. Grosseimposture Grosseimposture

    La somme écrêtée pour un élu non parlementaire est effectivement de 8272,02 euros. Mais celle d’un parlementaire cumulard est de 9857,49 € !
    Certains chiffres mentionnés sur votre article (excellent par ailleurs) sont erronés …

    Le site grosseimposture.com est “spécialisé dans cet exercice”

    Consultez le dossier “Cumulus Politicus” ou vous aurez les tenants et aboutissants concernant nos chers cumulards !

    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/08/60/68/Doc-HTML/Elus-2.html

    cordialement,
    grosseimposture.com

    ps: les écrêtés, écrêtements et destinataires sont consultables sur les procès verbaux des délibérations des assemblées délibérantes concernées … c’est la loi !

    Signaler
  3. Patrick Mennucci Patrick Mennucci

    En ce qui me concerne j’ecrete sur mon conseil d’arrondissement d’abord sur les élus non indemnisés par la loi que sont les conseillers d’arrondissement,puis à égalité pour les adjoints aux maires qui reçoivent un surplus de 250€ chacun,le double pour le 1er adjoint.L’egalitarisme rend ce système plus acceptable,mais j’ai bien conscience qu’il va disparaître bientôt,et ça sera normal

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Au regard de ce que soi disant ils touchent, il est surprenant que la plupart finissent milliardaires.
    Encore une enigme.

    Signaler
  5. Maximilien Robespierre Maximilien Robespierre

    Par curiosité j’ai consulté les délibérations (en ligne) de la mairie de Marseille en entrant le mot clé écrêtement sur la période postérieure à la dernière élection municipale. La seule chose que l’on puisse obtenir, c’est le nom du(des) bénéficiaire(s) de(s) écrêtement(s).
    C’est dommage pour la transparence. J’ai d’ailleurs de gros doutes sur la légalité de ces délibérations puisqu’il manque pour chaque délibération “le tableau annexe récapitulant l’ensemble des indemnités allouées aux membres du conseil municipal” comme le prévoit l’article L.2123-20-1 du code général des collectivités territoriales (formalité introduite par la loi démocratie de proximité du 27 février 2002 dans un objectif de transparence).
    Si les tableaux existent, ils sont bien cachés… ce qui est un comble pour une mesure visant à favoriser la transparence.

    Signaler
  6. François-Noel François-Noel

    Jean-Claude Gaudin n’est pas et n’a jamais été vice-président de MPM.

    Signaler
  7. Saint Cannadair Saint Cannadair

    Pour rayonner, ça rayonne en effet sur votre infographie. Tout pleins de rayons qui partent autour de disque que constitue JCG. Un vrai (roi?) soleil!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire