La pêche (cinématographique) Marsactu des bons plans
La pêche (cinématographique) Marsactu des bons plans
La ville de Gardanne vous propose son 24ème festival cinématographique d'automne, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 6 novembre. Comme chaque année, le festival vous propose un tour du monde grâce à une programmation variée. "Amour" de Michael Haneke (Palme d'Or 2012), marquera le départ des festivités ce soir à 20 h 30. Samedi, à 19 h, Laurent Cantet présentera son film "Foxfire" en avant première, et Clara Bouffartigue fera de même dimanche à 16 h 45 avec son film "Tempête sous un crâne". Au programme également, un gros plan sur le cinéma italien et canadien, un hommage à John Cassavetes, et des films, encore des films… Une soixantaine au total seront présentés en 12 jours. Rendez-vous au Cinéma 3 Casino (11 cours Forbin, Gardanne).
Le Ballet National de Marseille vous invite ce soir et demain à l'Opéra à 20 h à sa première de "Orphée et Eurydice" de Gluck/Project 1, ainsi qu'à "Création 2012", d'Emio Greco et Pieter Scholten.
Lancement du 8e festival de musiques baroques et classiques de Marseille ce soir à 20 h 30. Jusqu'au 25 novembre, le festival cherchera à combler le public avec une programmation variée. Ce soir, Haydn, Bach et Mozart sont à l'honneur, avec notamment la Symphonie n°38 en trois mouvements de ce dernier. A savoir : le festival est entièrement gratuit. A découvrir à l'église Saint-Michel (Place de l'Archange, Marseille 5e).
Deuxième édition pour le festival La Photographie_Maison Blanche, qui cette année se déroule jusqu' au 7 novembre. Samedi, de 10 h à 18 h, une exposition vous attend à la mairie des 9e et 10e arrondissements (Boulevard Paul Claudel, Marseille 9e). Elle réunira les cinq lauréats du concours du festival : Andrés Donadio, Sylvain Couzinet-Jacques, Valérie Gaillard, Maude Grübel et Lola Hakimian. Une oeuvre de Bernd et Hilla Becher sera également exposée et mise à l'honneur cette année. Retrouvez le programme complet sur le site du festival.
Ce soir à 18 h 30, les Editions du Fioupélan (rue Jean Giono, Marseille 9e) vous présentent leur "triplette déjantée" de la rentrée 2012. Trois livres seront sous le feu des projecteurs : Ainsi parlait Fredo le Fada, d'Henri-Frédéric Blanc et J'ai tué Maurice Thorez et autres histoires overpolitiques de Gilles Ascaride pour la collection Overlittérature, et Minot de François Thomazeau pour la collection Nistoulinades. Rendez-vous au Château Ricard de Sainte-Marthe (chemin des Bessons, Marseille 14e) pour rencontrer deux des auteurs, faire dédicacer vos livres et assister à des lectures. Le tout suivi d'un apéritif. Il est conseillé de réserver, au 06 17 01 74 09.
On vous en a déjà parlé
Et ça continue pour la Fiesta des Suds ! Ce soir à 19 h 30, vous avez rendez-vous avec un show éclectique : au programme, les parisiens de Raggasonic et leur raggamuffin, le pianiste Roberto Fonseca qui nous vient tout droit de Cuba, les new-yorkais d'Antibalas pour le côté afro-latino funky et groovy à la fois, le duo français Sporto Kantes, les réunionnais de Ziskakan, et puis Dub Station en featuring avec Salomon Heritage Sound System, Ras Tweed, Martin Campbell et Musical Riot Sound. On vous avait prévenus : il y en a pour tous les goûts. Samedi, cette fois-ci à 19 h, les six musiciens de Shaka Ponk viennent présenter leur nouvel album, "The Geeks and the Jerkin'Socks". Prévus également, les marseillais de Naïas, DJ Oil et Fred Berthet, le français Wax Tailor & the Dusty Rainbow Experience, et l'éthiopien Mulatu Astatke. N'oublions pas également la "Soirée Do It", qui mettra en avant les talents émergents de la danse hip hop.
N'oubliez pas le Théâtre de Lenche (Place de Lenche, Marseille 2e) et "Tendresse Molotov", une pièce du vénézuélien Gustavo Ott, qui vous est proposée jusqu'au 10 novembre. Rendez-vous ce soir et demain à 20 h 30.
On vous en avait parlé, la "Semaine de la Pop Philosophie" se déroule jusqu'à demain. Pour cette fin du festival, retrouvez le sociologue Patrick Pharo à 18 h ce soir pour un exposé sur la "Philosophie pratique de la drogue", à la Maison de la Région sur la Canebière. A 20 h à l'Hôtel de Ville (salle Bailli de Suffren), la nature du Polar sera interrogée, en la présence du sociologue Luc Boltanski, de l'écrivain Jean-Bernard Pouy et du journaliste et écrivain Eric Aeschimann. Samedi, à 18 h à la Criée, philosophes et journalistes s'interrogeront sur la place de la philosophie dans les médias. Et la cerise sur le gâteau de l'événement : la toute première Nuit de la Pop Philosophie, qui viendra clore le festival de 20 h à 2 h, toujours à la Criée. Retrouvez le programme détaillé en ligne.
La carte des bons plans
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Toujours remarquable le Festival de Gardanne ! Ane pas râter!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comment bosse votre rédaction? Aucun article sur le remarquable cycle de spectacles et de musique preparé par Samar Kady. Rien non plus sur le cycle de films qui se déroule au Mucem depuis le mois de juin, Une traversée en images en Méditerranée, préparé par Antonia Naim, nous avons vu des films exceptionnels. Allez, un petit effort pour nous informer!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.