"En général, les théâtres sont situés dans les centres-villes"

À la une
le 5 Oct 2012
2
"En général, les théâtres sont situés dans les centres-villes"
"En général, les théâtres sont situés dans les centres-villes"

"En général, les théâtres sont situés dans les centres-villes"

Le Merlan, scène nationale, peut se prévaloir d'être le seul théâtre situé en plein coeur de l'un des quartiers Nord, Picon-Busserine. Convaincue et non sans fierté Nathalie Marteau, directrice du théâtre, explique qu"'il est important dans une ville aussi étendue que Marseille, qu'une scène nationale soit située dans des quartiers populaires. Ce n'est pas banal, en général les théâtres sont situés dans les centres-villes. Pour moi, le Merlan c'est la scène nationale de l'entièreté de Marseille".

"Un art de la mixité culturelle"

La directrice et les artistes s'attachent à faire venir les Marseillais et les visiteurs dans ces quartiers et les conduire à porter un autre regard, à "l'aiguiser, les amener à voir des petites choses poétiques dans la ville, celles que dans la vie quotidienne on oublie de regarder". L'important, c'est aussi de relier les territoires les uns aux autres. Et pour cela, de nombreuses balades urbaines sont organisées, y compris dans des lieux insolites et désaffectés. Mais pour la directrice, il faut aussi avoir une politique tarifaire cohérente afin de faire venir au théâtre les habitants du quartier "dont les revenus sont treize fois inférieurs à ceux des quartiers Sud".

Cette sociologue de formation insiste : "La vision des clivages entre la grande culture, dite savante, et les arts plus populaires n'est plus opérante pour appréhender ce qui se passe." Nathalie Marteau préfère défendre "un art de la mixité culturelle". Concernant la programmation, celle de l'automne 2012 s'annonce transdisciplinaire, "avec surtout beaucoup d'humour". En 2013, "on s'est demandé qu'est-ce qu'on pourrait oser". En tous les cas, "on veut montrer qu'avec peu de moyens, on peut redonner du plaisir, du mieux-vivre sur un bout de territoire a priori pas agréable."

Toute la programmation du théâtre est à retrouver en ligne. Le Merlan, avenue Raimu, (Marseille 14e).

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Ce théâtre devrait être soutenu davabntage par les collectivités territoriales et la municipalité .
    Du temps de l’ére R.VIGOUROUX grâce à une proframmation tous publics orchestrée par R.MOUILLAC il faisait salle comble .
    Hélas! JC.GAUDIN s’emprssa de chasser R.MOUILLAC !

    Signaler
  2. ecreze ecreze

    Merci Marie, ça fait plaisir!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire