La justice annule le projet de rocade Linea entre Marseille, Plan-de-Cuques et Allauch
La Linea verra-t-elle le jour ? Cette route départementale de 7 kilomètres doit relier Sainte-Marthe (14e), Plan-de-Cuques et Allauch. Mais le tribunal administratif de Marseille vient d’annuler la déclaration d’utilité publique accordée par le préfet à ce projet, pour lequel le département a acheté les terrains depuis… 1977. La déclaration d’utilité publique est nécessaire pour pouvoir procéder à des expropriations sur des terrains nécessaires au tracé. Mais pour cela, il faut justifier de l’intérêt général du projet. Plusieurs riverains, une association du quartier de Saint-Mitre et la fédération 13 de France nature environnement le contestaient, décrivant “un nouvel aspirateur à voitures”.
Le tribunal se rallie en quelque sorte à cette formule puisqu’il estime que la Linea ne permettra “pas de favoriser l’usage des transports en commun au détriment de la voiture individuelle”. Pire, le projet “aura pour conséquence, dès 2020, d’engorger les voies rejoignant la LINEA depuis l’extrémité nord-est de l’agglomération marseillaise” et “dès 2030, la LINEA sera saturée, rendant nécessaire la construction d’une route supplémentaire”. Le conseil départemental et sa présidente Martine Vassal, qui a fait des transports un des axes de son action, vont devoir prendre position sur ce cas épineux.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.