Hubert Colas : "en 2013, Marseille doit peser sur l'échiquier européen"

À la une
le 19 Sep 2012
0
Hubert Colas : "en 2013, Marseille doit peser sur l'échiquier européen"
Hubert Colas : "en 2013, Marseille doit peser sur l'échiquier européen"

Hubert Colas : "en 2013, Marseille doit peser sur l'échiquier européen"

Cela sera une première pour le festival Actoral, codirigé par Hubert Colas et Caroline Marsilhac. Créé dans le cadre du lieu de création artistique Montévidéo, le festival met en avant les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques. Comprenez musique, théâtre, écriture… Entre le 25 septembre et le 13 octobre, près de quarante-cinq propositions seront présentées. A titre d'exemple, l'ouverture du festival avec Thomas Clerc, parrain du festival cette année et jeune romancier qui performe son écriture. Ou encore le trio constitué de Mathilde Monnier – "une grande chorégraphe", estime Hubert Colas – Tanguy Viel, "un écrivain qui s'inspire du cinéma pour nourrir son écriture" et le chorégraphe Loïc Touzé. 

Pour cet auteur, metteur en scène et scénographe, "l'un des enjeux de 2013, pour une grande part est accompli avec les nombreuses rénovations que l'on sait. Mais le pari sera vraiment réussi si l'ensemble des collectivités, les grands mécènes pérennisent un certain nombre d'événements en 2014 – dont Actoral – et si Marseille prend toute sa place dans l'échiquier européen pour représenter à la fois les artistes marseillais et faire venir ceux qui ne viennent pas assez à Marseille."

Quant à Montévidéo, "lieu reconnu par bon nombre d'artistes et de Marseillais comme un lieu de création contemporaine", si le projet de rénovation n'aboutit pas en 2013, "on pourra alors se demander à quoi sert la capitale européenne de la culture".

>> Le programme du festival Actoral est à retrouver en ligne.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire