Thierry Fabre : "Une Méditerranée du XXIe siècle peut émerger"

À la une
le 5 Sep 2012
4
Thierry Fabre : "Une Méditerranée du XXIe siècle peut émerger"
Thierry Fabre : "Une Méditerranée du XXIe siècle peut émerger"

Thierry Fabre : "Une Méditerranée du XXIe siècle peut émerger"

Des caméras de vidéosurveillance qui ressemblent fort à celles qui se multiplient actuellement à Marseille, c'est l'image choisie par les Rencontres d'Averroès pour illustrer le thème des tables rondes de l'édition 2012, du 25 octobre au 24 novembre : "La cité en danger ? Dictature, transparence et démocratie d'une rive à l'autre de la Méditerranée." Pour Thierry Fabre, créateur de l'événement, il est nécessaire pour protéger la cité de connaître "un réveil de la pensée critique concernant la fragilité démocratique". 

En 2013, les Rencontres s'attarderont sur les grands penseurs de la Méditerranée au XXIe siècle. Pas question pour autant de vouloir réduire le monde méditerranéen à une identité culturelle unique. "Cela serait réducteur et illusoire. En revanche parler de monde commun est un enjeu capital, avec l'idée que l'on peut dépasser la polarité dressée entre Islam et Europe, de plus en plus violente. Un monde méditerranéen du XXIe siècle peut émerger."

Justement, pour Thierry Fabre, l'année 2013, où Marseille-Provence sera capitale européenne de la culture, constitue une aubaine : "Un grand rendez-vous culturel peut permettre de sortir d'une vision passéiste de la Méditerranée. Il faut que l'on ait la capacité de définir une Europe sans rivages avec un projet méditerranéen qui ait du sens. Les acteurs culturels, économiques et politiques doivent jouer un rôle de premier plan". Et Marseille dans tout ça ? "Le défi de Marseille en 2013 sera de s'appuyer sur sa diversité culturelle sans tomber dans la fragmentation communautaire."

Thierry Fabre, également chargé de la programmation et des relations internationales du Mucem – premier musée au monde entièrement consacré aux cultures de la Méditerranée – estime que "c'est un lieu qui pourra construire une constellation de relations autour de la Méditerranée." Il veille d'ailleurs à travailler avec des acteurs culturels institutionnels ou non de l'autre côté de la Méditerranée, afin de rester "dans une réciprocité" et d'éviter d'imposer une culture au détriment des autres.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pierre Pierre

    Quelle merveille de lucidité. Toute la partie sur le MUCEM, son rayonnement culturel et tous les avis sur les enjeux et défis de Marseille où Thierry Fabre explique la nécessité de savoir s’appuyer sur la fragmentation pour toucher à l’universel sans toucher au communautaire sont des purs moments de bonheur.

    Thierry Fabre réussit à donner un horizon à la Méditerranée du XXIème siècle et assigne un rôle à Marseille. En-est-elle capable ?

    Il y a un politique ici à Marseille pour comprendre ce qu’il dit ou alors il faut un traducteur/interprète ? Et encore on peut se désespérer de les voir comprendre quelque chose.

    Signaler
  2. VIEUX PATRIOTE VIEUX PATRIOTE

    Marseille 2013 capitale Européenne de la Culture , risque d’étre aussi une Porte de la Méditerranée fermée à double tours ‘(sauf aux teeshirts produits en Asie) Déjà pour les concerts on risque de ne pas dépasser le sud de Gibraltar et de Lampedusa et encore , Aucun concert de musique arabo-andalouse, séfarade ,mozarabe ,chaabi ne semble programmée Pourtant ces musiques sont nées en Europe Aucune manifestation pour faire connaitre et rencontrer les écrivains ,cinéastes de la rive Sud ne semble envisagée
    2013 c’est non seulement l’année du centenaire de la naissance de Camus mais aussi celle du bicentenaire de la naissance d’Ismaël Urbain le fruit des amours d’un négociant marseillais et d’une jeune femme noire guyanaise L’histoire de sa vie passionnante est racontée par Michel Levallois dans deux livres bien documentés « Ismaël Urbain une autre conquête de l’Algérie » et « Ismaël Urbain Royaume Arabe ou Algérie Franco-musulmane ? » Saint –Simonien Urbain avait fait sienne cette pensée d’un autre Saint- Simonien Michel Chevallier qui écrivait « Désormais la Méditerranée doit étre un vaste forum sur tous les points duquel communieront les peuples jusqu’ici divisés » Converti à l’islam et ayant épousé une constantinoise, il combattra pour construire une Algérie Franco-musulmane et la faire accepter par Napoléon III Son projet n’a pu se réaliser ,mais en cette année du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie , le témoignage qu’il a laissé en faveur d’une association respectueuse entre Français et Algériens peut largement inspirer tous ceux qui œuvrent aujourd’hui à leur réconciliation

    Signaler
  3. piteas piteas

    on comprend beaucoup dans cet entretient les enjeux en Méditerranée aujourd’hui que dans les propos du directeur scientifique du mucem; N-y-t-il pas une contradiction au sein d’un même établissement sur la conception de la Méditerranée? les visiteurs vont-il s’y retrouver?

    Signaler
  4. Homosapiens Homosapiens

    C’est pourtant le directeur scientifique qui dirige le projet. Si vous avez des suggestions à lui faire je vous invite à visiter son blog http://www.zeevgourarier.com même son interview est un peu confuse son travail est remarquable.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire