Alain Fourest : "la situation des Roms a empiré en 15 ans"
Alain Fourest : "la situation des Roms a empiré en 15 ans"
Pour les Roms, l'été 2012 ressemble furieusement à l'été 2011. Les expulsions se multiplient comme à l'Arbois (Aix-en-Provence) où le 25 juillet, le campement a été rasé malgré un consensus naissant entre les collectivités locales pour un moratoire. Face à ce constat, la commission européenne a remis la France sous surveillance. Après les vives critiques exprimées par la gauche dont Manuel Valls face à la politique menée par la précédente majorité, ces interventions policières sans solutions de relogement ont choqué les associations venant en aide aux populations Roms.
Le fondateur de l'association Rencontres tsiganes est de ceux-là. Le 30 juillet, Alain Fourest a écrit à Valls devenu ministre de l'Intérieur dans ce qu'il a appelé un "coup de colère". "Le franchissement des grilles dorées de la place Beauvau et l’attrait du pouvoir vous auraient-ils fait perdre la tête ?", lançait-il notamment. Sur le terrain depuis plus de dix ans auprès de ses familles Roms du département, il est venu expliciter sa missive sur notre plateau. L'occasion d'évoquer aussi les clichés dont les Roms sont victimes et les évolutions de leur perception par la population et les politiques avec celui qui connaît bien "les ors de la république" pour avoir travaillé, notamment, avec Gaston Defferre et Pierre Mauroy. Magnéto Esther.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.