Marseille-Provence 2013 : où est passé le hip-hop ?
Marseille-Provence 2013 : où est passé le hip-hop ?
Marseille-Provence 2013 : où est passé le hip-hop ?
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
pas un mot sur le festival Marsatac ?
étrange
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien vu ! C’est un exemple de plus : http://www.leravi.org/spip.php?article1268
À ce sujet je ne peux résister à l’envie de caser une dernière petite citation de m. Hermann : “On ne peut pas créer de lieu dédié au hip-hop car la marie n’a pas de locaux qu’elle gère directement. Regardez le mal qu’on a à trouver un endroit pour le festival Marsatac. Et puis le problème ce n’est pas seulement de créer des lieux, c’est surtout de les faire fonctionner”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bluzet avait monté un projet (à Aix) avec IAM. Il me semble que ca a coulé because des pharaons un brin casse-tête. Cet élément me semble tempérer certaines jérémiades. A creuser…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un petit commentaire sur les déclarations de M Hermann : Le projet de lieu dédié au Hip-Hop était trop cher ? La ville a mis trop d’argent dans les musées ? Tout est dit : Il n’y aura jamais de lieu Hip-Hop à Marseille parce qu’on a tout mis dans les musées ! A Marseille on préfère la culture morte à la culture vivante ! Quand à la suggestion qui nous est faite de nous présenter aux municipales , soyons sérieux : Nous faisons un métier qui nous passionne et qui nous autorise une liberté de ton et un franc-parler inédit chez les hommes politiques marseillais ( A de rares exceptions prêt , Karim Zeribi entre autre ) De mon côté , je ne me risquerais pas à suggérer à M Hermann de se mettre à rapper …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et un mot pour MOH : A une époque , on a tendu la main à la FF , à 3ème oeil , aux Psy4 … Mais on est pas des papa noêl et on travaille pas dans les maisons de disque ! C’est le talent qui fera la différence ! Pour ce qui est de nous reléguer dans le passé , quand tu auras fait une carrière de 22 ans et que tu joueras devant des publics de 50 000 personnes , on en reparlera …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Msg pour Imhotep au sujet de MOH .
Pourquoi te sent tu attaque nous ne t’avons rien demande , donc pas besoin de te justifier. IAM ce n’est papa noel ok mais juste un truc MOH ce n’est pas votre generation donc pour quoi te sent tu visé?
Vous avez fait le boulout avec les 3 groupes et est ce qu’il y a eu un relais ? Regarde de tes propre yeux et fait un constat. Et biensur on en reparlera quand il aura fait 20 ans de carierer et des salle de chez pas combien personne pas de souci car on fera le boulot pour arriver a ce stade . Et au pire des cas on fera passe le relais et la on montre deja notre difference . Regarde paris pour quoi on voit plein de nouvel generation meme des fatiguès mais il les font sortir, ils n’ont pas peur de mettere en avant d’autre artiste . Je pense a marseille c’est ca l’inquietude de chacun parceque je pense que si le probleme serai autre chose carre rouge ou puissance nord serai aussi des tete d’affiche de notre ville. Il faut arrete de se mentir oui on est pas des maison disques c’est le talent qui parle mais chacun peut dire un mot aux maison disque il y a un tel ou un tel qui se bouge et que c’est du bon et cela ne coute rien a faire. Toute facon c’est un disocur de sourd depuis les Psy il y a plus rien et pourtant il y a des talents en tous cas autant que la capitale . On respect IAM car c’est un pilier du rap FR. Mais je vous le dit et je le repete il y a du boulot a faire dans notre ville.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le problème de la sous-représentation du Hip Hop lors de Marseille 2013 n’est que l’arbre qui cache la forêt dans cette belle ville de Marseille… Mais elle n’est pas forcément que du fait des dirigeants de la Ville qui quelquefois ont fait preuve de bien plus de bonne foi que certains artistes…
L’adage “Nul prophète en son pays” ne s’applique pas mieux qu’à Marseille, ayant moi-même été un fervent activiste tout au long des années 90, j’ai – en dehors de concerts dans toute l’Europe – participé à de nombreuses conférences au sujet du hip hop marseillais sur un plan culturel mais pas forcément du côté de Marseille..
Mais là n’est pas la question en réalité, surtout du côté des artistes, qui outre la perception de Marseille 2013 envisagée soit comme une aubaine financière ou soit comme un tapis rouge pour leur carrière, devraient à mon sens tout comme les intervenants de Marseille 2013 se poser les deux questions suivantes :
– Les vrais enjeux en 2013 pour Marseille ne seraient-ils pas plus que Marseille en profite pour se doter de vrais services publics uniformes et équitablement répartis sur toute la ville pour justement casser cette discrimination dont souffre les quartiers dont on semble parler ici ? Pour exemple, des vrais transports en commun (outre les bus à rallonge de consolation) desservant notamment les quartiers isolés du XIVe au XVIe pourraient y ramener de l’activité économique, du brassage, de la richesse.. pour que justement, bien mieux que d’avoir une ouverture scénique, les jeunes à qui “passe des trucs bizarres par la tête” puisse avoir une formation, des vrais boulots ?! On ne peut pas – comme on l’a fait dans les années 90 se plaindre pendant des années de l’instrumentalisation du Hip Hop pour aujourd’hui demander de son propre chef à retomber dans ces mêmes travers ? Cela relève du syndrome de Stockholm…
– Le Hip Hop n’est-il pas une culture qui JUSTEMENT ne s’insère pas dans les institutions ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
“pas un mot sur le festival Marsatac ?
étrange” ahahah j en ai parlé mais je crois que mon comm n es pas passé… la flemme de recommencer
Se connecter pour écrire un commentaire.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Bk8gdP6B6BE
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le problème de Marseille vient aussi du fait que les artistes ne sont pas unis : Si MP2013 n’a rien fait pour le hip-hop et les styles qui en découlent, rien n’a été fait non plus pour le rock, lemétal etc…
Et malgré ça aucune action collective n’est née pour contrecarer celà ! Tant que chacun tentera de tirer la couverture à lui rien ne bougera !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.