Des riverains et des pêcheurs quittent le comité de suivi des déchets d’Alteo

Déchets
Bref
le 25 Fév 2019
0

Les prudhommies de pêche de La Ciotat et de Cassis ainsi que le collège des riverains de Mange-Garri (Bouc-Bel-Air) ont décidé de quitter le comité de suivi des déchets d’Alteo, rapporte La Provence. L’usine de Gardanne a décomposé ses boues rouges depuis quelques années : elle rejette un liquide pollué dans la fosse de Cassidaigne et dépose une pâte rouge elle aussi chargée en métaux lourds sur les terrains de Mange-Garri. Ils dénoncent un comité de suivi de site, présidé par le préfet, destiné selon eux à permettre à l’industriel de “gagner du temps aux dépens de la santé publique et de l’environnement”.

Ils voient comme “une supercherie” la volonté de l’industriel de faire qualifier son résidu de boues rouges, “la bauxaline” comme un produit et non comme un déchet. Cette demande de nouveau classement, que la chambre de commerce et d’industrie accompagne, ouvrirait la voie à sa commercialisation large.

Source : La Provence
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire