Les salariés de Fralib entament un blocage de l'usine
Les salariés de Fralib entament un blocage de l'usine
"Aucun boulon ne sortira de notre usine !" Tel est le nouveau leitmotiv des salariés de Fralib, qui entamaient aujourd'hui leur 592e jour de lutte. A cette occasion, ils ont appelé à un grand rassemblement CGT sur le site de l'usine ce matin à huit heures. Accueillis par des croissants et plusieurs thermos de café (boycott de thé au programme), une grosse centaine de syndicalistes a répondu à l'invitation, des salariés de McDonald's en passant par ceux du Grand conseil de la mutualité ou encore ceux de Continentale nutrition dans le Vaucluse.
Mais à la suite de la validation du PSE, la direction de Fralib a renforcé la sécurité, notamment à l'entrée du site. Pourtant, les salariés ont réussi ce matin à organiser la manifestation, sans heurts selon leurs propos. Propos d'ailleurs bien évidemment différents du côté de la direction de Fralib, qui dénonce un "coup de force violent
mené par des individus cagoulés et armés". "Un dépôt de plainte est en cours", précise la direction dans un communiqué.
L'espoir Hollande
Du côté des salariés, "on ne lâche (toujours) rien". C'est pour cette raison qu'ils ont entamé un blocage de l'usine à partir d'aujourd'hui même, appelant les syndicalistes présents à s'inscrire pour mettre en place des tours de garde jours et nuits.
Evidemment, les salariés sont également revenus ce matin sur la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle. Et s'ils se félicitent qu'un nouveau de président soit à la tête de l'État, ils attendent que le véritable changement promis par le candidat soit réalisé par le président. Car au total, François Hollande aura rencontré les Fralib pas moins de 5 fois depuis le début de leur lutte et leur a avancé de réels engagements sur la mise en place de leur projet alternatif et la tenue de la table ronde avec les autorités locales. "Mais il n'a pas été le seul à venir nous voir", rappelle Olivier Leberquier, délégué syndical de Fralib.
Jean-Marc Ayrault connaît bien le dossier puisqu'il nous a rencontré vers le mois de mai 2010. Il y a aussi eu Ségolène Royal, Arnaud Montebourg ou encore Eva Joly !
Parmi donc les nombreux dossiers qui attendent le nouveau président bientôt investi, le dossier de Fralib devrait faire parti des priorités.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bravo !les machines sont votre bien,payées à la sueur de vitre front. Félicitations, tenez bon très cordialement
PS/ nous sommes trop loin, sinon nous monterions la garde avec vous
Suzanne et Gaston USR CGT Strasbourg 67
Se connecter pour écrire un commentaire.