Le gouvernement va-t-il sauver Fralib ?
Le gouvernement va-t-il sauver Fralib ?
Cinq cent vingt jours maintenant qu'ils sont en lutte, mais les salariés de Fralib ne sont pas prêts de lâcher. Ils étaient présents hier matin, comme toujours d'ailleurs, à la manifestation organisée par la Confédération des syndicats européens contre l'austérité en Europe. Cette forte mobilisation, dans quasiment toutes les manifestations organisées à Marseille et sa région semble enfin payer.
Le 24 février dernier, un grand meeting de soutien était organisé pour les Fralib, devant la Bourse du Travail. L'ensemble des candidats de gauche (Poutou, Mélenchon, Artaud et Hollande) étaient d'ailleurs présents. Seule Eva Joly s'est faite représenter. Le candidat PS a demandé l'organisation d'une table ronde avec l'Etat et Unilever. Une demande que les salariés de Fralib comptent bien relancer ce matin à Matignon. En effet, ils ont enfin obtenu d'être reçus, pas par François Fillon mais par deux de ses conseillers. Réunion qu'ils attendaient déjà depuis plusieurs mois.
Véritables symboles de la lutte contre la désindustrialisation et les fermetures d'entreprises, les salariés de Fralib ne comptent pas en rester là. Si comme on l'a vu, les candidats de gauche semblent mobilisés, le gouvernement, lui, va-t-il enfin faire bouger la situation, comme il a pu le faire pour Lejaby, Petroplus ou encore Photowatt ? C'est en tout cas ce que les Fralib espèrent. Nous vous tiendrons au courant de la suite des évènements au fil de la journée.
Actualisation le 1er mars à 17 h : La réunion s'est tenue. Les syndicalistes sont peu confiants.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.