Thon rouge : Mourad Kahoul monte au créneau contre la diminution des quotas

À la une
le 30 Nov 2010
2
Thon rouge : Mourad Kahoul monte au créneau contre la diminution des quotas
Thon rouge : Mourad Kahoul monte au créneau contre la diminution des quotas

Thon rouge : Mourad Kahoul monte au créneau contre la diminution des quotas

12 900 tonnes au lieu de 13 500. En 2011, les pêcheurs de thon rouge devront légèrement réduire leurs prises, ont décidé le week-end dernier les 48 pays membres de la commission internationale chargée de cette espèce. Une baisse bien maigre, comparée aux 6 000 tonnes demandées par la commissaire européenne à la Pêche Maria Damanaki, appuyée par les ONG écologistes. Mais c’est toujours une baisse pour Mourad Kahoul, président du syndicat des thoniers de Méditerranée, qui assure à La Provence que le quota aurait pu  être augmenté de 25%.

Quasi-moratoire pour la France

Surtout les pêcheurs tricolores doivent rembourser une ardoise datant de la campagne 2007, où ils avaient dépassé la barre de 5000 tonnes. « En 2011, Paris devra donc déduire 1.500 tonnes de son quota national, ce qui laissera aux pêcheurs français 1.000 tonnes à se partager. Soit la moitié de l’an dernier. C’est un quasi-moratoire pour la pêche française », explique Frédéric Lewino, journaliste environnement du Point.

Qui anticipe déjà une menace de blocage des ports « histoire de décrocher la plus forte indemnisation possible. Une fois de plus les contribuables européens et français devront mettre la main à la poche pour un thon qu’ils ne mangeront jamais ». Bingo : hier, Mourad Kahoul a exigé lundi du gouvernement « qu’il fasse le siège de la Commission européenne, sous peine de blocage des ports dans les tout prochains jours… », nous apprend La Provence dans un autre article.

Etude miracle

Les thoniers s’appuient sur une étude de l’Ifremer : en 2009, la densité des thons dans le golfe du Lion était le double de celle observée en 2003. C’est bien la preuve que les écologistes exagéraient et que jamais le stock ne s’est retrouvé à 15% de sa taille initiale, flirtant avec le seuil de non retour où aucun moratoire ne lui suffirait plus à se refaire, comme c’est arrivé avec la morue de Terre-Neuve !

Sauf que la tactique est un peu usée, l’utilisation abusive de cette étude par les thoniers ayant été dénoncée dès mars par son auteur, comme l’expliquait le Journal de l’Environnement. Mais quand on a parfois investi dans des bateaux à plusieurs millions d’euros avec à l’époque le soutien du gouvernement français et de l’Europe, cela ne coûte rien de retenter sa chance… L’occasion de se replonger dans l’excellente (mais en anglais) enquête d’un collectif international de journalistes.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. renard renard

    Personne le fait taire celui la avec son discours sectaire

    Signaler
  2. Taliesine Taliesine

    Qu’ils bloquent les ports et que la marine Française les coule une fois pour toute, ce Mourad devient fatiguant à se prendre pour un héros !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire