La Cour des Comptes s'inquiète du financement du Mucem
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votre conclusion est rêveuse….
Sauf que personne n’y croît. Dans 10 ans on fera le procés des initiateurs du Mucem qui est sans doute le projet le plus aberrant de Marseille au plan économique car il n’a pas été pensé en termes de public et de fréquentation
Si vous arrivez à plus de 200.000 visiteurs par an ça sera un miracle car le Mucem n’est absolument pas un projet de culture populaire….
Ce sont les effets du centralisme culturel où une petite élite autoproclamée dicte des choix sans se soucier de savoir si c’est susceptible d’intéresser des gens hors du cercle
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« Gaudin ne réussisse à arracher la décision finale en 2007 au fraichement élu Nicolas Sarkozy » : J’imagine que c’est très cynique, car j’ai plutôt le souvenir que Gaudin préférait sur le J4 l’American Cup puis sa marina et une fois le délais de la commission dépassé en attente de la décision des Suisses, il a fallu refaire toute la phase étude.
Le PPP est une pure aberration, on donne encore plus aux Vinci, Bouygues et collègues sur nos deniers publics.
Je ne savais pas que Frédérique Mitterrand était une femme !!! La ministre de la Culture ??
Belle conclusion
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Ils nous prennent pour des cons.
Et en plus ils font des rapports pour expliquer qu’ils nous prennent pour des cons.
Le rapport du côut de fonctionnement de la cour des comptes, qui c’est qui le fait.
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Il n’ya rien de bien intéressant dans l’article et e sujet traité :
– les PPP sont des emprunts déguisés, forme de cavalerie financière pour structure surendettée (voir les empires ottomans et chinois à l’agonie pratiquant de même…),
– la Cour des comptes remet des rapports toujours intéressants, venant d’une institution pluri-séculière, mais malheureusement peut connue et sans pouvoir. Elle voit de toutes façons son rôle s’amenuiser dans le cadre de la décentralisation, les investissements provenant d’un plus grand nombre d’acteurs qu’avant, où seul l’état investissait.
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“Il me semble par contrer cohérent qu’on ne connaisse pas le budget d’un fonctionnement dont on ne connait pas l’objet…
Non ?”
. Si à un an de la livraison (je parle de l’ancien J4) vous ne connaissez pas l’objet et que vous êtes incapables de le budgéter c’est qu’il y a un problème, non ?
Allons allons le projet est connu car il y a pas 36 recettes pour un espace avec un musée
Ca plaira sans doute à une certaine élite culturel mais au niveau financier ça va être un gouffre
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siderant!! on commence juste a s’inquieter et faire savoir que ce projet est une future ou deja catastrophe financiere et intellectuelle ! personne ne s’inquiete des collections , a part les mettre en caisses , on a detruit un musée qui avait servi de références , a peine 40 ans apres sa construction, on a fait un projet sur une thematique floue!l’europe et la mediterranée qui ne possede pas les collections annoncées, enfin a moins d’un an de l’ouverture, le programme n’est toujours pas finalisé! les principaux responsables dorment bien, et leur salaire est tres confortable ! tout est bien donc, a signaler: malgré plusieurs appels a la presse, ce dossier est toujours resté tres verouillé! !!!au fond c’était bien bon pour Marseille et sa region qui au final paieront
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La rentabilité d’un tel projet – puisqu’il y a plus que ça qui intéresse – dépendra évidemment de l’exploitation d’un tel outil. Et ça, ça dépend moins d’un éventuel “projet”, plus ou moins élaboré par les “énarques” de la culture, que de la capacité de se renouveler, de créer des réels événements, de gens passionnés par leur boulot.
La rentabilité d’un tel outil culturel ne se mesure d’ailleurs pas seulement au niveau de son fonctionnement. L’investissement culturel ne rapporte pas à tous les coups – c’est évident – mais toutes les villes européennes – et même celles qui ont une gestion toute à fait rigoureuse – le font actuellement. Toutes ont les mêmes problèmes de financement, de respect de délais et de couts, etc.; il y a qu’à voir Hambourg avec sa “Elbphilharmonie”.
De toute façon, les équipements culturels existants ne sont pas à la hauteur d’une ville comme Marseille – il suffit de comparer. Et dans ce sens, ce MUCEM est une véritable chance; à Marseille de faire en sorte que ça rapporte plus ce que ça coute…
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“Dans 10 ans on fera le procés des initiateurs du Mucem qui est sans doute le projet le plus aberrant de Marseille au plan économique”
ahah, c’est fou les aberrations qu’on peut lire ici. On aura vraiment tout lu.
ça m’aurait étonné que Maractu ne s’engouffre pas là dedans afin de dégommer aussi le MUCEM… décidément c’est pas de chance, tout y passe, rien n’est bon à Marseille, tout est mauvais. Tout doit être critiqué. Il n’y a rien d’alarmant dans ce que dit la Cour des Comptes comparé à d’autres projets de cette ampleur. Mais il faut bien dramatiser la chose… on est sur Marsactu quand même.
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Votre article appelle les informations suivantes :
1/ le coût des travaux du MUCEM est de 56 000 000 €HT et non plusieurs centaines ;
2/ je ne suis pas l’architecte du centre de conservation faisant l’objet des critiques de la cour des comptes.
Aussi, je regrette le chapeau de votre article me plaçant en co-visibilité avec le point de vue de la cour des comptes. En effet, les travaux dont j’ai la responsabilité en tant que maître d’œuvre se réalisent à un coût de construction exceptionnellement bas et voisin du coût de construction au m2 du logement social à Paris et ne sont pas critiqués par la cour des comptes.
Ce privilège de premier musée national décentralisé, que vous semblez bouder, n’épargnant pas les lieux communs poujadistes à l’égard de la culture ; est également démonstration de la capacité des entrepreneurs, cadres et ouvriers provençaux à travailler au plus bas prix de France (ce qui est aussi notre réalité économique), en tout cas sur mes chantiers et c’est ce que les maîtres d’ouvrage reconnaissent ad minima comme qualité à mes ouvrages. Les recherches et développements technoscientifiques de cette aventure n’intéressent peut-être pas votre journal mais fascinent l’ingénierie européenne et portent des bénéfices stratégiques essentiels à l’économie nationale du BTP. Il n’est de semaine sans visites d’ingénieurs et d’architectes de toute l’Europe. Par ailleurs, le fonctionnement, le contenu scientifique, ne relèvent pas de mes responsabilités et il est critiquable de spéculer en négatif sur ce sujet sans laisser les futurs acteurs faire leurs preuves. Quand au retard de chantier éventuel je regrette de devoir vous dire que ma priorité va à la sécurité des travailleurs et à la sécurité des ouvrages. Les bobos, les élus et les bureaucrates attendront un peu pour la posture du cocktail.
Par ailleurs, je n’ai aucune culpabilité à avoir reçu au MUCEM le Président des français. Ma culture républicaine m’ôtant tout doute à ce sujet. Je suis extrêmement reconnaissant à l’Etat de m’accorder la confiance que le local ne m’accorde pas.
Rudy Ricciotti
16/02/2012
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Pour les coûts …
– les “constructeurs” s’entendent directement avec les signataires des chèques … et désormais ils font ce qu’ils veulent quand ils veulent, où ils veulent et au prix qu’ils veulent !
– et attendons 2 ou 3 ans … les jolies couleurs des résilles” annoncent l’arrivée des coûts d’entretien …
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