39 kilos cachés de plutonium à la barre

À la une
le 27 Jan 2012
1
39 kilos cachés de plutonium à la barre
39 kilos cachés de plutonium à la barre

39 kilos cachés de plutonium à la barre

Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) versus Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Cadarache : c’était l’affiche – inhabituelle – de l’audience de mercredi au tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence. Avec au milieu 39 kilos de plutonium se baladant dans un atelier du site nucléaire provençal. Un dossier très complexe, technique et sensible, instruit par la juge Véronique Humbert. Surtout pour des profanes du nucléaire. D’autant plus qu’à la barre, le représentant du CEA naviguait parfois « dans les couloirs du temps », évoquant ainsi les années 2008, 2009, et même 2006 ; sans que tout le monde sache où il voulait bien aller. Autant dire que les spectateurs non spécialistes de la filière et de son ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ricou 24. Ricou 24.

    Une société qui aurait à faire avec la justice pour quelque raison que ce soit devrait certes ce défendre comme personne morale mais son dirigeant,son PDG,ses cadres seraient eux aussi responsables comme personne physiques.
    Par exemple mr Mas représente la société PIP devant la justice et les victimes.

    Pour le CEA il n y a pas de coupable et de responsable physique,pas de noms donnés en pâture,pas de menotte et pourtant les conséquences auraient pu être dramatiques pour la nature et les hommes.

    Ou est la règle?

    Ricou 24.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire