Sarkozy au Mucem : "meeting UMP" ou "coup de projecteur" ?

À la une
le 24 Jan 2012
8
Sarkozy au Mucem : "meeting UMP" ou "coup de projecteur" ?
Sarkozy au Mucem : "meeting UMP" ou "coup de projecteur" ?

Sarkozy au Mucem : "meeting UMP" ou "coup de projecteur" ?

C’était déjà hier l’angle d’attaque privilégié des socialistes locaux : plus que des vœux d’un président de la République au monde la culture, la visite au Mucem ce mardi midi de Nicolas Sarkozy serait un épisode supplémentaire de sa campagne pour sa réélection, aux frais du contribuable.

En l’absence d’Aurélie Filipetti – la shadow minister de la culture de François Hollande annoncée lundi mais excusée pour cause de grippe – et malgré l’expertise de Frédéric Martel – auteur du livre « J’aime pas le sarkozysme culturel » – leurs contre-voeux du matin ont beaucoup tourné autour de ce sujet. Avec quelques piques collatérales pour la municipalité Gaudin :

Audience nationale pour un musée national

Si dans le squelette de béton du futur musée on n’a pas vu de Jeunes Pop’ en liesse agitant des drapeaux, des applaudissements nourris et la présence de plusieurs élus locaux UMP pas tellement en lien avec la culture (Sabine Bernasconi, Marine Pustorino, Bernard Susini, Elske Palmieri, Yves Moraine…), ont apporté de l’eau au moulin des socialistes. Mais on pouvait aussi croiser quelques écologistes, qui n’avaient pas jugé bon d’imiter leurs camarades socialistes. Leur porte-parole Sébastien Barles assistant aux vœux du président, nous a-t-il confié grinçant, « pour entendre son plaidoyer pro-Hadopi » et la présidente du groupe au conseil municipal Michèle Poncet-Ramade les twittant même…

Pour sa part, l’ex-directeur général de Marseille Provence 2013 Bernard Latarjet estime que la présence de Nicolas Sarkozy au Mucem, musée national décentralisé, était « plus naturelle plutôt qu’au Silo », salle de concert municipale où il avait été pressenti. « Il est ici chez lui ». L’actuel DG de la capitale européenne de la culture Jean-François Chougnet se félicitant lui de ce « coup de projecteur » qui lui a au passage permis de présenter – « de manière aussi succincte qu’une visite présidentielle le permet » – l’avant-programme de MP2013 en direct.

Comme Guggenheim à Bilbao ?

« Coup de projecteur » : une expression que l’on retrouve chez Thierry Fabre, responsable de la programmation et des relations internationales du Mucem. Celui qui anime également chaque année les Rencontres d’Averroès attend avant tout de ces vœux « que l’on commence à parler au niveau national de ce lieu, qui commence à être repéré à Marseille ». De son côté, Nicolas Sarkozy, qui a par ailleurs très peu parlé des enjeux marseillais, a assuré à son « cher Jean-Claude » que « le Mucem vise le même rôle de symbole, de catalyseur, que Guggenheim » dans à Bilbao.

Le chef de l’Etat qui venait de souligner le rôle de la culture comme « élément du dynamisme économique », avec comme exemple la cité basque, tout en se défendant d’en fait son objet premier. Une idée (qui ne dépareille pas avec les discours municipaux) également abordée le 19 janvier par François Hollande à discours à Nantes : « Il y a dans l’ensemble des métiers culturels plus de salariés que dans l’automobile. Je veux défendre l’automobile, mais je veux aussi promouvoir la culture – et pas simplement la culture de l’automobile ! »

Un lien Retrouvez aussi les débats au sujet du budget de la culture, et de la politique culturelle (accès à la culture, soutien au spectacle vivant, Hadopi)

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    “Il est ici chez lui”, non mais ils se croient toujours dans le système féodal… Vu que c’est un musée public Latarjet devrait plutôt se rendre compte qu’il est ici chez nous.

    Je ne sais pas ce que donnera le bâtiment en réalité, il faut espérer que cela rendra mieux que sur plan, parce que ce n’était pas génial, dans un lieu qui se suffisait à lui-même.

    Signaler
  2. jexprime jexprime

    Une telle mauvaise foi est contre productive pour la gauche.
    Dire que la politique culturelle se résume au palais de la glisse est tellement grotesque !!! Surtout quand deux minutes après on se permet de citer en exemple le Silo.
    Mais les socialistes ne sont pas à une incohérence près.
    Monsieur Mennucci conteste le droit au Président de la République à se rendre au Mucem au prétexte que le région finance, en partie, ce chantier.
    Et il reçoit dans des salles municipales du secteur font il est maire ( salle des Lices) François Rebsamen alors que c’est la municipalité qui a payé, entièrement, cette salle.
    Incohérence, je vous dis.

    Signaler
  3. les2fontlapaire les2fontlapaire

    Pigamo Mennucci couple de l’année sur télé marsactu ? Fallait-il faire ce sujet sur ces contre voeux boudés par tout le reste de la presse et par Mme Filipetti elle-même. Qui veut donc encore s’afficher avec patrick Mennucci ; finalement plus grand monde…
    Au lieu de mettre NP à disposition de JP Mignard, il devrait la prendre comme suppléante. L’indignation de Nathalie Pigamo citant Jospin, c’est pathétique.

    Signaler
  4. Lagachon Lagachon

    Une remarque sur l’intervention de M.Mennucci : toutes ces promesses non-tenues de l’Etat me confortent dans mon idée de régionalisation.
    Tous les ans, l’Etat partagerait la plupart de ses budgets (éducation, culture, santé, recherche, universités…) entre les différentes Régions (équitablement selon la population et la situation de chacune) sous la forme d’une enveloppe globale et unique. Ensuite, charge à elles d’arbitrer selon leur stratégie et leurs priorités, comme ça plus besoin d’aller quémander à Paris comme si nous étions des adolescents irresponsables en train de taper 20€ à leurs parents pour se payer une soirée.

    Signaler
  5. lol lol

    Je viens de remarquer que vous avez de la publicité du Conseil général sur votre site.
    Je trouve ça scandaleux car celà ressemble à une rétribution pour services rendus ! En effet, voilà deux ans maintenant que vous faites la pub du président du Conseil général en louant ses qualités à grands coups d’articles qui relatent à la fois son amour pour sa famille, son sens du partage des emplois et des HLM avec les socialistes encartés et nécessiteux, son engagement sans faille en faveur du développement économique, et singulièrement des entreprises engagées dans les métiers d’avenir comme la collecte et le traitement des déchets ou bien les maisons de retraite.

    Signaler
  6. Fifrelin Fifrelin

    OUI c’était un meeting ump payé par les contribuables Français. Le candidat président la culture il s’en fout, d’ailleurs il n’en a aucune. Il n’a même pas évoqué “Marseille 2013”. Lamentable : vivement que ce profiteur dégage au mois mai.

    Signaler
  7. joliette13 joliette13

    Il est vrai qu’il est étonnant d’avoir des espaces publicitaires d’institutions (cg), je l’avoue, mais de là à dire que Marsactu en contrepartie fait de la pub pour Guérini dans ses articles, c’est un peu fort. On n’a pas la même inteprétation et la même façon de lire les articles sur les affaires Guérini.

    Signaler
  8. Tresorier Tresorier

    Quand Jean Nono, Vauzelle, Caselli ou Gaudin font leurs voeux, est-ce au nom de leur collectivite ou pour se faire de la pub personnelle ??

    J’ai toujours plaide pour la deuxieme solution.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire