Fini-parti au tribunal : un coup pour rien ?

À la une
le 5 Jan 2012
10

L’affaire a l’air bien mal engagée pour Benoît Candon. Cet avocat marseillais défendait ce matin son recours visant Marseille Provence Métropole (MPM) pour obtenir l’arrêt du fini-parti devant le tribunal administratif. L’argument est connu : le fini-parti, qui permet aux éboueurs de quitter le travail dès la collecte terminée, nuit à la propreté des rues de Marseille. Mais il n’a pas convaincu le rapporteur public Argoud : pour lui, le fini-parti n’est pas la cause de ces désordres. Seule son application pose-t-elle peut-être problème.

Il reprend ainsi les arguments développés dans une belle unanimité par la communauté urbaine et par FO Territoriaux. Le secrétaire général adjoint de l’organisation, Patrick Rué a d’ailleurs eu beau jeu de rappeler que le fini-parti n’existe pas qu’à Marseille. Lyon notamment l’applique, avec plus de succès.

Comptages horaires et mauvaise volonté

Le syndicat, non convié à la fête, avait choisi de s’inviter pour défendre cet acquis social en déposant « un mémoire en intervention volontaire » rédigé par l’ancien avocat de MPM Olivier Grimaldi. Dans ce document dont Marsactu a eu copie, peu de choses nouvelles sont apportées au débat. Deux arguments retiennent tout de même l’attention. Tout d’abord, pour FO, « de manière générale, le temps de travail des agents pratiquant le fini-parti atteint effectivement les 35 heures hebdomadaires, même s’il est adapté aux besoins des tournées de ramassage ». Un peu gros si l’on se fie à la Chambre régionale des comptes qui évoquait en 2007 des journées de 3 h 30 et même à Patrick Rué pour qui, certes, les tournées sont « calculées sur sept heures » mais « sont réalisées à la course plutôt qu’au pas pour ne pas gêner la circulation ».

D’autre part, le mémoire ne nie pas les problèmes. Il a juste une explication bien à lui : « Le défaut de la qualité de service de collecte des ordures ménagères, écrit l’avocat, relève de défaillances de quelques agents peu consciencieux. » Patrick Rué sous-titre : « ils sont trois par benne. Sil y en a un qui est de mauvaise volonté, les deux autres en ont vite marre de faire le boulot à sa place. »

« Une affaire emblématique »

Force ouvrière comme MPM, main dans la main ce matin, ont fait part d’une volonté commune d’amélioration des contrôles réalisés plus intensément par les agents de maîtrise. Alors qu’il n’avait pas de mots assez durs il y a quelques mois envers les « mousquetaires de la propreté », Patrick Rué a même salué ce matin ce groupe de travail constitué de Martine Vassal, Yves Moraine, Patrick Mennucci et Sylvie Andrieux : « ce ne sont pas des seconds couteaux, nous a-t-il lancé, et, désormais, ils connaissent bien la réalité du terrain. » Des mousquetaires qui n’ont pour l’instant pas rendu leurs conclusions.

Face à ce numéro de duettiste, Benoît Candon est apparu bien démuni face au président du tribunal administratif Jacques Antonetti. « Les contribuables marseillais paient les agents quatre heures pour un service qui n’est pas fait. Cela impacte les finances publiques », a-t-il rappelé dans un court exposé. Le magistrat, lui, a fait le show face à la presse, se muant en commentateur : « Cette affaire est importante, intéressante, emblématique. Elle se place à la frontière de la justice et de la politique. La réponse sera fondée en faits et en droit. » Celle-ci sera connue d’ici trois semaines. Benoît Candon n’a que peu d’espoirs quant à son résultat. Le fini-parti a encore de beaux jours devant lui.

Un lien Table ronde sur les déchets : catharsis et ébauches de solutions, en septembre sur Marsactu

Un lien MPM veut faire maigrir nos poubelles, sur Marsactu

Un lien Le pure player marseillais Chez Albert consacre cette semaine son feuilleton à la question du fini-parti

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Mitch Mitch

    Un avocat qui attaque tout et n’importe quoi pour se faire de la pub à peu de frais. C’est désolant, voire carrément lamentable !!! Et c’est pas nouveau.

    Signaler
  2. Tresorier Tresorier

    Plusieurs commentaires :

    – Maître Benoit Candon est un brave type quoique un peu foutoir. Il travaille dans le droit administratif depuis longtemps. C’est lui qui représentait les cyclistes qui avaient attaqué MPM sur la poste cyclable à la con des trottoirs du Prado (gagné en 1ère instance, perdu en 2ème),
    – Monsieur Rué est un hypocrite fini : le même qui dit qu’il fait le jour et la nuit à Marseille (Mairie, MPM, hôpitaux, CG, CR et leurs satellites), qui se vante d’être le comité d’embauche des fonctionnaires de ces collectivités se défausse des problèmes d’ordures ménagères en disant que c’est quelques uns qui font régner le désordre ????!!!!!!!!!!!!!!! Mais pour un DRH, c’est un bon à rien !!!!!!
    – contribuables mes braves, vous pouvez continuer à payer pour un service inexistant avec la complicité du maire, de Caselli, du préfet, de l’Etat et de la Justice. Qui a dit que Marseille faisait encore partie de la république française ????

    Signaler
  3. VieuxPort VieuxPort

    Le “-parti” est une pratique regrettable mais elle n’est pas la principale respaonsable de la saleté à Marseille. C’est plutôt du côté des cantonniers qu’il faut chercher. On les voit très peu, il parait qu’entre les congés, les malades. Et quand on les voit, c’est souvent occuoé à envoyer des SMS ou à téléphoner, à côté d’une bouche de voirie qui déverse des milliers mètres cube d’eau,. On voit comment ça se passe sans le “fini-parti”. Le problème vient surtout des comportements des salariés, de l’encadrement, de FO, et des institutions, et il faut bien le dire aussi d’une partie de la population qui jette n’importe où. Allez vous balader entre Baille et Lodi ou entre Longchamp et Camille-Flammarion pour voir le résultat de l’addition de ces incompétences et de ces inconsciences, c’est une honte. Chose rare, les habitants commencent à se bouger, j’ai vu des pétitions circuler chez les commerçants de la rue de Lodi.

    Signaler
  4. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Le grand drame de ce service du nettoiement dépendant de MPM est la lâcheté des élus droite et gauche confondus qui courbent l’échine devant le leader de FO qui continue à faire la pluie et le beau temps en imposant des embauches au piston, des promotions imméritées, des déplacements d’agents sans juste motif …
    Il est temps de faire cesser ce monopole de FO , ce terrorisme au sein d’une collectivité territoriale indigne d’une démocratie.
    Les employés territoriaux eux mêmes en ont ras le bol de cette situation qui ne bénéficie qu’à une minorité d’opportunistes et de branleurs.

    Signaler
  5. pique boufigue pique boufigue

    les marseillais sont des grandes gueules.
    pourquoi ne pas creer une association pour faire travailler ses braves gens pour le nombre dheures qu ils sont payer par les marseillais avec les impots.
    on travaille 6 heures on paie 6 heures.
    on travaille 3 heures on paie 3 heures ,c voila c est tres simple.
    quand aux argument des fameux syndicats ça ne tiens pas la route et ils le savent.

    Signaler
  6. geneker geneker

    ce n’est pas le fini parti, mais le pas fait parti ! rajoutez l’incivisme des Marseillais, les cantonniers qui ont le téléphone à la main et le balai dans la poche et vous obtenez une ville sale ou l’on ne peut marcher sans regarder ou l’on met les pieds !

    Signaler
  7. laghet laghet

    N’EST-CE PAS FRANCHEMENT INQUIETANT QU’UN “JURY”
    DECLARE MARSEILLE CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE?

    Signaler
  8. Marre Marre

    Fini parti!!!!
    Puff c’est pas demain que cela s’arretera.
    Dans 5 Mois elections!
    Dans deux ans Re-elections!!Municipales

    Et qui va tenir les bureaux de vote, qui va afficher, qui va faire le tour des cités HLM et autres quartier populaire pour inciter à voter?

    Droite-Gauche-FO-SDU, tous dans le meme panier.
    Que d’hypocrisie et de lacheté!!!

    Signaler
  9. Chris Chris

    …pas UNE ville du sud ne resterait propre s’il n’y avait pas des employés pour ramasser derrière les gens toutes les ordures qu’ils balancent….Aix serait aussi dégueulasse que Marseille sans ses cantonniers qui tournent toute la journée.

    A Marseille le problème est effectivement double et permet de se renvoyer la balle, entre les fumistes de FO et les crados de citoyens. Pas un “camp” pour rattraper l’autre, dans la PouBelle ville du monde…

    Signaler
  10. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Message à Les Gars de la Marine : une plainte en diffamation contre X avec constitution de partie civile vous guette dans les prochains jours.
    Vos propos orduriers posés sciemment sur ce site m’obligent à ester en justice pour faire cesser votre vile attitude.
    Je tiens par avance à dire aux lecteurs que je ne poursuivrai pas MARSACTU pour la diffusion de vos commentaires mais vous m^eme afin que vous soyez indentifié et lourdement condamné conformément à la loi.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire